J'ai pioché cet ancien topic, et j'aimerais apporter ma pierre à l'édifice.
Je suis assez d'accord pour dire que la période Bon Scott est sans doute la période la plus excitante, parce que le groupe est en pleine période d'ascension et connaît une véritable consécration avec Highway To Hell. Bon Scott était un très très grand chanteur (Ride On me fout des frissons à chaque écoute).
Cela étant moi aussi, je les ai vu en '91 (avec Metallica, Mötley Crue et Queensryche); j'ai vraiment pris une claque; super ambiance, et des musiciens qui se donnaient vraiment.
On peut débattre longtemps sur Scott/Johnson; moi aussi je préférais Bon Scott, mais Johnson est là depuis maintenant près de 25 ans, je pense franchement qu'il a sa place, et qu'il l'a prouvé.
Enfin, on peut aussi chicaner sur ce sentiment de répétition, et on pourrait aussi longuement débattre là-dessus. Juste une anecdote : au milieu des années 80, le thrash débarque et règne sur le monde du metal, c'est à celui qui sera le plus rapide, le plus puissant, le plus, le plus ...; à l'époque, il était de bon ton de descendre des groupes comme AC/DC, d'autant, qu'il faut le reconnaître, les albums de l'époque sont loin d'être les meilleurs. Et aujourd'hui, que se passe t il ? Ben AC/DC, ils sont toujours là, ils sont restés fidèles à eux mêmes; et à l'heure, où malheureusement des gens comme Anthrax et Slayer sont tout doucement sur la pente (ce que je regrette car j'adore ces deux groupes);, AC/DC remplit toujours des salles, et continue, quoi qu'on en dise à sortir de bons albums (chacun son avis, j'en conviens, mais Stiff Upper Lip est loin d'être une daube, et est, selon moi, dans le top 3 de l'époque Johnson).