Proposition de grille d'évaluation des défis

Rappel du dernier message de la page précédente :
krakou
  • krakou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    krakou
    le 04 Août 2009, 10:07
Mon ambition quand je participe à un défi, c'est de produire le truc le mieux foutu par rapport à mes moyens guitaristiques.
Ca ne m'intéresse pas de charger dans le lecteur une presta que je voudrais pas écouter moi-même.
Par rapport au temps passé, vous n'avez pas idée, je peux laisser trotter les idées des journées dans un coin de ma tête, et faire des dizaines de prises pour arriver à (presque) ce que je veux.
Et si, pour ce faire, je dois réenregistrer 5 ou 10 secondes de mon morceau, ben je le fais.
Tant pis pour ceux qui ont un problème avec ça...
Acrylate
Mael... a écrit :
Acrylate a écrit :
De là, à rafistoler des bouts, si Guitare-live, c'est pas pour faire du live, ça ne s'appelle pas non plus Guitare-CD, pas plus que Guitare-Studio. Je vois mal comment justifier de prétendre faire comme si on faisait du CD. C'est un site de guitaristes ou bien un site de production musicale ? A ce compte, pourquoi ne pas faire des prestations en midi ?

Aurevoir les défis mao et Home studio

Je ne savais pas que ça existait. Du coup, il semble bien que des défis soient prévus pour celà. Pourquoi les défis gratte devraient-ils devenir des défis MAO ?
Je pensais, par contre, aux défis groupe, qui à mon sens permettent l'expression de choses plus construites que des impros.
Enfin, ça dérive pas mal, dès qu'on risque de toucher à l'égo de certains.. on attire plus la mauvaise foi qu'une certaine réflexion.
J'ai proposé sur un autre fil, que chacun se note sur les défis, pour pouvoir comparer la note qu'on se donnerait à celle qu'on reçoit. Ca c'était pour améliorer la vision des notes sur un défi donné.
Là je rappelle seulement que je propose que si on ne participe pas à un défi (guitare), on se coltine un zéro dans la moyenne des défis.
Après tout si le système s'appelle défi, il faut tout de même un peu de challenge...
Mael...
  • Mael...
  • Special Ultra utilisateur
Pénaliser quand on ne participe pas mouais...
Mais plutôt comme l'a dit Tynico, encourager et favoriser quand on participe souvent aux défis et aussi un défi plus "dur" et donc trouver un système dans la manière de faire la moyenne qui ferait qu'un membre comme Patpouf qui enchaîne beaucoup de défis soit favoriser par rapport à celui qui se pointe pas souvent ( comme moi par exemple =D )
Pareil, si on se tape une note moins bien que d'habitude mais sur un défi classé difficile genre Jazz où metal super speed il faudrait être moins pénalisé qu'avec une mauvaise note sur un truc pop.

edit: les défis sont bien classé par niveau : débutant, moyen et avancé, ça pourrait bien servir dans la notation ça ? non ?
tiboard
je n'ai pas tout lu, mais je vais livrer une curieuse impression qui m'assaille, sans aller vérifier qu'elle est fondée :
il me semble qu'il y a beaucoup de topics dans lesquels des forumeurs viennent expliquer qu'ils se foutent des notes, que la musique, c'est de l'art, et que l'art ne doit pas s'évaluer, et beaucoup d'autres dans lesquels les mêmes se fatiguent à réfléchir sur de nouveaux modes d'évaluation

alors il y a un truc qui me turlupine : si quelqu'un se fout des notations, pourquoi vient il s'épuiser à convaincre tout le monde qu'il s'en fout ? il suffit qu'il le dise une fois, et c'est bon. d'autant plus que les autres n'en ont rien à carer qu'il s'en foute ou non ....
d'autre part, pourquoi se creuserait il les méninges pour trouver un meilleur système de notation ???

autre chose : certains ont le sentiments qu'on favorise systématiquement ceux qui jouent vite, qui ont une grande maitrise technique, au détriment de ceux qui sont blindés de feeling, mais qui faute de vélocité, se retrouvent en bas du classement à chaque fois.
je me demande : qui, parmi ces grands artistes injustement dénigrés, estime qu'il est objectivement plus inspiré, meilleur musicien, plus intéressant, qu'un olivier castellat ou qu'un rossfr, par exemple ???

personnellement, je suis d'accord avec kida, je crois : chacun fait comme il veut pour enregistrer ces défis, et chacun note comme il le veut. si quelqu'un veut mettre des 0 quand il n'écoute pas un one shot, qu'il le fasse. si un autre a l'impression d'écouter la même presta en one shot pour la 25ième fois, avec plein de plans sur la gamme pentatonique, et a envie de mettre 0, qu'il le fasse aussi.

et je lance un action destinée à apaiser ceux qui se sentent brimés par les critères de notation actuels : à partir de maintenant, si quelqu'un met dans sa présentation la note qu'il estime mériter, je m'engage à la lui mettre ( à condition qu'il ne demande pas des critiques sincères et constructives )...
I have a dream...the dream que tout le monde fasse pareil, et qu'on arrête de nous casser les bonbons avec des discussions interminables sur les systèmes de notation

de toutes les façons, ces notes, ces médiators, c'est une façon de jouer à celui qui pisse le plus loin. si vous habitez en ville, je vous encourage à sortir un peu, par exemple en fin de semaine le soir, et de faire le tour des bars et salles de concert : vous allez vous rendre compte qu'il y a un nombre incalculable de guitaristes qui jouent hyper bien, et qui ne se fatiguent pas à venir chercher des médiators de platine sur ce site. notre petit classement interne n'a aucun sens dans le monde réel.

bon ciao
Ben0^
  • Ben0^
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ben0^
    le 04 Août 2009, 12:33
Yop!

Moi ce que j'en pense c'est que les notes ca sert à rien.

Tout ce que j'attend d'un défi c'est qu'on me renvoit un petit commentaire constructif qui me permet d'ouvrir les yeux davantage sur mon jeu afin d'y réfléchir et de l'améliorer.

Après les notes, c'est un petit challenge amical c'est tout
Invité
  • Invité
Puis faut être lucide. La proposition du chat était une super idée et soutenue, mais ignoré. Alors ce n'ai pas la notation qui risque de changer sous l'impulsion des guitares livers
Mael...
  • Mael...
reeves a écrit :
Puis faut être lucide. La proposition du chat était une super idée et soutenue, mais ignoré. Alors ce n'ai pas la notation qui risque de changer sous l'impulsion des guitares livers

elle a pas été ignorée, ça a déjà existé par le passé et c'était trop compliqué à modéré etc...

Sinon je suis d'accord avec tiboard, tout le monde dit s'en foutre mais y'a toujours autant de débat sur ce sujet sur le forum

edit: Acrylate, t'es pas abonné, tu veux absolument améliorer la notation pour ta futur inscription ? Ou c'est une autre raison qui m'échappe
Acrylate
Ca fait partie des curiosités
Moi, je ne m'en fout pas. Ca m'intéresse. J'ai exposé mes motivations plus haut. Et mes propositions. Je réponds aux arguments, que je trouve pour l'instant un peu pauvres.
C'est tout de même curieux que certains voudraient une "saine émulation" en évitant qu'elle ne puisse risquer de les frapper . A croire que ça pourrait être douloureux
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 04 Août 2009, 15:26
tiboard a écrit :
je n'ai pas tout lu, mais je vais livrer une curieuse impression qui m'assaille, sans aller vérifier qu'elle est fondée :
il me semble qu'il y a beaucoup de topics dans lesquels des forumeurs viennent expliquer qu'ils se foutent des notes, que la musique, c'est de l'art, et que l'art ne doit pas s'évaluer, et beaucoup d'autres dans lesquels les mêmes se fatiguent à réfléchir sur de nouveaux modes d'évaluation

alors il y a un truc qui me turlupine : si quelqu'un se fout des notations, pourquoi vient il s'épuiser à convaincre tout le monde qu'il s'en fout ? il suffit qu'il le dise une fois, et c'est bon. d'autant plus que les autres n'en ont rien à carer qu'il s'en foute ou non ....
d'autre part, pourquoi se creuserait il les méninges pour trouver un meilleur système de notation ???

autre chose : certains ont le sentiments qu'on favorise systématiquement ceux qui jouent vite, qui ont une grande maitrise technique, au détriment de ceux qui sont blindés de feeling, mais qui faute de vélocité, se retrouvent en bas du classement à chaque fois.
je me demande : qui, parmi ces grands artistes injustement dénigrés, estime qu'il est objectivement plus inspiré, meilleur musicien, plus intéressant, qu'un olivier castellat ou qu'un rossfr, par exemple ???

personnellement, je suis d'accord avec kida, je crois : chacun fait comme il veut pour enregistrer ces défis, et chacun note comme il le veut. si quelqu'un veut mettre des 0 quand il n'écoute pas un one shot, qu'il le fasse. si un autre a l'impression d'écouter la même presta en one shot pour la 25ième fois, avec plein de plans sur la gamme pentatonique, et a envie de mettre 0, qu'il le fasse aussi.

et je lance un action destinée à apaiser ceux qui se sentent brimés par les critères de notation actuels : à partir de maintenant, si quelqu'un met dans sa présentation la note qu'il estime mériter, je m'engage à la lui mettre ( à condition qu'il ne demande pas des critiques sincères et constructives )...
I have a dream...the dream que tout le monde fasse pareil, et qu'on arrête de nous casser les bonbons avec des discussions interminables sur les systèmes de notation

de toutes les façons, ces notes, ces médiators, c'est une façon de jouer à celui qui pisse le plus loin. si vous habitez en ville, je vous encourage à sortir un peu, par exemple en fin de semaine le soir, et de faire le tour des bars et salles de concert : vous allez vous rendre compte qu'il y a un nombre incalculable de guitaristes qui jouent hyper bien, et qui ne se fatiguent pas à venir chercher des médiators de platine sur ce site. notre petit classement interne n'a aucun sens dans le monde réel.

bon ciao

Absolument d'accord. Tu as quasimet retranscrit mot pour mot mon sentiment à moi aussi...

J'apporterais juste une petite nuance à propos des notes (que j'avais déjà exprimé sur un autre des innombrables topics à ce sujet) : Quand je suis arrivé sur GLive, je ne comprenais pas non plus pourquoi certains se focalisaient tant sur les notes. Sans aller jusqu'à dire que je me foutais totalement de la manière dont j'étais évalué sur un défi, je privilégiait beaucoup les commentaires (et je continue à croire que c'est beaucoup plus enrichissant qu'un simple note). Mais je constate que les notes sont un bon moyen d'évaluer ta propre progression, sans parler de se comparer aux autres ce qui pour moi est ridicule.
Inévitablement, un système de notation chiffrée rendra plus compte de différents critères techniques qu'un simple comm'. Inversement, un comm' sera plus nuancé en ce qui concerne le coté artistique du morceau.

Les notes sont donc un bon moyen de se rendre compte qu'on a progressé: si tes premiers défis tournent entre 10 et 12 et que deux ans plus tard tu tourne autour de 15, c'est probablement que d'un point de vue technique (et uniquement technique) tu as un peu progressé: tes plans sont plus propres, ton son plus clair, tes phrases plus recherchées etc... Ca ne veut pas dire que tu es un meilleur zicos, mais que tu sais un peu mieux jouer de la guitare.
Donc je crois qu'il y a une petite utilité au système de "notes", même si les commentaires restent pour moi beaucoup plus parlants.

Donc ne changeons rien (enfin si certains veulent revenir à lancien système je m'en fous) mais je vois pas l'utilité de revoir un énième fois le système des défis: ce n'est vraiment pas important.

Et comme tiboard, je pense que Laurent, Olivier Castelat ou Jeff mignot ne comptent pas spécialement sur les défis GLive pour assurer leur notoriété...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Mael...
  • Mael...
Pareil que josh
Le seul avantage des notes pour moi c'est aussi qu'on peut observer sa progression. Même si y'a du surnotage, copinage blabla, ça donne quand même un aperçu. Alors si on se tape 0 dès qu'on ne participe pas, en fait c'est un peu comme si d'un coup on perdait tout les acquis technique juste parce qu'on part en vacances ou qu'on a beaucoup de taf...
Non, pénaliser parce qu'on ne participe pas ne corserai pas les défis.. tout le monde partira, trop contraignant... Le site est quand même fait pour se détendre..
Pickasso
@Tiboard:

On ne peut pas commenter sans laisser une note, et comme certains y attachent de l'importance (à bonne ou mauvaise raison) on ne peut pas noter n'importe comment. Les deux vont ensemble, la note se justifie par un commentaire, et l'inverse aussi. Et si tout le monde "qui s'en fout" ne commente que sur les forums certains vont se retrouver avec "0" à la fin du défi...

La question du one-shot abordée par Krakou: tu vas progresser plus vite en apprenant à ne jouer que CE QUE TU PEUX ENREGISTRER sur 1:30 de jeu. S'il te faut faire de la retouche (c'est pas interdit, mais je te donne ma perception) c'est que tu n'es pas prêt à jouer le passage en question en impro.
Acrylate
Mael... a écrit :

edit: Acrylate, t'es pas abonné, tu veux absolument améliorer la notation pour ta futur inscription ? Ou c'est une autre raison qui m'échappe

Je ne cherche pas à améliorer... tu m'as mal lu. Je trouve que le système de notation est suffisamment bien tel quel... J'avoue toutefois que, si je devais noter, je serais bien emm..bété lol je préfère n'avoir que le droit de faire des commentaires (et donc sur les défis ouverts à tous). Je ne trouve pas facile de noter, ni même de classer. J'arriverais au mieux à faire des groupes, des lots. J'aime les sciences exactes

Je suggère éventuellement des choses, histoire d'élargir le débat. Si on sort du contexte de l'égo, y a peut être des bonnes idées qui peuvent émerger. Je vois bien que le sujet est traité de façon plus sensible que raisonnée. Mais bon, c'est humain. Et loin d'être inintéressant, le facteur humain...

Avec l'âge, on devient plus tolérant et patient.
Acrylate
Pickasso a écrit :

On ne peut pas commenter sans laisser une note

Pas totalement exact. Ens non-abonné, sur les défis découverte, on commente et on ne note pas.
Pickasso
Tu es un cas particulier...
Invité
  • Invité
Acrylate a écrit :
Pickasso a écrit :

On ne peut pas commenter sans laisser une note

Pas totalement exact. Ens non-abonné, sur les défis découverte, on commente et on ne note pas.

En fait, du moins ça fonctionnait comme ça pour moi, je peux commenter, mais je ne peux pas valider sans mettre une note, qui reste somme toute bidon puisque de toute façon, que je mette 20 ou 15, ça garde 0 en mémoire.....je ne sais pas si c'est pareil pour les autres non-abonnés...
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 04 Août 2009, 16:08
Je n'avais pas vu que certains parlaient de mettre 0 pour les nons participants!!!
Je m'élève complètement contre ça c'est absurde! attendez les gars, vous avez craqué ou quoi?

C'est un site de détente, ou viens là pour le plaisir. Perso je participe à un défi de temps en temps quand je le sens, quand j'ai le temps, quand j'ai rien d'autre à f**tre, et je comprends pas trop pourquoi je mériterai un 0 parce que je participe pas à un défi. C'est un site internet, pas la confrérie du temple du soleil!!
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!

En ce moment sur guitare...