Tarmac à Fri-Son Fribourg (CH) 6 / 12 / 03

DrSokoban
He ben quelle claque les amis...
J'étais parti pour accompagner mon amie et ses copines à un concert tranquille et mou... Un peu du genre Louise Attaque, il y a 4 ans, au même endroit.
Déjà la salle vient d'être entièrement refaite. Ca va pas intéresser beaucoup de monde, mais pour les rares Suisses du forum: c'est excellent comme ils ont refait le fri-son ! Bien meilleure gestion de la foule, bâtiment très très sympa (je me croyais presque à l'expo par endroits ), grand choix de bières etc etc...
Bon on arrive à l'ouverture des portes, pas grand monde. 2 premières parties: Wonderslpeen (http://www.its-time-to.com/wonderspleen/bio.html) un groupe suisse bien sympa dont j'avais souvent entendu parler mais que je n'avais jamais vu... Leur bassiste était en rade, ils en ont pris un à l'arrache. Mais c'était très très chouette. A part la jazzmaster du gratteux (qu'es ce qu'elle est moooche :-p), je me suis laissé séduire par leur rock-pop français, un doux mélange de Noir Désir et de Miossec pour les textes, c'était calme mais très très chouette.
Deuxième groupe: Dahlia (http://www.dahlia-music.com/) là aussi, assez calme bien que très emportés par moments, c'était vraiment très surprenants dans les compositions audacieuses (yavait du violoncelle !) et dans la voix du chanteur superbe, style vieux rock américain, très chouette !
Niveau matos yavait une très vieille Gretsch demi-caisse, une Telecaster...
Bref, je vais ptet passer à l'essentiel: Tarmac !
J'aime pas les cd's. J'ai jamais réussi à en écouter un en entier, c'est beaucoup trop mou pour moi.
Mais en live, la baffe ! Toutes les chansons sont accélérées et amplifiées, de larges plages instrumentales qui laissent place à l'impro et aux délires musicaux... Génial ! Je me retrouvais un peu au concert de Louise Attaque, dans la manière d'intérpréter les chansons...
Les 2 membres du groupe (Gaëtan et Arnaud, pas retrouvé les noms de famille) ex-membres de Louise Attaque sont bien évidemment très talentueux (manière de chanter toujours aussi émouvante chez Gaëtan, virtuosité au violon comme au clavier ou autres chez Arnaud), mais surtout...
Ils ont su s'entourer de musiciens hors-pair !!! Un bassiste très jeune et très très doué (jazzbass sur stack mesa-boogie), un batteur très surprenant dans les rythmiques très reggae et même virant parfois carrément sur le punk...
Et le guitariste... oulalaaaaah... il était à 2m de moi, j'ai rarement vu un gars aussi polyvalent et doué !!!!
Il sortait tout sur un petit combo fender 2x12' dual professionnal (je connaissais pas du tout ce truc), et il oscillait entre:
Gibson LP dorée mat, Strat sunburst, Mustang pour du slide, Gibson Folk, et 2 types de... luth? Ces trucs que Ben Harper adore qui se jouent assis et touchant les cordes...
J'ai été complétement halluciné par sa maîtrise et son savoir faire... Un jeu au doigts parfait, des solos de fous qui donnaient une dimension bien supérieure aux compos de Tarmac, des rythmiques qui doublaient celle que Gaëtan faisait (avec une vieille Guild qui sortait sur un vieux Vox, pour les fondus de matos), j'en revenais pas !!!

Super bonne soirée quoi, sauf que le tout nous a poussé à 2h du mat, et donc je viens de me reveiller. Bah.

N'hesitez pas si ils passent dans votre coin et que vous êtes comme moi: "Tarmac c'est pas mal mais trop mou, je préfèrais Louise Attaque"...
Bonheur garanti !

Oh et ma copine à réussi à chopper un pectre... OUiaaaaiis !!! )
Come on dad, gimme the car tonight...
mr.baackwoods
En fait, quand t'es arrivé à fribourg, t'a pas dû demander ton chemin à un jeune qui passait sur le trottoir car quand j'allais au bistrot, y'a une voiture avec des plaques vaudoise qui m'a demandé où c'était fri-son !
Ca serait le comble que ca soit toi !
Ma Config : guitares électriques ibanez AXS-32 et yamaha EG112 custom, guitare classique Ariana, v-amp2, ampli Marshall MG15DFX, Boss FV-60, ampli Carvin X-100B, Marshall JCM900 et baffle Marshall 1922
DrSokoban
Non nous on a demandé notre chemin à une vieille qui a à peine su nous expliquer... alors qu'on était à 2 patés de maison du fri-son !
Par contre j'ai tout un groupe de pote qui sont venu séparément. Ils étaient 5 dans la bagnole ?
Come on dad, gimme the car tonight...
DrSokoban
Quelqu'un a des infos sur les musiciens qui sont avec Tarmac sur cette tournée ?
J'aurais bien aimé avoir le nom du gratteux, histoire de voir ce qu'il a fait d'autre...
J'ai plus ou moins lu sur leur site un certain rapport avec les Wampas ???
Sur un flight de guitare c'était marqué Wampas justement...
Come on dad, gimme the car tonight...

En ce moment sur concerts...