Proposition de grille d'évaluation des défis

Themis_uvsq
Bonsoir tout le monde.

Les questions sur la notation et ses principes sont à l'ordre du jour... Il est vrai que c'est une opération délicate, surtout lorsque l'on débute sur Glive (encore que je ne sois pas persuadé que tous les anciens ne se creusent pas les méninges de temps à autre...).

J'ai pu lire certains se plaindre, d'autres émettre des doutes... Mais au fond pas de proposition pour l'heure me semble-t-il...

J'ai lu cet après-midi une proposition intéressante (je m'excuse auprès de son auteur, mais je n'ai pas retrouvé pour l'heure ce message, surement intégré dans le fil de discussion d'un défi), revenant à distinguer l'expressivité et la technicité, et finalement permettre une part de notation subjective et une part objective, la première reposant surtout sur l'aspect technique et la seconde reposant surtout sur le feeling (je schématise).

Ayant eu un peu de temps avant de diner, j'ai réfléchi à une proposition de grille d'évaluation, permettant à ceux qui le souhaiteraient d'avoir plus de chances d'uniformiser leur notation.

ATTENTION :

- Cette grille n'est qu'un premier jet, un projet, une ébauche. Je n'ai pas la prétention d'avoir fait le tour de toutes les questions, loin de là ;

- Elle reste largement améliorable, principalement par ceux qui souhaitent une grille d'évaluation un brin détaillée et par ceux qui passent leur temps à se plaindre sans chercher à formuler des propositions pour faire avancer les choses (façon "ouais ton site est nul, mais je ne te dirai pas comment l'améliorer... de toute façon j'y ai pas réfléchi, mais je sais que c'est nul") ;

- Elle ne saurait être obligatoire, et libre à chacun de faire appel ou non à cette "aide supplémentaire" pour harmoniser les notes qu'il donnera aux participants ;

- Je ne milite pas particulièrement pour l'instauration d'une grille de la sorte, je me suis contenté d'y réfléchir un peu.

Voici le projet (cliquez sur la vignette pour l'agrandir)

http://img24.xooimage.com/file(...)7.pdf

Merci à vous

Jb
Pickasso
Joli travail! Très complet, mais peut-être un peu long à remplir sur un défi de longue haleine avec plus de 100 participants, ça c'est sûr!

Une bonne façon de tester cet outil, ce serait en faisant commenter un défi par un groupe de personnes, la moitié avec ta grille, l'autre moitié avec le système courant, et comparer les commentaires et les notes.

Il y a aussi le fait probable que ta grille comporte assez de détails pour générer des accrochages constants sur les forums au sujet de broutilles, parce qu'il faudrait vraiment analyser de façon pointue chaque aspect du jeu. En gardant une forme plus simple, on peut englober plusieurs aspects avec un simple "bosser + la technique" sans avoir à justifier l'harmonie, les effets de jeu "limite", les choix personnels, etc. Si quelqu'un fait une prestation où il utilise beaucoup de techniques différentes et qu'il se plante notablement sur certaines, il est toujours loisible de le conseiller sans avoir à tout décortiquer, et c'est moins long à commenter comme ça. Déjà que plusieurs ne commentent pas, il ne faudrait pas en décourager davantage avec une interface encore plus lourde! Ça pourrait cependant être utile pour départager le "haut du classement" si on se ramasse avec plusieurs ex-aequo.
Themis_uvsq
Cette grille n'a pas vocation à devenir la nouvelle interface de notation Pickasso
Juste à être un outil que ceux qui le souhaitent peuvent utiliser pour s'aider à noter les autres.

Autrement dit on garderait le système actuel (au besoin juste en ajoutant les demi-points) avec la publication de la note suivie des "plus", des "moins" et des commentaires généraux. Cela serait juste une trame pour aider ceux qui le veulent
Pickasso
Ouf! Mais quand même...
Yellowshadow
Moi perso jamais bien la notation davant.. technique / son.. / feeling et je sais pu quoi ( me manque le dernier).. chaque tranche sur 5... ( en mettant la possibilité de mettre des 0.5.. 1.5.. 3.5... etc ce qui etait pas le cas avant.. ) ca permettrait d'etre plus precis..
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Pickasso
Le dernier: "originalité" je crois...
Yellowshadow
Pickasso a écrit :
Le dernier: "originalité" je crois...

yes!!!! MErci Picka!!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Themis_uvsq
Je ne connaissais pas ce système
Effectivement, je pense qu'il est préférable de trouver environ 4 axes de notation, plutôt qu'une note globale que l'on a parfois du mal à définir.
GuitaristeX
D'accord avec yellow L'ancienne notation était 100 fois plus intéressante avec des notes bcp plus réalistes basées sur différents critères.

aujourd'hui le risque que nous avons ( "risque" ) c'est de ne voir que des shreddeurs en tête de liste parce que ça impressionne, parce que c'est fun et parce que ça met une claque en technique mais parfois, même le meilleur des shreddeurs ne touche pas tous les gens. difficile à ce moment là d'arriver à le faire comprendre avec la notation actuelle.

je ne vise personne en particulier, je dis juste qu'il est dommage de voir certaines personnes en bas de classement juste parce que "limitées" techniquement mais avec grande émotion, felling, idées etc ... A chaque participation je me demande vraiment comment je vais noter les gens et j'avoue que la méthode actuelle est plutôt bof et me force à ne aps tout le temps noter.

Je pense que l'ancienne notation était vraiment + complète et l'on se force à mieux écouter, analyser et faire part aux autres notre ressenti. Ça forcerai aussi + de construction sur ces impros ( on relation le débat faut il composer ou one shooter ? ) et chacun s'améliorerai considérablement.

Si vous écoutez mes prestations depuis le départ de mon inscription vous noterez des améliorations dans tous les domaines. Je m'efforce de jouer, composer, réfléchir comme avec l'ancien système.

Bref, les animateurs ne pourraient ils par réfléchir à un retour aux sources ?

GX
Acrylate
Même si je ne suis pas vraiment concerné par la notation, je suggère que soit mis 0, lorsqu'un inscrit ne participe pas à un défi.
Dans les moyennes ça serait plus cohérent avec l'appellation "défi". Ca éviterait également, de ne trouver des débouleurs de mono-tonalité en tête d'affiche et ramènerait à leur juste valeur des défis un peu plus pointus sur le plan musical comme les défis jazz (même si le dernier ne module pas !!).
GuitaristeX
Acrylate a écrit :
Même si je ne suis pas vraiment concerné par la notation, je suggère que soit mis 0, lorsqu'un inscrit ne participe pas à un défi.
Dans les moyennes ça serait plus cohérent avec l'appellation "défi". Ca éviterait également, de ne trouver des débouleurs de mono-tonalité en tête d'affiche et ramènerait à leur juste valeur des défis un peu plus pointus sur le plan musical comme les défis jazz (même si le dernier ne module pas !!).

Ou pas ? faut savoir que souvent on a d'autres choses à faire hein ?
Acrylate
huhu, ça sent la bonne foi.
Un excellent zicos, ça lui prend 10 minutes un défi. Temps de chargement compris.
Faut savoir ce qu'on veut.... faire croire.
Yellowshadow
ui mais obligé a faire le defi cest nul.. et des fois les bt plaisent pas.. ou sont vraiment bof..

Mael...
  • Mael...
  • Special Ultra utilisateur
Acrylate a écrit :
Un excellent zicos, ça lui prend 10 minutes un défi. Temps de chargement compris.

euh, ça peu lui prendre 3 heures aussi, si il veut bien faire, tester de nouvelles choses etc...

Puis comme dit yellow, putain si on même obligé de se taper les BT qu'on aime pas
GuitaristeX
Acrylate a écrit :

Et la marmotte ???

En ce moment sur guitare...