Bonsoir tout le monde.
Les questions sur la notation et ses principes sont à l'ordre du jour... Il est vrai que c'est une opération délicate, surtout lorsque l'on débute sur Glive (encore que je ne sois pas persuadé que tous les anciens ne se creusent pas les méninges de temps à autre...).
J'ai pu lire certains se plaindre, d'autres émettre des doutes... Mais au fond pas de proposition pour l'heure me semble-t-il...
J'ai lu cet après-midi une proposition intéressante (je m'excuse auprès de son auteur, mais je n'ai pas retrouvé pour l'heure ce message, surement intégré dans le fil de discussion d'un défi), revenant à distinguer l'expressivité et la technicité, et finalement permettre une part de notation subjective et une part objective, la première reposant surtout sur l'aspect technique et la seconde reposant surtout sur le feeling (je schématise).
Ayant eu un peu de temps avant de diner, j'ai réfléchi à une proposition de grille d'évaluation, permettant à ceux qui le souhaiteraient d'avoir plus de chances d'uniformiser leur notation.
ATTENTION :
- Cette grille n'est qu'un premier jet, un projet, une ébauche. Je n'ai pas la prétention d'avoir fait le tour de toutes les questions, loin de là ;
- Elle reste largement améliorable, principalement par ceux qui souhaitent une grille d'évaluation un brin détaillée et par ceux qui passent leur temps à se plaindre sans chercher à formuler des propositions pour faire avancer les choses (façon "ouais ton site est nul, mais je ne te dirai pas comment l'améliorer... de toute façon j'y ai pas réfléchi, mais je sais que c'est nul") ;
- Elle ne saurait être obligatoire, et libre à chacun de faire appel ou non à cette "aide supplémentaire" pour harmoniser les notes qu'il donnera aux participants ;
- Je ne milite pas particulièrement pour l'instauration d'une grille de la sorte, je me suis contenté d'y réfléchir un peu.
Voici le projet (cliquez sur la vignette pour l'agrandir)
http://img24.xooimage.com/file(...)7.pdf
Merci à vous
Jb