Autour de Lucie / Valérie Leulliot , des amateurs ?

didithegrave
J'avoue que je connais très très peu, je m'attendais à du Dolly en poudre, le genre de pop-rock en français que j'exècre, mais j'ai eu une bonne surprise.

Ça me fait penser à certains titres de Stereolab chantés par Laetitia Sadier..
Des mélodies assez élégantes, une pop vaporeuse, quelques petits trucs moins bien genre les rythmes trip-hop un peu fatiguants, mais en général c'est bien.

Apparament c'est un des rares groupes français de France qui s'est exporté aux States avec review dans pitchfork itou itou. D'ailleurs dans le Glamorama de Bret Easton Ellis , il les cites tous les 40 pages, ce qui a quelque peu titillé mon attention.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
didithegrave
Du calme, du calme.
Dans certains titres un peu bricolo-electro, le mimétisme est là.

Sinon t'aime bien ou tu detestes ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
jaggered

qui peut me retrouver un morceau de ce groupe, qui doit dater du début de cette décennie et dont je n'ai que des bribes de souvenirs du genre "assis dans le salon, la télé...je ne sais plus quoi

merci d'avance aux dénicheurs !
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
jaggered
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
la tornade
dîdîthegrâve a écrit :

Mmmf... pas fan.
Je part de toute façon avec de mauvais à prioris. J'ai du mal avec la musique française à part 2-3 génies.

Mais je vois ce que tu veux dire quand tu la compares à Laetitia Sadier, ce côté sans artifices dans sa manière de chanter.

Par contre là ou Mme Stereolab en fait une force, chez ADL ça sonne plutôt (à mes oreilles) comme une faiblesse.
didithegrave
la tornâde a écrit :
dîdîthegrâve a écrit :

Mmmf... pas fan.
Je part de toute façon avec de mauvais à prioris. J'ai du mal avec la musique française à part 2-3 génies.

Mais je vois ce que tu veux dire quand tu la compares à Laetitia Sadier, ce côté sans artifices dans sa manière de chanter.

Par contre là ou Mme Stereolab en fait une force, chez ADL ça sonne plutôt (à mes oreilles) comme une faiblesse.

Oui je vois.

Mais dans la volonté de se dédouaner de toutes les fadaises de la "pop française" si tant est qu'elle existe, je trouve qu'ils y arrivent pas trop mal.
Après je sais que beaucoup ont du mal avec le chant en français, moi depuis le temps mes oreilles ont fini par s'y habituer et à repérer le bon et le moins bon (les français sont quand même plus constant dans le moins bon)
didithegrave
debalmond a écrit :
Pas grand chose a voir avec stéréolab en effet (laetitia est d'ailleurs une copine de Fac...putain ça ne me rajeuni pas...)

Autour de Lucie...C'était un peu le syndrome Naast avant l'heure (style ouais elle a signée parce que ses parents bossent a la télé) Pareil pour la tournée aux states et pour Ellis (il suffit de trainer dans les bonnes soirées et d'avoir les bons amis a NY blablabla)...
Perso je n'en sais rien mais vu le parcours des anciens membres du groupe (Télépopmusic, Luke, Pub, Boite de disque)...sa s'apparente pas mal a un groupe de rejetons de la nomenklatura ouest-parisienne...

Pour la musique bof...rien de transcendant (je me souvient du clip de "l'accord parfait" parce que j'avais la même CX break a l'époque )...
C'était tellement le No Man's Land dans notre beau pays début 90...que je me souviens quand même de quelques morceaux...Mais de la a parler de pop française classieuse, de reconnaissance internationale...et de grand songwriting...faut pas pousser sarko sur un chalutier...(ou mémé aux orties)

Vu comme ça ...
Tu devrais devenir le Morandini de la musique. A dénoncer les travers des médias et des groupes, et en plus tu gagnes plein de pépètes à casser des carrières.

Bon j'ai pas dit non plus que c'était la découverte du siècle, je découvre à peine, un peu d'indulgence que diable . Mais j'ai vraiment eu une bonne surprise, Autour de Lucie dans ma tête d'enfant ayant grandi dans les 90's, ça m'évoquait plus de la musique extrêmement niaise qui plus est chanté dans un français de CM1, et en dénichant une paire d'albums à la médiathèque, je me suis rendu compte que c'était finalement pas mal du tout.
Enfin l'album avant le virage électro qui a tendance à me fatiguer.

Tiens oui moi aussi j'vais me réécouter un p'ti Stereolab.
jaggered
la tornâde a écrit :
Arrête, tu va nous le froisser
M'en vais écouter un petit "Emperor Tomato Ketchup" moi

salut aussi à Ran-Tan-Plan

Patti Smith
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le
debalmond a écrit :
Pas grand chose a voir avec stéréolab en effet (laetitia est d'ailleurs une copine de Fac...putain ça ne me rajeuni pas...)

Autour de Lucie...C'était un peu le syndrome Naast avant l'heure (style ouais elle a signée parce que ses parents bossent a la télé) Pareil pour la tournée aux states et pour Ellis (il suffit de trainer dans les bonnes soirées et d'avoir les bons amis a NY blablabla)...
Perso je n'en sais rien mais vu le parcours des anciens membres du groupe (Télépopmusic, Luke, Pub, Boite de disque)...sa s'apparente pas mal a un groupe de rejetons de la nomenklatura ouest-parisienne...

Pour la musique bof...rien de transcendant (je me souvient du clip de "l'accord parfait" parce que j'avais la même CX break a l'époque )...
C'était tellement le No Man's Land dans notre beau pays début 90...que je me souviens quand même de quelques morceaux...Mais de la a parler de pop française classieuse, de reconnaissance internationale...et de grand songwriting...faut pas pousser sarko sur un chalutier...(ou mémé aux orties)

Ouais, un peu facile et lapidaire, tu trouves pas?

Parce que je veux pas dire, on aime ou pas les paroles en français, mais musicalement leur deuxième album déchire assez, même 11 ans après. Il y a une bonne poignée de titres sur cet "Immobile" qui donnent furieusement envie de travailler les plans de JP Ensuque, guitariste assez explosif à mon sens.

Les autres albums, bof (le premier très propre, le troisième très monotone, le dernier très lisse). Mais le second, ouah!

Alors parler de syndrôme Naast, désolé, mais y'a autant de lien qu'avec la choucroute.
mabuto
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    mabuto
    le
je trouve qu'elle ecraivait de jolie texte. Ce groupe m'a beaucoup plus. Moins sur la fin.
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
straoul
Je ne connais pas beaucoup ce groupe mais je l'aime rien que pour ce titre parce que l'on sait bien tous ici ( ... j'espère ... ) comment la Musique peut nous plonger dans une ambiance, un spleen que l'on attend parfois ( comme quand l'on sent un parfum que l'on connaît ) et cette chanson me ramène toujours à une époque particulière : je trouve çà ... beau !

mabuto
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    mabuto
    le
je l'aime beaucoup egalement. Je trouve une certaine sensualité à cette musique.

quelques petits exemples

&playnext=1&list=PL71B6D68C8FBBD5DB

"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire

En ce moment sur groupes / artistes pros...