C'est ça, le fair-play. C'est une question de respect: respect des contraintes pour ceux qui postent dans l'esprit d'un défi, et respect de la liberté de faire autrement pour ceux qui ne jouent pas le jeu. Le "respect" n'empêche en rien d'en tenir compte dans la notation.
Respect pour ceux qui ne jouent pas tout en one-shot, et respect pour ceux qui le font, mais on peut tenir compte des difficultés relatives de chaque approche pour la notation, plutôt que niveler un peu n'importe comment.
Respect aussi dans la rédaction des commentaires et des messages postés sur un fil de discussion. Ici, trop souvent, certains s'amusent à être grossiers, condescendants, arrogants, en se parachutant sans trop regarder où ils posent les pieds, dans un but qui m'échappe. Quand ça vise systématiquement quelqu'un, ça s'appelle de la cyber-intimidation, et la modération devrait parfois mettre son pied fermement sur les forums quand ça se produit. Que certains expriment des opinions controversées ne donne aucunement la permission aux autres de verser dans la grossièreté et les attaques personnelles. Si cela arrive (comme c'est souvent le cas) il faut s'attendre à ce que ça finisse évidemment par pourrir l'ambiance, et si la modération laisse les choses aller, comment peut-on espérer continuer la discussion sans être constamment interrompu par des messages "bâtons dans les roues"? Si des messages visent systématiquement les tenants d'un opinion contraire, par le biais de commentaires indirects mais blessants, n'est-ce pas là une façon d'indiquer "ce qu'il ne faut pas défendre comme position"?
Si je ne poste plus sur des défis, par exemple, c'est qu'on m'a indiqué dès le début de ma présence sur ce site qu'il y avait une marche à suivre que je n'avais lue nulle part dans les "conditions de vente". Je me promène assez sur Internet pour savoir sur quels motifs on peut essayer de descendre quelqu'un, mais quand la modération laisse passer les insultes, les commentaires impertinents, la moquerie dans une direction mais pas dans l'autre, il y a lieu de se poser des questions. Ça ouvre la porte à des abus d'un échelon supérieur, et comme "citoyen" internet je ne peux admettre que certains ici s'amusent à se promener d'un forum à l'autre, d'un site à l'autre, pour réaliser leur "vendetta" personnelle. Si un tel comportement m'incite à hésiter à jouir pleinement du fruit de mon abonnement sous crainte de représailles ou d'être ridiculisé ou insulté sur les forums, ici ou ailleurs, du fait de quelques individus seulement, je déposerai une plainte à qui de droit.
Quand ça dérape, il faut savoir pourquoi ça dérape, et qui fait en sorte que ça dérape. Je conseillerais aux personnes concernées de bien vérifier les messages postés avant de s'aventurer à pointer du doigt un coupable, parce que si un comportement semble anodin sur un forum seulement, ceux qui sont la cible des attaques ou des moqueries systématiques sont les mieux placés pour savoir où et quand cela se produit. Il y a certains forums où cela se produit régulièrement, et heureusement les quelques responsables du "pourrissage d'ambiance" ont fini par comprendre le gros bon sens. Il reste encore du chemin à faire pour que les plus novices ici osent s'aventurer sur des discussions plus pointues concernant des points "chauds" et il est important que ceux qui ont l'expérience des forums ne leur indiquent pas qu'il est acceptable de rédiger des messages n'importe comment. Sur ce, bonne journée, bonne discussion, et respect pour le fair-play.