Animal Collective

Rappel du dernier message de la page précédente :
didithegrave
D'un objet artistique, il n'y a jamais de critiques puantes, il n'y a que des lecteurs effarouchés, mon petit Jefferson Thon-mayonnaise.

Une connaissance mienne aime beaucoup. Il faudrait que j'écoute.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Azazello
Jefferson Tuna a écrit :
Azazello a écrit :
Bon j'ai enfin écouté ce fameux disque à la pochette qui fait mal à la tête.
Verdict: C'est aussi mauvais qu'une prod ZTT, sans l'excuse des années 80. Poubelle.


T'as pas plus puant comme critique ?


Bof, ce que je trouve puant c'est cette unanimité kim-jong-ilienne des médias au pas; de la presse hip à la blogocratie en passant par les ânes de Pitchfork, pas une objection.
Tout le monde semble hypnotisé et trouve du génie dans ce disque prétentieux et racolleur. Surdité ou Panurgisme ?

Je ne m'inquiète pas, d'ici dix ans la boursouflure de ce truc paraitra évidente à tous, à part quelques nostalgiques de la fin des 00's qui se rappeleront leurs premiers corps-à-corps avec un individu du sexe opposé (ou pas d'ailleurs) sur les beats kitsch de ce "Merriweather Post Pavilion" dont plus personne ne se souviendra qu'il avait été sérieusement encensé par plein de gens cool peu de temps avant d'être classé définitivement dans la catégorie des arnaques de l'époque.

Time is on my side
Henry Spencer
Peut être pas d'objection de la part des rédacteurs, mais tu n'es pas le seul à crier à l'arnaque. Alors bon, le coup du "tous moutons, mais je ne m'inquiète pas, dans dix ans ce sera oublié" c'est gentil mais on nous le sort à chaque fois qu'un disque pas trop basique a un peu de succès. (Kid A anyone?)

"disque prétentieux et racolleur" ? C'est franchement pas le cas, une simple lecture des interviews de ces mecs montre bien qu'ils sont vraiment loin de ce genre d'attitude. Qu'on juge qu'ils aient trop de succès pour ce qu'ils font, qu'il y'a un buzz énervant autour d'eux en ce moment, okay, mais pas la peine de les taxer de n'importe quoi pour autant. Ca fait pas très sérieux.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Jefferson Tuna
Azazello a écrit :
Jefferson Tuna a écrit :
Azazello a écrit :
Bon j'ai enfin écouté ce fameux disque à la pochette qui fait mal à la tête.
Verdict: C'est aussi mauvais qu'une prod ZTT, sans l'excuse des années 80. Poubelle.


T'as pas plus puant comme critique ?


Bof, ce que je trouve puant c'est cette unanimité kim-jong-ilienne des médias au pas; de la presse hip à la blogocratie en passant par les ânes de Pitchfork, pas une objection.
Tout le monde semble hypnotisé et trouve du génie dans ce disque prétentieux et racolleur. Surdité ou Panurgisme ?

Je ne m'inquiète pas, d'ici dix ans la boursouflure de ce truc paraitra évidente à tous, à part quelques nostalgiques de la fin des 00's qui se rappeleront leurs premiers corps-à-corps avec un individu du sexe opposé (ou pas d'ailleurs) sur les beats kitsch de ce "Merriweather Post Pavilion" dont plus personne ne se souviendra qu'il avait été sérieusement encensé par plein de gens cool peu de temps avant d'être classé définitivement dans la catégorie des arnaques de l'époque.

Time is on my side


On passe du puant au pompeux.

Quoique j'apprécie ta prose.

M'enfin moi je l'aime ce "Merriweather Post Pavilion". Peut-être aussi parce qu'en dehors de sa nature de chantre de la branchitude à lunettes (je le conçois), c'est le genre de skeud qui me motive à faire de la musique, à chercher un peu plus loin, parce que c'est mon idée de la pop moderne. C'est innovant, ça ne renie pas l'electronica et pourtant on peut le fredonner.

Edit : Comment résister à "Brother Sport" ? J'aime ce tournant un peu tribal, voire ethnique que prend la pop depuis quelques temps. J'pense à Yeasayer aussi.
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
Mister  T
Suite aux critiques dythirambiques d'une certaine presse, j'ai écouté l'album voulant me faire moi-même une opinion. J'ai été déçu, n'ayons pas peur du mot. J'aime la bidouille mais je déteste ce genre de production à la limite de l'indigeste. Je lis (toujours dans cette même presse) encore des comparaisons avec Radiohead que je trouve sans intérêt et d'ailleurs je ne comprend toujours pas comment on peut comparer tout et n'importe quoi avec Radiohead, laissons-les un peu tranquille...Pour revenir à Animal Collective et leur dernier album, pour moi, c'est le vide intersidéral, y a t'il une chanson qui m'a marqué ? Je ne crois pas. Apparemment, le fossé se creuse entre la hype et moi...
Henry Spencer
Hé les mecs, faut arrêter deux secondes, c'est pas parcequ'un truc à du succès à un moment et que vous l'aimez pas que "le fossé se creuse entre la hype et" vous.

Animal Collective est un groupe parfaitement assimilable à Radiohead aujourd'hui, car ils essayent de créer des chansons tout en sonnant de manière inhabituelle. Leurs origines sont en revanche totallement différentes, AC c'était surtout de l'experimental assez bruitiste, là ou Radiohead était un groupe de rock teenagers.

(Je déteste faire ce genre de messages qui me font passer pour un fanboy, mais y'a trop peu de personnes qui s'intéressent à ce groupe ici pour les défendre, faut bien que quelqu'un s'y colle...)

Enfin bon, doit-on rappeller que parfois, de nombreuses écoutes sont nécessaires pour apprécier un disque, surtout quand on est étranger à l'univers d'un groupe. (Il m'a fallu un mois d'écoutes acharnées de Hail to the Thief pour pouvoir rentrer dedans. Le déclique, ça a été le dernier morceau...)
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Mister  T
Lopsided a écrit :
Hé les mecs, faut arrêter deux secondes, c'est pas parcequ'un truc à du succès à un moment et que vous l'aimez pas que "le fossé se creuse entre la hype et" vous.


Le "problème" est que ça devient récurrent et pourtant je laisse toujours le bénéfice du doute...

Je peux difficilement dire si l'album d'Animal Collective est bon ou mauvais et ça je l'admets volontiers. Il y a seulement des choses qui ne passent pas et qui font que ça me devient pénible d'écouter cet album du 1er titre au dernier titre et pourtant j'aime l'expérimentation mais pas comme ça.
Henry Spencer
Je comprends bien. De toute façon, tu n'es pas le premier du thread à dire de bonne fois qu'il n'arrive pas à aimer ce disque, ou le trouver intéressant. C'est juste qu'on avait l'impression de lire en transparence dans ton post que le groupe était né de la hype du moment et qu'en fait il était creux, comme la plupart des phénomènes de mode.
Ça m'a fait tiquer, étant donné que ça fait dix ans que ces mecs font leur bonhomme de chemin et évoluent.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Silverrrr
je ne connaissait très mal ce groupe j'avais survolé Strawberry Jam et j'avais pas trop accroché... une écoute et basta
Mais le dernier... je l'est écouté avant de lire toute les critique pour pas être influencé.
Et bien c'est un mega album. J'ai zapper aucune chanson et perso c'est très rare. Les Harmonies vocal sont incroyable.
J'avais l'impression d'entendre les Beach Boys sur "Guys Eyes"

L'avant derrière est moins évidente sinon toute les autre on leur petit refrain accrocheur.
douglove
A moi :
ça y est, j'ai écouté.
euh
(et c'est un 'euh' qui en dit long)...
En fait, j'ai l'impression qu'Animal Collective, plus ça va moins ça va...
J'ai trouvé l'album très monocorde.
Carrément les mêmes sonorités d'un morceau à l'autre (synthés, boucles, voix noyées dans les reverbes, abscence de graves...)
bref, ça manque de cuisse tout ça.

C'est con, leur dernier EP qui était sur le même mode m'avait bien plu alors pourquoi ?
Peut être qu'il y avait un peu + de mélodies, en tout cas dans le LP ça vire un peu trop souvent à la comptine 'am-stram-gram', j'arrive pas à faire la différence entre les morceaux...

Et c'est vrai que les critiques ébahies, ça fait un peu goleri.
Pouquoi ils disent tous que c'est TRIBAL ?
portenawouak
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Jefferson Tuna
douglove a écrit :

Pouquoi ils disent tous que c'est TRIBAL ?
portenawouak


Bah si t'arrives pas à discerner un semblant d'afrique dans ce "Brothersport", j'peux plus rien pour toi.

Sinon ce "My Girls" est une putain de pop song. Et j'adore les paroles :
"I don't mean to seem like I Care about material things
Like a social status
I just want
Four walls and adobe slabs
For My girls"

Petit bémol quand même : c'est vrai que l'album est un peu monocorde, notamment dans la structure des chansons. C'est un peu le même topo à chaque fois, du genre 1er thème d'intro-pont-2e thème principal - et on laisse le tout s'effilocher.

M'enfin je pense aussi que c'est le genre d'album qu'il faut prendre comme un bloc, il faut y chercher une certaine cohérence.
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
avantoux
ça veut dire quoi monocorde?
douglove
Citation:
ça veut dire quoi monocorde?


ben c'est une guitare avec une seule corde pardi !
par extension : sur un seul ton.
copier/coller :
Le scribe relut, d'une voix blanche et monocorde de clerc de notaire qui collationne la grosse d'une minute d'acte (Arnoux, Roi, 1956, p.299).
J'aurais pu dire "monotone"
comme dans :
Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon cœur d'une langueur monotone

C'est un lisant quelques articles sur AC que j'ai compris pourquoi il n'y avait quasiment plus que des synthés...
il en manque un
Deakin n'est plus là...
Y aurait il une incidence ?

Avey Tare prolonge la réflexion : «Merriweather reprend ces tendances électroniques, notamment parce que, comme on en a l’habitude, la plupart des morceaux ont été joués sur scène avant d’être enregistrés. Mais entre les deux albums, Deakin est parti et la guitare a pris moins de place. Donc, soit on allait vers plus d’électronique, soit on tentait un retournement.»
ici : http://www.liberation.fr/musiq(...)e-pop


Quant à l'Afrique sur "Brothersport", j'ai beau user mon Foobar à l'écouter dans tous les sens, franchement je vois pas...
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
yukikaze
Je découvre AC avec leur dernier album, et ça me plaît beaucoup

Ca a pas été la claque que j'attendais, et il y a quand même des passages assez repoussants dans l'album niveau sonorités et brouhaha (+1 pour la reverb), mais la plupart des chansons se rattrapent à un moment ou un autre, et puis j'ai un petit faible pour les groupes qui tentent d'innover un minimum

Je suis d'accord aussi avec ce qui vient de se dire aussi, il y a globalement un seul son dans tout l'album, ce qui est pas mal quand on parle d'un album comme Hail to the Thief où malgré des chansons très différentes les unes des autres, une ambiance se détache et reste dans l'esprit : c'est ce que doit être pour moi un album. Par contre pour l'album d'AC, ça fait un peu trop "chanson de 55 minutes" à mon goût ; je trouve ça dommage.

Bref, il reste plus qu'à les voir en concert pour juger mieux

En ce moment sur groupes / artistes pros...