1 ou 2 guitaristes?

paic citron
salut, imaginez que vous former un groupe de Rock vous prenez 1 ou 2 guitaristes? perso je préfère 2 (rythm/lead guitar) mais j'ai remarqué que 90% des groupes amateurs n'en ont qu'un. alors est-ce que 2 guitares est la clé du succés? qu'en pensez vous?
philippe1658
Je pense plutôt que le nombre de guitaristes dépend du style de musique. Les groupes métal à solos en ont souvent 2 car un solo sans rythmique sonne un peu vide (en live les guitar heros style satriani, vai ont un gratteux rythmique, hendrix à woodstock également). Certains groupes comme dream theater ou deep purple préfèrent un clavier à une 2e guitare.
Maintenant, la tendance est plutôt à une seule guitare, dû à l'émergence des groupes néo métal (sans solos donc).

Après des contre exemples 'y en a plein.
ayanamsa
Pour reprendre une phrase de Dave Navaro :
Adeux Guitares Ca sonen génial, mais Quand on est le seul guitariste on peut laisser libre cours à ses idées et se dévoiler complètement...

Je ne pense pas qu'il y ait de réponse miracle à ta question ...
Redstein
philippe1658 a écrit :
Maintenant, la tendance est plutôt à une seule guitare, dû à l'émergence des groupes néo métal (sans solos donc).

Après des contre exemples 'y en a plein.

...croupes néo-métal sans solos...

ÇA c'est un contresens... Qu'est-ce qu'il reste - un abruti qui éructe dans un micro ?

C'est du métal passé à la moulinette de la house, rien d'autre...

Les deux guitares, ça en vaut la peine quand les gratteux s'entendent et font des trucs intéressants ensemble : Wishbone Ash, Thin Lizzy, Queensryche...

Mais il n'y a pas de recette - juste des imaginations plus ou moins développées au service du divertissement (quand on écoute tous ces groupes là, on sent moins passer les enculades de nos seigneurs et maîtres... qui n'en sont pas moins là - et bien là )
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 06 Oct 2004, 09:16
je dirais que ca dépend du guitariste:

Van Halen en live est le seul guitariste sur scene, et pourtant c'est autre chose que tu neo metal...
Deux guitaristes ca comble un vide mais ca sonne parfois trop chargé je trouve.
DOCTOR D
Si tu sais placer deux grattes (la theorie aide beaucoup dans ce cas : arpeges, accords renverses) deux guitaristes c'est vraiment interessant : un a droit et l'autre a gauche avec des parties qui s'enrichissent mutuellement sans bouffer le chanteur, la basse centree gauche et la batterie au milieu et roule ma poule !!!!

Des exemples sur www.Tremens.fr bien sur
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
@rnowood
tout a fait..
Faut aussi avoué que pas mal de groupe ont deux gratte mais ne dissocie pas leur partie et la c est domage mais si le trvail de compo est bien fait sa donne un effet sympa.
Je fait pas de metal et nous somme deux grateux.Notre formation permet aussi certains morceaux a une seule gratte.car parfois 2 gratte sa charge aussi trop
Le grateux passe a la basse et le lead vocal n'a plus que sont mic ( et oui une chanteuse bassiste lol)

Donc un travail différent mais, apres choisir.. entre 1 ou 2.. sa depend
Du morceaux
Des ou du cuitariste etc..
Walhalla
Il n'y a pas de recette miracle. Il existe de très grands groupes avec une deux guitares et d'autres tout aussi grands avec une seule guitare, pas forcément avec un clavier en plus, d'ailleurs ------> Led Zeppelin, pour ne citer qu'eux.
backdoorman
le mieux ce serait deux guitaristes avec un qui passe (souvent) aux claviers...
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 06 Oct 2004, 11:52
Ondulation a écrit :
J’ai fait les deux. Le travail n’est pas le même. Avec un autre guitariste ou un clavier en support, les solos doivent être fournis et courts (les effets type : longs silences, cordes étouffées, notes distancées, ça fait vite creux). Voir l’idéal est des solos rythmiques (vous voyez ?).
Avec un autre gratteux, le solo peut être plus long, déppouillé.

la tu te contredit un peu t'as du faire unne faute de frappe
sinon c'est quoi "un solo rythmiqe"???

Ondulation a écrit :
Bref effectivement dans les « trios » souvent il y a des overdubs ou des claviers en studio et des zicos supplémentaires sur scène (ZZ TOP, Clapton, Hendrix, etc).

ben oui mais le studio c'est le studio spa pareil quoi tu peut mettre une harpe si t'as envie et c'est le meme mec qui fait toute les pistes de guitare (pour les exemple cites a part peutetre hendrix) donc il s'entend forcement ien avec lui meme
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory

En ce moment sur groupes / artistes pros...