Bien, je me charge de vous narrer ce concert mythique du 21 Avril 2005, au Zenith de Paris.
Premiere semaine des vacances d'Avril, je discute avec une amie sur le web, et je n'etais meme pas au courant du Printemps de Bourges.
Elle me file programme. Que-vois-je ? Interpol, Gomm et Block Party...entre autres, mais dans la meme soirée.....Allechant. Mais je n'ai pas un rond, et Bourges, c'est 5 Heures de route. Donc non.
Tout triste, je maraude sur le site web de la Fnac, ou je vois annoncé mon dernier groupe fetiche, Interpol.
Ni une ni deux, je fais le tour des potes, essayant d'embarquer avec moi quelques troubadours, mais rien n'y fais, je partirais donc seul, avec mon frangin, qui connaissait a peine le groupe.
Je vous epargne la galere pour acceder au Zenith lorsque c'est la permiere fois de sa vie qu'on se paume dans Paris, on n'attend que quelques minutes devant la grille pour entrer. A l'interieur, on s'active vers la fosse, bien bien pres de la scene, sans trop de mal. Il n'y a pas encore foule. On se pose, l'attente est insupportable. Je me pose la question de savoir si les fameux Block Party referont la premiere partie.
On attend......vous savez, ce trepignement dans la poitrine lorsque tout le monde se leve, et que vous vous dites, ca y est, c'est partit.....
LE CONCERT :
La premiere partie demarre a 20h30, heure de l'estomac. Ce sera Spoon en premiere partie. Un groupe US d'apres ce que j'ai compris, mais je peux dire des conneries....Debut de set un peu faiblard, des chansons sympa, mais sans plus. La balance est correcte, on entend pas assez la basse a mon avis. Le groupe se compose d'un chant/guitare, un bassiste chant, un piano, et bien entendu, un batteur. Le public est assez peu receptif, sur la premiere partie du set qui n'a pas trop d'ampleur. Par contre, en rentrant dans la chose, ya des petits coté noisy qui ressortent, le son se gonfle petit a petit, merci les ingés, et ca commence a devenir assez interessant. Mais les gens sont venus voir Interpol. La salle est maintenant completement remplie, on commence a etre au cul a cul dans la fosse. Fin de la premiere partie, ce sera un " C'etait sympa. Juste sympa "
Les Roadies reglent ensuite le matos d'Interpol, ca traine un peu, une guitare qui n'arrive pas a etre accordée, il me semble, celle de Daniel. Cette guitare, je l'ai entendu un peu au-dessus de l'accordage general pendant tout le concert.
Et là....la claque quoi. Les mecs arrivent sur scene, et ....c'est emouvant vous savez....ce groupe me prend au prend aux tripes, alors voire debarquer Paul Blank, avec une casquette, et deux petites meches sur les cotés, voire debarquer Carlos a la basse, sa coiffure terrible, ca m'a eminement emu. Ces gars là ont un charisme, une classe.....
On commence naturelement par Next Exit. Les premieres notes de synthé raisonnent, un air a la fois enjoué de bal de fin d'année, mais egalement une sensation de lourdeur, de gravité, de profondeur, mais aussi une sorte d'angoisse, de tensio se degage de ce premier titre issu d'Antics....Et c'est le propre d'Interpol. Une musique qui saisit aux tripes, qui installent une tension, en debut d'album, qui a AUCUN MOMENT ne se relache. Vous savez, cette sensation d'avoir envie de pleurer, d'hurler.....Cette sensation, je ne l'avais trouvée que sur Disintegration de Cure. Une tension tout au long de l'album......et Interpol fait aussi fort.
Tout le public connait par coeur les paroles, beaucoup d'etrangers on fait le deplacement.
Puis, on enchaine sur le seul morceau un peu plus leger, mais non moins puissant, Slow Hands, le titre qui fait bouger. Et hop là, premiers petits pogo, tout le public se met a sauter en rythme.....C'est l'hysterie chez moi.
Puis Interpol va enchainer titres sur titres, chacun des tubes. On aura droit, pelle mele, a Leif Erikson, magnifique sur scene, on aura droit a mes preferées, Take You on a Cruise, sublime, Not Even Jail, superbe, m'a mis au bord des larmes. C'mere, enorme, enorme quand tout le public entonne les premiers mots....
Le set se termine.....je sent mon coeur se nouer...ca fait mal....On les rappel bien entendu, ils viennent rejouer 3 chansons.
ALors on repart avec mon frangin, car la soirée m'a couté trop chere, rien pour se poser dans un bistrot avec quelques nanas.
Mais....mais ce fut genial. Seul regret si l'on peut dire, deux chansons n'ont pas été jouées, Say Hello to the Angels, tres entrainante, et la superbe Hands Away.
Mais mes amis, je vous recommende vivement ce groupe. Que vous ne le connaissiez pas, foncez sur leur deux albums, hé, ce sont reelement des bijoux, et si vous les connaissez et que ca n'est pas encore fait, allez les voirs en concert. C'est marquant. Il y a une atmosphere qui se degage de cette musique...Sur scene, ca prend plus d'ampleur encore. Au bord des larmes.
Merci.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."