- Publié par
Zukov le 08 Juil 2005, 22:53
Balance mal faite.
La difficulté pour les grosses scènes est de faire que les spectateurs aient le son le plus proche possible qu'ils soient au fond de la salle (tout repiqué dans la sono) ou devant la scène (ou tu entends directement le son de la batterie et des façades d'ampli, et moins bien la sono).
Quand les mecs font mal leur boulot, qu'ils n'ont pas le temps parceque c'est un festival, ou plein d'autres raisons, ce problême n'est pas du tout réglé. Il m'est arrivé pas mal de fois d'entendre un son vraiment nickel repassé dans la sono, mais devant la scène un son de merde parceque la balance entre instruments "purs", avant d'être repiqués, n'était simplement pas faite. L'inverse existe aussi, un très bon son en façade, et la sono qui balance un son vraiment mal réglé.
Mais bon, ça arrive surtout dans les festivals par manque de temps souvent, pressing de l'organisation, ce qui est excusable. Ou alors pour les petits groupes peu habitués aux grosses scènes qui n'ont pas la chance d'avoir un ingé son attitré et qui tombent sur un blaireau pour faire leur son
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.
Théophile Gautier