Reprise de concert rémunérés pour un retraité, comment?

Bonjour à tous,
Je poste un message (j'espère au bon endroit) pour vous solliciter, car les infos claires sont TRES difficiles à obtenir.
Je vous explique mon souci qui n'est pas le mien mais celui de mon papa.
Mon papa, guitariste chanteur, a pratiqué de longues années sous le statut intermittent du spectacle.
Actuellement "jeune retraité" ????, il souhaiterait reprendre cette activité (car passion) mais elle serait plus ponctuel qu'autrefois.
Il ne souhaite pas reprendre sous le statut intermittent car il ne fera pas 43 dates. On serait sur 12/15 dates par an maxi, pour continuer la musique et pour avoir un petit + en terme argent pour sa retraite.
La question, et là certains organismes n'ont pas la réponse, est : sous quel statut a-t-il le droit de faire ses concerts?
Techniquement pour l'auto entreprenariat vu qu'il se produit simplement il ne peut pas. Intermittent non plus. Il y'aurait la decla simple au guso mais peut-il l'envisager en statut de retraité?
De plus, situés près de la suisse, il aurait des opportunités intéressantes de concerts, ce qui va encore compliqué la tâche, le guso ne rentrant pas en matière pour l'étranger sauf erreur et laissant un point d'interrogation sur "sous quelle forme déclarer cette activité et ce revenu" lors de concert en Suisse.
A l'époque de l'intermittence c'était déjà très compliqué, avec des formulaires spécifiques et du basard.
C'est un casse tête et là je sèche.
Je croise donc les doigts pour que quelqu'un du forum ait quelques infos/vécus sur le sujet pour m'aiguiller.
Désolée c'est un peu pointu comme demande mais je tente.
Merci d'avance ????
Belle journée
wahmi
  • #2
  • Publié par
    wahmi
    le 02 Dec 22, 11:53
juste pourquoi ne pas "tricher" en facturant en tant que micro, une activité non réglementée ? par exemple : "technicien guitare", " consultant jeu de scène" ou tout autre truc farfelu
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Merci de vos réponses
Bon à savoir pour le guso
Alors connaissant mon père il aura de la peine à bidouiller mais je note tout vos conseils.
European_Female
Fais un courrier ou un mail à ton au Centre des Finances Publiques dont tu depends..

Bon courage
Postez des bOObs
kael31
  • #6
  • Publié par
    kael31
    le 03 Dec 22, 12:26
Salut, demande a la CGT spectacle, j'imagine que même retraité tu peux déclarer des concerts via la guso.
Pour les concerts a l'étranger tu peux passer par une structure (asso, boîte de prod) mais légalement il n'est pas autorisé à démarcher directement les concerts si il est salarié d'une boîte de prod ou asso.
Mais peut être qu'il y a moyen de passe par le GUSO a l'étranger? Demande a la CGT aussi.
TheSoulsRemain
C'est très simple en fait.....

Intermittent c'est impossible (bizarre qu'il ne connaisse pas la réponse) Pour avoir le statut d'intermittent, il faut être demandeur d'emploi. Un retraité ne pas être demandeur d'emploi....sachant qu'il faut cocher la case tous les mois lors de la déclaration mensuelle.....

Ensuite un auto entrepreneur peu très bien facturer ses services.....même à l'étranger.

Ensuite un retraité peu très bien toucher de l'argent sans faire de facture ou en faire....

https://www.service-public.fr/(...)13243

https://www.lassuranceretraite(...).html

( 2 clics de souris)
pask30620
TheSoulsRemain a écrit :
C'est très simple en fait.....
Un retraité ne pas être demandeur d'emploi


C'est totalement faux
TheSoulsRemain
pask30620 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
C'est très simple en fait.....
Un retraité ne pas être demandeur d'emploi


C'est totalement faux


c'est totalement vrai :
https://allocation-chomage.fr/(...)aite/

Pour être inscrit comme demandeur d'emploi :

Citation:
En règle générale, il n’est pas possible de percevoir l’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) lorsque l’on est retraité, dans la mesure où il est nécessaire d’avoir cessé toute activité pour pouvoir ouvrir des droits à la retraite.

Cependant, certaines personnes sont mises à la retraite involontairement. C’est le cas notamment des officiers militaires ou des contrôleurs aériens, professions pour lesquelles l’employeur peut mettre ses collaborateurs à la retraite après un certain âge.

Pour ces personnes qui perçoivent une pension de retraite « prématurément », il est possible de la cumuler avec le chômage, si :

Elles sont inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi
Elles n’ont pas encore atteint l’âge légal de départ à la retraite (62 ans), à moins de ne pas avoir le nombre de trimestres requis (dans ce cas, elles peuvent percevoir l’ARE jusqu’à leur retraite à taux plein, dans la limite de leurs droits)
Elles ont travaillé minimum 130 jours ou 910 heures (6 mois) au cours des 24 derniers mois, OU 36 mois si elles sont âgées de 53 ans et plus
Elles n’ont pas quitté leur emploi de manière volontaire (démission non légitime)
Elles sont physiquement aptes à exercer un emploi
Elles sont à la recherche effective et permanente d’un emploi
Elles résident en France
oldamp
pask30620 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
C'est très simple en fait.....
Un retraité ne pas être demandeur d'emploi


C'est totalement faux


Je pense que tu confonds "toucher des allocations chomage" et "demandeur d'emploi". Ce n'est pas forcément lié. Et de toute façon dès l'instant où tu atteints l'âge légal de la retraite tu ne touches plus d'indemnités. Quand j'ai pris ma retraite de fonctionnaire, mon service m'a demandé si je voulais continuer en temps que contractuel. En jouant sur le temps de travail pour ne pas dépasser un certain montant je pouvais cumuler les deux, pension plus salaire. Mais j'ai préféré me la couler douce. j'ai revu un ancien collègue qui m'a dit qu'ils avaient dû passer par un prestataire qui bossait beaucoup moins bien et que ça leur coûtait plus cher !
pask30620
TheSoulsRemain a écrit :
pask30620 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
C'est très simple en fait.....
Un retraité ne pas être demandeur d'emploi


C'est totalement faux


c'est totalement vrai :
https://allocation-chomage.fr/(...)aite/

Pour être inscrit comme demandeur d'emploi :

Citation:
En règle générale, il n’est pas possible de percevoir l’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) lorsque l’on est retraité, dans la mesure où il est nécessaire d’avoir cessé toute activité pour pouvoir ouvrir des droits à la retraite.

Cependant, certaines personnes sont mises à la retraite involontairement. C’est le cas notamment des officiers militaires ou des contrôleurs aériens, professions pour lesquelles l’employeur peut mettre ses collaborateurs à la retraite après un certain âge.

Pour ces personnes qui perçoivent une pension de retraite « prématurément », il est possible de la cumuler avec le chômage, si :

Elles sont inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi
Elles n’ont pas encore atteint l’âge légal de départ à la retraite (62 ans), à moins de ne pas avoir le nombre de trimestres requis (dans ce cas, elles peuvent percevoir l’ARE jusqu’à leur retraite à taux plein, dans la limite de leurs droits)
Elles ont travaillé minimum 130 jours ou 910 heures (6 mois) au cours des 24 derniers mois, OU 36 mois si elles sont âgées de 53 ans et plus
Elles n’ont pas quitté leur emploi de manière volontaire (démission non légitime)
Elles sont physiquement aptes à exercer un emploi
Elles sont à la recherche effective et permanente d’un emploi
Elles résident en France


Désolé mais tu ne sais pas de quoi tu parles. Tu confonds avoir le statut juridique de demandeur d'emploi et être indemnisé. Tu confonds statut, et allocation. Pour être inscrit comme demandeur d'emploi (et donc avoir le statut), il faut :
- Avoir accès au marché du travail, ce qui renvoi a ta provenance (Originaire de l'EU, ou hor EU avec un titre de séjour dont la mention autorise à travailler)
- Etre apte à l'exercice d'un emploi, ce qui renvoi a un état de santé compatible avec l'exercice d'un emploi.
- Avoir l'âge légal, 16 ans voir 15 sous certaines conditions
- Etre à la recherche d'un emploi, seul motif (je dis bien motif et pas condition) d'inscription comme demandeur d'emploi
- Déclarer sa domiciliation, car il faut être présent sur le territoire

Ensuite, si tu n'as pas perdu volontairement ton emploi (sauf cas de démission légitime)et que tu remplis les conditions d'inscription ET de cotisations alors tu pourras percevoir une ARE.

Cumul retraite et allocation c'est donc totalement différent et indépendant du fait de demander le statut juridique de demandeur d'emploi. Etre à la retraite n'interdit pas de travailler, ce qui rend donc l'accès au marché du travail possible et par conséquent l'inscription comme demandeur d'emploi.
TheSoulsRemain
pask30620 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
pask30620 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
C'est très simple en fait.....
Un retraité ne pas être demandeur d'emploi


C'est totalement faux


c'est totalement vrai :
https://allocation-chomage.fr/(...)aite/

Pour être inscrit comme demandeur d'emploi :

Citation:
En règle générale, il n’est pas possible de percevoir l’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) lorsque l’on est retraité, dans la mesure où il est nécessaire d’avoir cessé toute activité pour pouvoir ouvrir des droits à la retraite.

Cependant, certaines personnes sont mises à la retraite involontairement. C’est le cas notamment des officiers militaires ou des contrôleurs aériens, professions pour lesquelles l’employeur peut mettre ses collaborateurs à la retraite après un certain âge.

Pour ces personnes qui perçoivent une pension de retraite « prématurément », il est possible de la cumuler avec le chômage, si :

Elles sont inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi
Elles n’ont pas encore atteint l’âge légal de départ à la retraite (62 ans), à moins de ne pas avoir le nombre de trimestres requis (dans ce cas, elles peuvent percevoir l’ARE jusqu’à leur retraite à taux plein, dans la limite de leurs droits)
Elles ont travaillé minimum 130 jours ou 910 heures (6 mois) au cours des 24 derniers mois, OU 36 mois si elles sont âgées de 53 ans et plus
Elles n’ont pas quitté leur emploi de manière volontaire (démission non légitime)
Elles sont physiquement aptes à exercer un emploi
Elles sont à la recherche effective et permanente d’un emploi
Elles résident en France


Désolé mais tu ne sais pas de quoi tu parles. Tu confonds avoir le statut juridique de demandeur d'emploi et être indemnisé. Tu confonds statut, et allocation. .


blablabla ............

désolé mais tu ne sais pas de quoi tu parles, je t'ai mis des sources officiels.
Des intermittents à la retraite qui travaillent, j'en connais, tu ne sembles pas connaitre ce statut.

Instruits toi, prends le temps de lire

Salut ! Je comprends que c'est un casse-tête administratif. Les règles pour les artistes indépendants peuvent être vraiment déroutantes. Pour un musicien retraité voulant faire des concerts ponctuels, le statut d'auto-entrepreneur pourrait être une option à explorer, même si tu as mentionné que cela semble difficile techniquement. Il pourrait peut-être consulter un expert-comptable pour avoir des conseils adaptés à sa situation spécifique. En ce qui concerne les concerts en Suisse, cela peut en effet compliquer les choses. Les règles fiscales et les statuts pour les artistes peuvent varier d'un pays à l'autre. Peut-être qu'il pourrait se renseigner auprès des autorités suisses pour comprendre comment déclarer ces revenus là-bas. Le plus important serait de trouver un professionnel qui comprend bien les spécificités du domaine artistique et qui pourrait l'aider à naviguer à travers ces règles complexes. Si ton papa est ouvert à des solutions flexibles, il pourrait également envisager de participer à un sondage payant pour compléter ses revenus artistiques. J'espère que vous pourrez trouver une solution qui permettra à votre papa de poursuivre sa passion sans se perdre dans les détails administratifs. Bonne chance
TheSoulsRemain
florencech a écrit :
Information intéressante, c'est très drôle d'entendre toutes ces histoires


Oui enfin ce ne sont pas des histoires.....juste des sources

En ce moment sur concerts...