Proposition de grille d'évaluation des défis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pickasso
Thierry_KOB a écrit :
Mouais, m'enfin, perso je reste plus ou moins, voire plus, partisan du solo one shot.

Idem pour moi, mais j'ai compris que pour certains c'était très difficile, par contre je n'aime pas beaucoup les "pros" (huhu) qui font des collages de licks qu'ils seraient incapables d'enfiler "en Live", je trouve ça "tape-à-l'oeil" et je sais que c'est fait pour berner les moins avancés qui ne comprennent pas le niveau que ça prend pour jouer un truc semblable en one-shot...
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    daoudd
    le 03 Août 2009, 20:25
Thierry_KOB a écrit :
Mouais, m'enfin, perso je reste plus ou moins, voire plus, partisan du solo one shot.

j'ai la même vision que toi !
ok ça va de paire avec les imprécisions et les pains mais ça gagne en spontanéité et c'est un truc qui me plait bien ! qque chose que l'on ne peut connaitre qu'en jammant avec d'autres. ça n'exclue pas la préparation , la découverte de la grille , mais parfois on peut tomber sur des p'tites merveilles !!! c'est d'ailleurs pour cela que je joue humblement de la guitare je crois ...

après je comprends aussi l'approche quasi chirurgicale de certains ; ça m'émerveille aussi mais moins ...
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Invité
  • Invité
Acrylate a écrit :
Pickasso a écrit :
Selon ta proposition initiale, il suffirait que Jeff Mignot rate un défi (il aurait alors "0") pour redescendre, par exemple.

Bien fait !! les absents ont toujours tord Mais, il suffit qu'il se mette en anonyme déjà pour passer moins bien....
Comme quoi, certains n'ont peut-être pas tord. On doit entendre beaucoup mieux avec les yeux.

Pourquoi pas faire des points bonus à ceux qui participent plus au lieu de pénaliser ceux qui participent moins ? On pourrait faire un truc style, celui qui enchaîne les défis a 15 de moyenne, fait un défi jazz ou metal limité à 220 et a 12. Bien, que son 12 ai peu d'impact sur sa moyenne, et au contraire s'il a un 17, ça fait comme ceux qui participent quasiment jamais, ce qui lui fait monter sa moyenne. Un algorithme à mettre ou modifier, histoire d'encourager ceux qui participent le plus, voir la participation en général.
Acrylate
Je constate avec un grand plaisir, que le débat s'ouvre un peu. je cherche pas à faire la révolution, mais un peu d'animation qui nous change de "cémoâkialaplugrosse" heu guitare, carte son, lampe, modestie (ha non, ça c'est pas jouable lol).
Invité
  • Invité
Je rappelle juste pour la forme que le site s'appelle Guitar-Live
alors pour moi qui suis sans doute un neuh-neuh ou un bourrin, sûrement même les deux à la fois, bah, participer à un défi, c'est jouer "Live"...
au risque de me répéter, car je l'ai déjà écrit lors de défis précédents, tous les participants n'ont pas les mêmes moyens techniques (je parle de matos d'enregistrement) pour participer, outre la technique et le feeling de jeu, reste les moyens techniques d'exploiter le Bt, de le modifier (je me suis un peu accroché avec Guiguitrucci à ce propos, mais sans que l'on se fâche pour autant), et j'en passe quant à l'exécution du ou des solos....
à ce titre, et c'est aussi une des raisons qui font que je ne participe pas souvent, je trouve le système de notation pas forcément adapté...ou du moins, la façon dont il est exploité par les participants et jurés...

ok, je n'ai pas la solution miracle, mais je pense que si certains pouvaient passer outre l'aspect purement technique (matos), ce serait quand même sympa pour ceux qui donnent malgré tout avec leurs moyens et qui sont à mon sens d'autant plus méritants....

voilà, c'était juste histoire de donner un peu mon avis....ce n'est pas souvent, surtout ici....
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    daoudd
    le 03 Août 2009, 21:00
dans mes bras !
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Invité
  • Invité
J'avais mon système de notation à la tour de France, mais ça aurait donné un côté peu sérieux au site
Pickasso
C'est drôle ce que mentionne Thierry_KOB, parce qu'à mon abonnement sur le site j'ai défendu exactement le même chose, mais ça a donné un forum endiablé sur les vertus du matériel et des arrangements! Les partisans du "hardware" sont nombreux, et ce point a été soulevé souvent par ceux qui n'ont pas Supergratte parce qu'ils ont été critiqués pour "le son". Il y a de bons arguments des deux côtés, mais ça verse parfois dans la mauvaise foi...

C'est encore une question de goût et d'objectivité: savoir passer outre la qualité du matériel pour entendre le jeu...
Thierry.S
hello ,
j'aurais des trucs a dire sur des points interressant qui ont été soulevés (oneshot,pas oneshot) ,mais pour revenir a la notation ,est ce que attribuer des places et non des notes ne serais pas plus logique? cela resoudrait les egalitées de notes et ,puisque l'objectivité est impossible ,cela assumerai completement la subjectivité
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 03 Août 2009, 22:35
Le mieu c'est de laissera chacun d'aborder les defis comme il l'entend, de raisoner en terme de musique et non de compet ( style il a rtefait le BT , c'est pas cool pour les autres , personelment je trouve cela idiot.., moi plus un truc est bon musicalment plus je suis content....+- )

.Néanmoins mon avis perso, je ne suis pas un adepte des One shoot dans le contexte Glive (qui n'est pas une salle de concert) , certains se gargarise de cela , mais cela reste juste un cache misère pour moi, il est plus facile de balancé un truc en 10 min que de se creuser un chouilla le ciboulo ...cela ne veut aps dire qu'il ne doit pas y avoir de l'improvisation , mais la moindre des choses c'est quand même lorsqu'on se permet ce genre d'exercice ..... d'être dedans ....au moins par respect pour les oreilles de l'auditeur , et en plus en musique on ^progresse en taffant , pas en restant sur des acquis..., et ce n'est pas térs pedagogique pour les guitariste moins avancé , qui rentre aussi dans ce trippe ...alors qu'il ne savent pas jouer encore correctement ...bref

En plus lorsque vous ecouté des CD , ce sont des One shot ?
Les one shot , c'est bien en live , avec des potes....la a part sur certaines grille je ne vois pas trop l'interêt ...( j'ai néanmoins un record de Defi ...5 min chrono, tout compris , le but était de suivre ma voix ....je l'ai posté tel quel, mais avec un peu de taff , une reprise des idées cela aurai peu sonner 100 fois mieu..bref avec le recul je ne le referai pas ..)

Quand au systeme de notation je le trouve trés bon ....rien a changer pour moi , et je ne vois pas l'interêt de scinder la notatione en plusieurs parties ...la musique est un tout , la technique est lié au feeling ,est lié a l'artistique ect...les separer reste un non sens pour moi ...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Yellowshadow
Kida a écrit :
Le mieu c'est de laissera chacun d'aborder les defis comme il l'entend, de raisoner en terme de musique et non de compet ( style il a rtefait le BT , c'est pas cool pour les autres , personelment je trouve cela idiot.., moi plus un truc est bon musicalment plus je suis content....+- )

.Néanmoins mon avis perso, je ne suis pas un adepte des One shoot dans le contexte Glive (qui n'est pas une salle de concert) , certains se gargarise de cela , mais cela reste juste un cache misère pour moi, il est plus facile de balancé un truc en 10 min que de se creuser un chouilla le ciboulo ...cela ne veut aps dire qu'il ne doit pas y avoir de l'improvisation , mais la moindre des choses c'est quand même lorsqu'on se permet ce genre d'exercice ..... d'être dedans ....au moins par respect pour les oreilles de l'auditeur , et en plus en musique on ^progresse en taffant , pas en restant sur des acquis..., et ce n'est pas térs pedagogique pour les guitariste moins avancé , qui rentre aussi dans ce trippe ...alors qu'il ne savent pas jouer encore correctement ...bref

Les one shot , c'est bien en live , avec des potes....la a part sur certaines grille je ne vois pas trop l'interêt ...( j'ai néanmoins un record de Defi ...5 min chrono, tout compris , le but était de suivre ma voix ....je l'ai posté tel quel, mais avec un peu de taff , une reprise des idées cela aurai peu sonner 100 fois mieu..bref avec le recul je ne le referai pas ..)

Quand au systeme de notation je le trouve trés bon ....rien a changer pour moi , et je ne vois pas l'interêt de scinder la notatione en plusieurs parties ...la musique est un tout , la technique est lié au feeling ,est lié a l'artistique ect...les separer reste un non sens pour moi ...

le fanta est lié aux bulles les bulles sont...
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 03 Août 2009, 22:49
Les Bulles (en gaumais Les Bûles) est une section de la ville belge de Chiny située en Région wallonne dans la province de Luxembourg.

C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Ce village de Gaume a une altitude avoisinant les 320 mètres. Les habitants des Bulles sont nommés les Bullots.

Situation géographique [modifier]

Vue du village des Bulles (2006)Le village est établi au nord-est du confluent de la Vierre et de la Semois et est traversé du nord-est au sud-ouest par le ruisseau de Sandré. Ce petit cours d'eau est canalisé depuis son entrée dans le village, le long de la rue de la Culée, jusqu'à sa sortie, rue du Moulin, avant de se jeter dans la Vierre, à coté de l'ancienne scierie. Les Bulles est parcouru par la route provinciale Jamoigne-Marbehan.

Étymologie des Bulles [modifier]
Le nom du village porte l'histoire de ses origines. Plusieurs versions existent sur l'origine du nom du village. Les Bulles viendrait de « bûle » ou « bûre », qui désigne en ancien français une hutte, un grand tas conique ou carré de branches, assez haut et destiné à être brûlé (Jean Haust). Le nom des Bulles apparaît déjà, sous une forme latine, dans une charte d'Orval en 1174. Plus tard, en 1230 et en 1271, c'est Bures qui est mentionné. Bures viendrait du latin burere qui signifie brûler. Un grand feu de réjouissance était d'ailleurs allumé le jour des bures, dit aussi « jour des brandons
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012

Pickasso
Kida a écrit :
Les one shot , c'est bien en live , avec des potes....

Je t'ai déjà parlé de Mamstine? Il est le meilleur! Il a joué avec Zakk Wilde sur un album, et Zakk Wilde racontait en entrevue que "Mamstine est entré en studio, il a écouté la pièce, et il a pondu son solo en 1 prise, et c'était un solo d'enfer, on n'a pas fait d'autre prise, j'ai jamais vu un guitariste comme ça!".

C'est quand même un très bon exercice le one-shot, il y a aussi la possibilité de le travailler avant de l'enregistrer, comme j'ai mentionné plus haut en parlant d'une prestation de Goose#5.
Acrylate
Oué pis, les cd live, ça n'existe pas d'ailleurs. Pas plus que les vidéos. C'est sur qu'en Jazz, passé le thème, les mecs jouent par coeur..., forcément.
Kida, terrain glissant...
On confond souvent one-shot avec impro. Certains voudraient que soit reconnue leur super presta où ils jouent sans même avoir écouter avant. One-shot, c'est jouer d'un trait. Rien n'empeche de préparer un peu, ou plus, la séquence. De là, à rafistoler des bouts, si Guitare-live, c'est pas pour faire du live, ça ne s'appelle pas non plus Guitare-CD, pas plus que Guitare-Studio. Je vois mal comment justifier de prétendre faire comme si on faisait du CD. C'est un site de guitaristes ou bien un site de production musicale ? A ce compte, pourquoi ne pas faire des prestations en midi ?
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 03 Août 2009, 23:33
one shot pour moi egal sans preparation , du temp reel quoi ....sinon moi aussi je fait des one shot , si one shot = spontaneité de la prise...

Il y a des exception sur les disques , prend Sylvain Luc et Brireli en duo ...c'est de l'impro , de la vrai, mais cela jou vraiment a l'oreille, a l'ecoute des l'hramonie, du rythme ect , des mec comme Van Halen, Hendrix, Lukather, Gilmour ..tous ces gars on pondu des truc térs bon improvisé (je presume j'etais pas en studio avec eux ) mais ce sont des fleches...avec un minimum de maitrise, de vocabulaire , d'haramonie , le rythme tout cela se bosse....allors arriver aprés 2/3 ans de gratte ...et balancé un truc "pas trés beau" , en se gargarisant : "oep les gars One shot total , fait en 30 seconde " , j'ai envi de dire , mon jeune amis prepare un peu plus ton defi, car tu viens de me defoncer les oreilles ...je ne le ferai pas car je suis gentil ....

si tu sa l'occasion , ecoute sur le morceau" Why do yo do thing like that " sur l'album on the Edge de Patrick Rondat , Petrucciani te gratifi d'un soli Piano que je trouve enormissime...1 seul prise.., et la

Quand a Yngwie cela ne m'etonne pas ...

Pickasso
Je vais illustrer ce propos avec une prestation choisie au hasard. Je plonge mes mains dans la boîte.... Je remue un peu.... Si Bémol! Pas ça... Ah! Ça y est, une prestation! Voyons ça...

https://www.guitare-live.com/c(...).html

Alors voici un bon exemple de quelque chose d'irréalisable en live, en parcourant les commentaires on peut voir que peu se soucient de cet aspect. Il y a des chevauchements de sons sur la même piste, sans vraiment chercher à faire du question-réponse ou à essayer de sonner comme "une seule guitare", les plans s'enchaînent bien sur une première écoute, mais ce sont des prises différentes. On peut avoir l'impression que l'auteur a un "jeu d'enfer", moi je n'entends qu'un montage de licks probablement appris par coeur et qui n'ont pas été joués "d'un trait". Je pense que plusieurs ici sont capables d'enregistrer des "licks" sans fautes séparément, même des très difficiles, mais en aucun cas ceci ne peut représenter le "niveau réel" d'un guitariste. Désolé pour la démonstration, ça n'a rien de méchant, mais qu'on ne vienne pas me dire qu'entre ça et le même morceau en one-shot il n'y a qu'un peu de peaufinage à faire!

En ce moment sur guitare...