Doc Loco a écrit :
ceux qui adorent Abba sont souvent les mêmes qui sont inconditionnels de Claude François
Ca vaut ce que ça vaut mais je pense pouvoir te l'expliquer.Le "gros" des tubes monstrueux de ce groupe (dancing queen,knowing me knowing you...et tant d'autres!) est sorti en 75 et 76, avant 80 donc et en france nous n'avons pas encore les fameuses radios libres.
Abba passe donc souvent à la television française dans les seules emissions de musique que nous ayons :
des emissions de variété presidées par le roi Guy Lux.Ce sont toujours et toujours les memes qui sont invités : Claude François, Joe Dassin, Michel Sardou et coté anglophone....Abba et...(oui ils ont fait un tabac en france!!) les Rubettes.
Donc à cette epoque (quand nous etions ados toi et moi ) on a deux clans chez les audiophiles on va dire :
-ceux qui regardent la télé et tombent sur Abba et Cloclo
-ceux qui boudent la télé et ecoutent les disques des Stones,de Bowie et de Lou Reed (j'ai mis en vrac!!)
Voila à mon sens ce qui a fait qu'en france Abba a été considéré comme de la bonne variété, et on les a forcément mis dans le panier du numéro un absolu de la variété francaise.
Sinon pour le pont d'or refusé....les revenus des droits des disques + ceux de leurs entreprises depassent largement ce chiffre.....