Proposition de grille d'évaluation des défis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Themis_uvsq
Ty Nico a écrit :
Et une dernière choz, sur le bareme en quoi la présentation est importante???? expliquer comment on enregistre (et là je rebondis sur le bareme et la qualité du son) et bien nous sommes pas tous egaux je pense

Attention j'ai bien précisé que ce n'était qu'une proposition à compléter le cas échéant par les intéressés

La présentation importe en ce sens qu'il n'est certes pas nécessaire de faire un pavé de 650 pages, mais au moins éviter de se contenter d'un "salut".
De plus savoir quel matériel a été utilisé pour enregistrer peut permettre d'expliquer certains problèmes qui pourraient être relevés à l'écoute du mix, et de plus inciter les utilisateurs réguliers d'un logiciel plutôt qu'un autre de se soutenir mutuellement
Themis_uvsq
Ou on passe aux défis anonymes, avec une notation similaire à ce qu'elle était avant.
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    daoudd
    le 03 Août 2009, 16:21
GuitaristeX a écrit :

Citation:
C'est sur que certains ont du mouron à se faire... Rien que l'excuse du temps quand on est capable de passer des heures à écrire sur un forum, ça laisse réveur ...

on peut passer des heures à écrire sur un forum quand on est sur la plage , à l'hotel , au taff , dans un café , etc ... bref des endroits où il est difficile de jouer de la guitoune !

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Acrylate
Effectivement je n'avais pas pensé à celà
Y a "au taf" aussi à mettre dans la liste surement
Pickasso
Je rêve encore au jour où je pourrai apporter ma gratte au travail pour occuper les temps morts... Mon patron n'aime pas le shred!

reeves a écrit :
edit d'un message dangereux

Je pense comme toi, mais je vais réfléchir un peu avant de répondre, il y a anguille sous roche, Acrylate pousse fort pour qu'on poste rapidement (même sur les BT qui ne nous disent rien), je pense savoir pourquoi, mais il faut que je relise un peu...
Pickasso
Je l'avais lu, je n'ai pas répondu parce que je pense que ça ne représenterait pas un changement assez significatif pour se tartiner la tâche probablement très chiante de reprogrammer l'interface, mais je trouvais un peu inutile d'écrire ça, alors je me suis abstenu.
Mael...
  • Mael...
  • Special Ultra utilisateur
ah ouais, justement je me demandé si c'était contraignant 'informatiquement" de changer ça...
Pickasso
Je ne suis pas informaticien, mais je me doute bien que ça doit être assez lourd de modifier un truc de ce genre "à la volée" sans suspendre les défis, sans compter les "bugs" à corriger par la suite.
Mael...
  • Mael...
  • Special Ultra utilisateur
Ouais je pense comme toi, ça doit être aussi pour ça qu'il existe 4 éditions différentes dans les archives des défis : chaque édition correspondrait à une modification majeure.
Acrylate
Pickasso a écrit :
Je rêve encore au jour où je pourrai apporter ma gratte au travail pour occuper les temps morts... Mon patron n'aime pas le shred!

reeves a écrit :
edit d'un message dangereux

Je pense comme toi, mais je vais réfléchir un peu avant de répondre, il y a anguille sous roche, Acrylate pousse fort pour qu'on poste rapidement (même sur les BT qui ne nous disent rien), je pense savoir pourquoi, mais il faut que je relise un peu...

Pas forcément rapidemment. J'aime mieux, c'est sur un très beau jeu, spontané et tout le toutim. Mais j'aime bien aussi, des prestations travaillées d'où sortent parfois de très jolis plans.
Je penses néanmoins que visiblement y a un tendance vers le haut à ce que j'observe, pour des prestations sur des choses plutôt simples.
Et qu'on peut être très bon techniquement sans être véritablement un bon musicien. Ca me donne un peu l'impression, que l'exercice de doigté est privilégié à la culture harmonique.
Alors, je pense que de forcer un peu le truc pour faire jouer tous les styles, ça relancerait un peu l'intérêt.
Après évidemment, pour ceux qui tiennent absolument à se sentir reconnu au delà de ce qu'il méritent, ça peut poser problème.
Ce qui m'amène à celà, étant un fan de mignot, c'est que lui est capable de jouer dans tous les styles et que le système actuel ne le distingue pas vraiment. Je pense que c'est une bien mauvaise chose et pourrait à d'autres "vrais" (je mets des guillements, je devrais peut-être dire "complets") ne pas spécialement donner envie de subir une comparaison parfois heu, dévalorisante.
Bref, dans pas longtemps, à ce jeu là, le diamand vaudra du bronze, etc.
Pickasso
Ça ne changera rien à la situation: ceux qui notent sont ceux qui définissent le classement, on n'y peut rien, sauf encourager les commentaires constructifs et le plus précis possible si on tient vraiment à garder un aspect "pédago" aux commentaires. Selon ta proposition initiale, il suffirait que Jeff Mignot rate un défi (il aurait alors "0") pour redescendre, par exemple.

Et c'est pas une course quand même! Ty Nico, par exemple, ne passe pas plus de 30 minutes sur un BT, moi j'ai un playlist des "best of" du site sur lesquels je joue souvent, et chaque fois qu'un bon BT est publié je l'ajoute au répertoire. Je mets 5 ou 10 BT dans WINAMP et je fais tourner en boucle parce que je les trouve excellents, c'est une façon comme une autre d'apprendre l'impro ou de vraiment "jouer pour le plaisir".

Le classement pourrait être fait autrement, par exemple on remet le compteur à zéro après chaque défi, comme ça personne ne peut afficher des médiators "attire-note" sur un nouveau défi. On garde une interface "classement" par catégories, avec des onglets de sélection pour choisir le type d'affichage (ex. classement par moyenne générale, par nombre de défis gagnés, par nombre de participations, pour quel style, etc). Bonjour la programmation! Je suis sûr que ça frétille d'impatience dans la section informatique de G-Live pour mettre ça en place!

La technique crue vaut ce qu'elle vaut, c'est pas un aboutissement musical évidemment. Pour les jolis plans, il faut travailler, et je ne suis pas très fan du "partage" qui a cours sur le site. Il y a un déséquilibre entre ce que les avancés ont à apporter aux autres et ce que les autres ont à apporter aux avancés à ce niveau, donc la vocation "pédagogique" des défis est à sens unique sur ce point.

Si on pousse trop pour la "spontanéité", on va se ramasser avec des impros qui tournent les mêmes plans, parce qu'en impro on joue majoritairement ce qui est bien assimilé au jeu. Si on veut modifier l'interface des défis seulement pour "faire du ménage" dans le haut du classement, ça ne tient pas compte de la masse des autres participants qui sont peut-être un peu blasés de cet aspect "glamour" des défis, alors qu'ils peinent à être bien commentés pour avancer.

Goose#5 a déjà écrit un truc bien pertinent dans sa présentation d'un de ses défis: son prof lui a suggéré de prendre son temps pour bien construire sa prestation, en pièces détachées s'il le faut, et d'essayer ensuite de la jouer "d'un trait" pour conserver "l'énergie du one-shot". Voilà une façon brillante d'aborder les défis, et qui permet en plus à d'autres que les "top du classement" d'enrichir le "patrimoine de licks" des défis!

Ça prend plus que 10 minutes par contre, mais le résultat peut sonner très "pro".
Invité
  • Invité
Mouais, m'enfin, perso je reste plus ou moins, voire plus, partisan du solo one shot.
d'ailleurs tous les défis que j'ai fait, certes, pas beaucoup, sont fait comme ça....

le p'tit dernier sur la SG (m'en fout de la gagner), c'est la 1ere prise que j'ai fait, en one shot (je n'ai pas l'habitude de baratiner).......

et puis voilà, ça reste une conception très perso, mais c'est comme ça que je vois un défi...

sans doute le fait de jouer souvent, même essentiellement en groupe et en live qui me donne cette façon d'appréhender les choses, sur ce, ça ne remet pas en cause les prestations de ceux qui pratiquent autrement et qui sont sans doute bien supérieures à ce que je peux faire...

bref, c'était juste mon avis......
Acrylate
Pickasso a écrit :
Selon ta proposition initiale, il suffirait que Jeff Mignot rate un défi (il aurait alors "0") pour redescendre, par exemple.

Bien fait !! les absents ont toujours tord Mais, il suffit qu'il se mette en anonyme déjà pour passer moins bien....
Comme quoi, certains n'ont peut-être pas tord. On doit entendre beaucoup mieux avec les yeux.
Sur les sites où ça bataille et où l'absence peut revêtir une importance, il existe la fonction "je suis en vacances".
Ici, on a surtout, voilà mon truc, je vous commenterais pas car je pars en vacances, ou j'ai pas eut le temps, c'est vite fait, je fais mes valises. Autant développer ce magnifique concept....
Pickasso
Ouais, ben sur le défi SG j'en ai sauté un comme ça, sur les autres défis que je suis en train de commenter je vais en tenir compte... Pas le temps de commenter, mais assez pour poster? Si en plus ils lisent les commentaires reçus bien assis sur la plage avec leur "portable"...
Pickasso
Thierry_KOB a écrit :
Mouais, m'enfin, perso je reste plus ou moins, voire plus, partisan du solo one shot.

Idem pour moi, mais j'ai compris que pour certains c'était très difficile, par contre je n'aime pas beaucoup les "pros" (huhu) qui font des collages de licks qu'ils seraient incapables d'enfiler "en Live", je trouve ça "tape-à-l'oeil" et je sais que c'est fait pour berner les moins avancés qui ne comprennent pas le niveau que ça prend pour jouer un truc semblable en one-shot...

En ce moment sur guitare...