"Compte-Rendu" Interpol le 21 Avril au Zenith

Mr Wilson
Bien, je me charge de vous narrer ce concert mythique du 21 Avril 2005, au Zenith de Paris.

Premiere semaine des vacances d'Avril, je discute avec une amie sur le web, et je n'etais meme pas au courant du Printemps de Bourges.
Elle me file programme. Que-vois-je ? Interpol, Gomm et Block Party...entre autres, mais dans la meme soirée.....Allechant. Mais je n'ai pas un rond, et Bourges, c'est 5 Heures de route. Donc non.

Tout triste, je maraude sur le site web de la Fnac, ou je vois annoncé mon dernier groupe fetiche, Interpol.
Ni une ni deux, je fais le tour des potes, essayant d'embarquer avec moi quelques troubadours, mais rien n'y fais, je partirais donc seul, avec mon frangin, qui connaissait a peine le groupe.

Je vous epargne la galere pour acceder au Zenith lorsque c'est la permiere fois de sa vie qu'on se paume dans Paris, on n'attend que quelques minutes devant la grille pour entrer. A l'interieur, on s'active vers la fosse, bien bien pres de la scene, sans trop de mal. Il n'y a pas encore foule. On se pose, l'attente est insupportable. Je me pose la question de savoir si les fameux Block Party referont la premiere partie.
On attend......vous savez, ce trepignement dans la poitrine lorsque tout le monde se leve, et que vous vous dites, ca y est, c'est partit.....

LE CONCERT :

La premiere partie demarre a 20h30, heure de l'estomac. Ce sera Spoon en premiere partie. Un groupe US d'apres ce que j'ai compris, mais je peux dire des conneries....Debut de set un peu faiblard, des chansons sympa, mais sans plus. La balance est correcte, on entend pas assez la basse a mon avis. Le groupe se compose d'un chant/guitare, un bassiste chant, un piano, et bien entendu, un batteur. Le public est assez peu receptif, sur la premiere partie du set qui n'a pas trop d'ampleur. Par contre, en rentrant dans la chose, ya des petits coté noisy qui ressortent, le son se gonfle petit a petit, merci les ingés, et ca commence a devenir assez interessant. Mais les gens sont venus voir Interpol. La salle est maintenant completement remplie, on commence a etre au cul a cul dans la fosse. Fin de la premiere partie, ce sera un " C'etait sympa. Juste sympa "

Les Roadies reglent ensuite le matos d'Interpol, ca traine un peu, une guitare qui n'arrive pas a etre accordée, il me semble, celle de Daniel. Cette guitare, je l'ai entendu un peu au-dessus de l'accordage general pendant tout le concert.
Et là....la claque quoi. Les mecs arrivent sur scene, et ....c'est emouvant vous savez....ce groupe me prend au prend aux tripes, alors voire debarquer Paul Blank, avec une casquette, et deux petites meches sur les cotés, voire debarquer Carlos a la basse, sa coiffure terrible, ca m'a eminement emu. Ces gars là ont un charisme, une classe.....

On commence naturelement par Next Exit. Les premieres notes de synthé raisonnent, un air a la fois enjoué de bal de fin d'année, mais egalement une sensation de lourdeur, de gravité, de profondeur, mais aussi une sorte d'angoisse, de tensio se degage de ce premier titre issu d'Antics....Et c'est le propre d'Interpol. Une musique qui saisit aux tripes, qui installent une tension, en debut d'album, qui a AUCUN MOMENT ne se relache. Vous savez, cette sensation d'avoir envie de pleurer, d'hurler.....Cette sensation, je ne l'avais trouvée que sur Disintegration de Cure. Une tension tout au long de l'album......et Interpol fait aussi fort.
Tout le public connait par coeur les paroles, beaucoup d'etrangers on fait le deplacement.

Puis, on enchaine sur le seul morceau un peu plus leger, mais non moins puissant, Slow Hands, le titre qui fait bouger. Et hop là, premiers petits pogo, tout le public se met a sauter en rythme.....C'est l'hysterie chez moi.

Puis Interpol va enchainer titres sur titres, chacun des tubes. On aura droit, pelle mele, a Leif Erikson, magnifique sur scene, on aura droit a mes preferées, Take You on a Cruise, sublime, Not Even Jail, superbe, m'a mis au bord des larmes. C'mere, enorme, enorme quand tout le public entonne les premiers mots....

Le set se termine.....je sent mon coeur se nouer...ca fait mal....On les rappel bien entendu, ils viennent rejouer 3 chansons.

ALors on repart avec mon frangin, car la soirée m'a couté trop chere, rien pour se poser dans un bistrot avec quelques nanas.
Mais....mais ce fut genial. Seul regret si l'on peut dire, deux chansons n'ont pas été jouées, Say Hello to the Angels, tres entrainante, et la superbe Hands Away.

Mais mes amis, je vous recommende vivement ce groupe. Que vous ne le connaissiez pas, foncez sur leur deux albums, hé, ce sont reelement des bijoux, et si vous les connaissez et que ca n'est pas encore fait, allez les voirs en concert. C'est marquant. Il y a une atmosphere qui se degage de cette musique...Sur scene, ca prend plus d'ampleur encore. Au bord des larmes.

Merci.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Heretic Angel
J'étais également à ce concert. Bon alors tout d'abord je tiens à dire que c'est un de mes premiers concerts Rock (j'ai tout de même à mon actif Noir désire et La grande Sophie lol). En fait j'ai fait beaucoup de concerts, mais de Metal. Voilà pourquoi je ne vais pas être aussi enthousiaste que toi, inner self. Bref, Interpol j'aime bien et j'étais assez impatient de voir ce que ça allait donner sur scène (surtout après leur très critiqué prestation de cette hiver).

Spoon en 1ère partie. Mouais j'ai trouvé ça pas mal au début, puis un peu longuet au bout de quelques morceaux. Ensuite on a droit à une attente interminable le temps qu'Interpol monte sur scène. Depuis que je fais des concerts, peut être une des entrées en scène les plus longues.

Interpol fait son apparition. Petite frayeur quand le groupe reçoit un accueil à la "Patriiiiiick !!!!!". lol Le groupe démarre avec l'excellent Next Exit (c'était obligé, impossible à placer ailleurs dans la set liste). C'est à ce moment que je suis très vite redescendu sur terre. Qu'est-ce que c'est que ce son merdique ? Associé en plus à une scène enfumée, le rendu est assez décevant. Sinon Les morceaux sont identiques aux versions studios, mais perso j'ai rien contre.

Citation:
Et hop là, premiers petits pogo, tout le public se met a sauter en rythme.....C'est l'hysterie chez moi.

Evidemment avec mon background Metal, je suis pas vraiment d'accord avec toi. lol Effectivement ça sautillait aux premiers rangs, mais pas plus d'une minute à chaque fois. Et puis parler de pogo à un concert d'Interpol c'est une grosse blague. MDR Non, franchement mon plaisir a été un peu gâché par l'ambiance de la fosse. Les couples sont resté main dans la main, les fumeur ont pu enchainer clope sur clope sans la moindre gêne. Ma voisine de gauche a même rouspétée car je bougeais trop selon elle. Pff, j'avais plutôt l'impression d'assister à une séance de cinéma que à un concert. Toujours dans les déceptions, le concert était un peu court (mais d'un autre côté ils n'ont que 2 albums, alors...) et ils n'ont pas joué Say Hello to the Angels. Au fait le 1er titre du rappel je le connaissais pas, c'est un inédit ? Mention spéciale au bassiste dont j'ai apprécié son style et son attitude.
jba.
  • jba.
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jba.
    le 25 Avr 2005, 10:40
Après, pour les pogos à un concert d'interpol, on s'en fout un peu... c'est pas pour ça qu'on y va.
Je me rappelle d'un concert de Machine Head ou j'avais eu l'idée stupide de me mettre devant. Entre les pogos, les slams et le cher chanteur robb flynn qui me crachait dessus, en plsu d'un son pourri, j'avais pas vraiment profité.
En tout cas, merci inner self pour ce compte rendu, ça donne envie.
Heretic Angel
Ben c clair que j'allais pas à ce concert pour les pogos. Mais je m'attendais à un public beaucoup moins passif. Et j'ai pas apprécié qu'on me fasse des réfléxions sur mon comportement. Soit la nana se met au fond de la fosse, soit elle va dans les gradins.
cedz
  • cedz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    cedz
    le 25 Avr 2005, 18:30
Ca dépend aussi de l'age des gens présents... Perso j'ai 29 ans... Bcp de pogos and co quand j'en avais 20 (Noir Dés, Machine Head, Suicidal Tendencies, Faith No More dans le genre un peu énervé et des 10aines), mais maintenant franchement, j'ai juste envie de me concentrer sur le son, et l'ambiance passe aussi bien par la communion type cathédrale... Et ce groupe passe bien dans ce cadre là...
Mais bon je te comprends, tu verras dans quelques années...
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
Heretic Angel
Citation:
Mais bon je te comprends, tu verras dans quelques années...

Et bien figure toi que je vais avoir 30 ans fin août. Effectivement je n'arrive plus à pogoter comme à mes 20 ans. Moi aussi je me suis nettement calmé, d'ailleurs mes goûts musicaux changent également, la preuve je suis allé à ce concert. Moi j'ai besoin de bouger un minimum en concert, je peux pas rester comme une plante verte à fixer une scène (en plus ça fait mal aux jambes).
Mr Wilson
Citation:
. Et puis parler de pogo à un concert d'Interpol c'est une grosse blague. MDR Non, franchement mon plaisir a été un peu gâché par l'ambiance de la fosse. Les couples sont resté main dans la main, les fumeur ont pu enchainer clope sur clope sans la moindre gêne. Ma voisine de gauche a même rouspétée car je bougeais trop selon elle. Pff, j'avais plutôt l'impression d'assister à une séance de cinéma que à un concert. Sad

Une grosse blague. Niveau pogo, j'en a quelques uns a mon actif, en groupe punks particulierement. Ca defoule....c'est jouissif dans certains cas. Mais c'est surtout tres casse-bonbons parfois. J'avais de la route apres, sik, et encore, là n'est pas le pb, mais des pogos bien virulents, je decroche assez vite du concert, dans le meilleur des cas, sinon, c'est des mechantes douleurs, ou points de cotés, qui ruinent le concert.
Maintenant, Je suis d'accord, que le public, meme dans ma zone, etait casse-couille. Les mecs qui collaient aux nanas, qui gueulaient un peu....Il doit y avoir un juste milieu.
Ca, c'etait bidon; Maintenant, la force du truc, c'est plus comme il l'a été dit, une communion.....Parceque le son prend une certaines ampleur sur scene, qui est, pour moi, impressionnante. Quand au son, pour interpol, mis a part le probleme d'une gratte qui ne restait pas accrodée bien longtemps, et bien je l'ai trouvé tres bien. J'ai pas eu besoin de bouchons, j'etais bien devant, et je ne me suis pas cramé les oreilles. C'etait juste bien. Mon frangin, dans les gradins, a vraiment apprecié, car il ne s'est pas pris le truc dans la tronche, et il avait encore un meilleur point de vue.

C'est vrai que fallait que ca bouge un minimum, les gens commencaient a sauter, puis s'arretaient quoi. Mais je precise mes dires :

Quand je parle d'hysterie, je parle pas des gens autour, je decris un etat proche du coit dans ma tete....Parceque j'aime vraiment ce groupe, que la musique me prend aux tripes, parceque ca me rapelle des souvenirs geniaux.

Moi, personnelement, je donnerai cher pour retourner les voirs, a leur prochain passage dans l'hexagone.
Et je remercie pour les remerciements jba.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
simon g
  • simon g
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    simon g
    le 30 Avr 2005, 15:51
superbe revue... beaucoup de passion
Heretic Angel
Citation:
Quand je parle d'hysterie, je parle pas des gens autour, je decris un etat proche du coit dans ma tete....Parceque j'aime vraiment ce groupe, que la musique me prend aux tripes, parceque ca me rapelle des souvenirs geniaux.

Ok, c plus clair. Je suis d'accord aussi pour le juste milieu en ce qui concerne l'attitude à adopter dans ce genre de concert. Malheureusement ça n'a pas été le cas (dans ma zone en tout cas).

Par contre je maintiens que le son était horrible. Tant mieux pour toi si tu l'as trouvé bon.
toktok
  • toktok
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    toktok
    le 09 Mai 2005, 00:14
Je suis allé voir ce concert c'etait simplement énorme !

En ce moment sur concerts...