13th Floor Elevators

Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Lapo77
    le
Amateur de Psychédélique Rock, vous allez être servie ! Je suis assez surpris tout de même qu'il n'y est encore aucun topic sur ce fabuleux groupe qui fait partie des pionnier du Psychédélique Rock.

Il n'y pas pas vraiment de mot assez fort et puissent pour décrire ce groupe, je ne peux que vous conseiller d'écouter leur musique pour les découvrir. Vous pouvez toujours commencer par 13th Floor Elevators - You're Gonna Miss Me(reworked) sur TonTube.

http://fr.wikipedia.org/wiki/1(...)ators

Je suis vraiment fan du chanteur/guitariste/"joueur d'harmonica". Roky Erickson à une voix incroyable. La précense qu'il a quand il chante entre deux cris. J'adore aussi sa tonalité de voix.

Les fans du groupe manifester vous !
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
stérimar
j'aime beaucoup ce groupe!
le seul groupe vraiment psyché que j'aime d'ailleurs!
j'ai le premier en vinyl et je me suis arreter là, un pote m'avait fait écouter un live en vinyl aussi et je l'avais trouver vraiment naze

j'ai un autre vinyl de rocky erickson en solo par contre avec une version assez barré de heartbreak hotel!!

on m'as dit qu'il (rocky erickson) c'était remis a tournée ya pas longtemps d'ailleurs si quelqu'un a des infos là-dessus

super groupe bien cinglé en tout cas ils ont dû littéralement passer pour des extras-terrestres au Texas à l'époque en tout cas!
pour ceux qui aime le rock'n'roll voici un label francais de grande classe!!!:
http://www.myspace.com/beastrecordsfr

kill a punk for Rock'n'Roll!!
_P_
  • Custom Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    _P_
    le
j'aime aussi mais je connais assez peu, pourriez vous donner une petite liste d'albums indispensables...?
merci
didithegrave
Y'en a pas beaucoup tfaçon ... donc le premier puis le deuxième etc etc...
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Keith Richards
bah, "The Psychedelic Sounds of..." est indispenseble.
La suite me passione beaucoup moins... mais il y a aussi des perles chez Rocky Erickson.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Gi_Toro
  • #7
  • Publié par
    Gi_Toro
    le
Faudrait vraiment que j'écoute leurs albums !
Sinon ça marche comment exactement la fameuse "cruche électrique" ?

Citation:
Je suis vraiment fan du chanteur/guitariste/"joueur d'harmonica". Roky Erickson à une voix incroyable.

Il lui est arrivé des trucs hallucinants quand même !
Camembert_Electrique
ahhhhh ! Groupe mythique , un son de guitare surf psyché incroyable et une pochette du premier album qui est magnifique . Meme si ca n a rien a voir , je ne comprend pas pourquoi le velvet underground a jouis avec les années d un statut de groupe super culte au niveau de grand public alors que les 13th floor elevator restent quant à eux releguer au statut du groupe mythique pour ammateurs de vielleries poussiereuses ( ce qui diront certains " hypeux " ). Je trouve en tout cas ce groupe bien plus novateur que le velvet ou que les seeds entre autres !
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Neredev
  • #9
  • Publié par
    Neredev
    le
Les 13th Floor sont passés à deux doigts de la reconnaissance, semble-t-il, quand Janis Joplin a failli les rejoindre...Mais ça ne s'est pas fait. Et il faut avouer que New York est un meilleur endroit pour se faire connaître que le fin fond du Texas.
Cela dit, la comparaison avec le Velvet est délicate : leur musique est quand même plus solide que celle des 13th Floor, et même s'ils avaient un génie (qui s'est lui aussi par ailleurs convenablement cramé avec l'acide), le Velvet en avait au moins deux (Lou Reed et John Cale, quand même). Et d'une certaine manière, même si c'est triste à dire, l'héroïne n'induit pas de psychoses chroniques, d'où une plus grande constance dans la musique des new-yorkais.


Après, "musique de drogués" est une appelation plutôt péjorative...Si ça dévalue la musique, on y jette aussi les Beatles et les Stones alors


Par contre, je serais aussi intéressé par cette histoire d'electric jar. Il ne me semble pas qu'il s'agisse de taper dessus (avec le micro à l'intérieur). En tout cas, mes tentatives d'émuler le dispositif comme ça ont donné des résultats plutôt minables, et certainement pas ce "dou be dou glou" terrible...
didithegrave
Je crois d'ailleurs qu'il y a eu un apparentement à la scène Californienne, du moins suite à un déménagement de fonction sur la côte (snif snif et glou-glou) de tout le groupe début 1967.

En ce qui concerne l'instrument de torture pré-cité, on est quand même très proche de la cuica brésilienne (j'en ai déjà essayé et franchement c'est pratiquement le même son) c'est une sorte de membrane qu'on déplace à l'intérieur d'un fut, sauf que dans ce cas on la remplace par la bouche qui fait office de membrane, et le fut est quelque chose comme un récipient (originellement en céramique, une sorte de vieille bouillotte). J'immagine que le dispositif de notre ami Texan doit comporter quelque chose comme un liquide à l'intérieur pour créer ce son glouglouteux (et j'imagine que le liquide ne passe aucun test de pureté) et bien entendu faut faire passer ça dans un reverb tank pour plus savoir comment on s'appelle.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Yves du 9 4
Allez, étant donné le succès détonnant du topic sur les Remains, je déterre celui là.

Juste pour dire que j'affectionne particulièrement "Fire Engine" et "Reverberation", des tarés ces mecs.

J'ai acheté Psychedelic Sounds Of The 13th Floor Elevators en vinyle, las du son mp3, décidemment trop faiblard sur cet album, et ce fut une redécouverte totale.
tschiiip.

En ce moment sur groupes / artistes pros...