Revue de Concert: Maceo Parker 13/10/04 Montpellier

sarssipius
Petite revue du concert de Maceo Parker hier au festival 100% à Montpellier...

Arrivée vers 19.45... Petite file d'attente avant d'aller sous le chapiteau planté pour ce festoche plutôt sympa...
3 groupes ce soir...

Tinariwen ouvre le bal... Tinariwen je vous avais fait un topic dessus dans la section groupes/artistes... Des touaregs (habitants du sahara) qui font une musique qui ressemble étrangement à du Blues... Leur album Amassakoul 'n' Ténéré m'avait beaucoup plu... J'attendais avec impatience de les voir sur scène... C'est chose faite et le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçu... Je dirai même presque que ça a été une expérience quasi mystique pour moi... Voir ces 5 mecs débarquer sur scène avec leur tenues traditionnelles colorées le sourire au lèvres... Rien que ça ça a plongé le public (enfin la majorité j'y reviendrai plus tard) dans la sympathie envers ce groupe... Mais en plus ils sont excellents... Une musique qui se révèle encore plus dansante qui sur l'album... Les voix sont absoluments fantastiques... les sons de guitare (une electro-acoustique et 2 éléctriques strat et une jazzmaster mais avec 2 humbuckers donc peut être ps une jazzmaster) sont à tomber... le bassiste gaucher jouant avec une basse de droitier avec les cordes montées en droitier (basses en bas) qui sautait et dansait partout... Le percu vraiment excellent... Un moment tribal et magique... franchement si ils passent par chez vous... Allez y c'est vraiment du sympa comme tout et très bon...

Le Mardi Gras BB (Brass Band) prend la suite... Problème le son est pourri pour cause de soundcheck fait avec les pieds (étrange en plus parce que pour Tinariwen le son était nickel)... Bon ce groupe est original... Un brass band avec un guitariste et un DJ ne peut être qu'original... Ce sont de très bons musiciens (en dehors du gratteux qui m'a semblé hors tonalité la plupart du temps mais comme on l'entendait peu...) mais j'ai trouvé qu'il leur manquait un ch'tit quelquechose... Je sais pas quoi... Mais ils sont peut être à revoir dans des conditions de son plus agréables...

Maceo Parker arrive enfin vers 23.00... Chuis tout ému car c'est la première fois que je vais voir cette légende (j'ai loupé chacun de ses passages depuis 10 ans que j'écoute ce mec...)!!! Soundcheck rapide des musiciens si bien que le son durant le concert ne sera pas terrible malheureusement... En particulier les voix et le clavier ne sont pas assez en avant le reste étant bien équilibré...
9 personnes sur scène... Trompette, Trombone, Saxo (Maceo), choristes (dont le fils de maceo Corey excellent chanteur-rappeur), clavier (ancien de chez Prince qui est super bon), batteur, bassiste et guitariste... Ca fait du peuple...
Lorsque entre sur scène... Je sais que ça va être un Funkin' moment... Et bien pas de doute... ca balance grave et dans la bonne humeur... Maceo à 61 ans mais il danse et cabotine un max comme s'il en avait 20... Souffleur exceptionnel son saxo est une tuerie de groove et de virtuosité... Du pur funk fait par un entertainer et showman exceptionnel... Communication avec le public... 200%... Il rigole fait réagir, les gens... Putain il y a encore des pros qui savent faire ça... Définitvement il en est... Le reste du groupe est vraiment excellent... Mention spéciale au trombone Greg Boyer (qui est non seulement excellent mais en plus assure une partie du show visuel...) et au guitariste Bruno Speight que je e connaissais pas du tout mais qui est vraiment excellent... Durant la majeure partie du concert il assure une rythmique impeccable, claire, précise et originale... Mais quand Maceo lui dit de balancer un solo... Et bien on découvre que ce mec est en plus un soliste vraiment hallucinant... Durant 6/7 minutes il va assurer seul et foutre le feu avec sa guitare... Je m'attendais à un mec au jeu roots et là que nenni... Un putain de touché absolument fantastique qui je n'hésite pas à le dire est à la limite de la virtuosité... Ce mec a un équilibre parfait entre feeling de folie et technicité impeccable... Un jeu très proche du jazz mais avec une pêche très rock...
Bref un super concert de funk comme j'en ai rarement vu... Le pied intégral...

Néanmoins mon carton rouge va au public que je trouve de plus en plus con... Pendant le show de Tinariwen des gens n'arrêtaient pas de papoter extrêment fort gâchant un peu l'écoute (mais putain sortez si ça vous intéresse pas) et pendant le concert de Maceo... Deux points noirs... Des cons (le pire c'est qu'ils avaient bien 40 piges) qui bousculaient tout le monde pour se foutre devant en n'hésitant pas à jouer des coudes voir donner des coups discretos (bande de nazes) et tout pour papoter et se casser au bout d'1/4 d'heures... Et les éternels imbéciles imbibés (mecs et nanas confondues) qui, pendant un passage où le clavier joue seul sur scène un passage jazzy cool (le concept de la quiet storm) quasi magique, se sont mis à hurler comme des boeufs gâchant le plaisir du public et du claviériste (Ca se voyait vraiment)... Ils ont joué un peu plus de 2 heures pour le plus grand bonheur de nos esgourdes...

M'enfin ça reste un concert d'une qualité exceptionnelle et franchement je ne peux que vous conseiller de vous déplacer si Tinariwen ou Maceo Parker passent près de chez vous... Mardis Gras BB... J'emets quelques réserves mais bon... A voir!!!

Voilààààà
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
skunk.fr
Putin mec t'as dû kiffé. Un pur moment de funk apparement. Le grand Maceo en live ça doit être quelque chose.

Fan de funk devant le grand architecte.
Faites vous plaisir avant tout
Epiphone SG Seymour Duncan 59 Paf neck SH4 bridge

En ce moment sur concerts...