AVIS DE KO SOCIAL

j'ai assisté hier à lille au zénith à la manifestation "avis de ko social" avec des groupes comme : marcel et son orchestre, les têtes raides, oia stars, da hypnotik, rachid taha, yann tiersen, tryo, Black bomb a...

même si je suis plutôt punk rock dans mon style de musique écoutée, j'ai beaucoup apprécié cette soirée ou se mélange musique et revendications, et surtout :

- le double hommage aux clash et joe strummer en particulier (reprise de rock the casbah par rachid taha..)
- le talent de yann tiersen que je ne connaissais pas beaucoup.
- la pêche de da hypnotik, black bomb a et oia stars
- l'initiative des t^tes raides (ils sont à l'origine du mouvement)
et bien sûr les marcels...

avez-vous assisté aussi à cette manifestation à Lille ou ailleurs ? qu'en avez vous retenu ?
sid vicious
non mais black bomb A jlé est vu en concert a montpellier ,je suis fan des 2 premier album ..enfin speech of freedom sonne trop metal/hardcore , c moyen mais ya quelque bonne chanson , sinon leur nouvo chanteur est pas genial ..enfin je preferai l'ancien (jag ..qui a un nouvo grp ,sarkazien ..un truc ds le genre ) !!bba c vmt un trés bon groupe qui bouge et qui sait faire bouger

et rachid taha qui reprend les clash ...jorais bien aimé voire ca mdr
http://www.overdo-z.fr.st
punk/ska/core montpellierain !!

http://www.boulmasauce.com/
dittohead
Par contre politique et musique font rarement bon ménage selon moi...
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
Ben bien au contraire, j'ai tendance a penser qu'il est interessant que la musique, comme toute forme de culture, soit engagée. (pas necessairement toutes les chansons, mais les bonnes chansons revendicatives de Renaud faut quand meme bien plaisir!!!! :-) ). Cela ne veut evidemment pas dire qu'une chanson neutre, n'abordant pas la politique, ne peut pas etre une bonne chanson!!!!
deadbird
la music et la politic peuvent faire menage, il suffit de savoir bien accorder le tout
et puis, je préfère une song qui traite de politic qu'une song qui parle de la pluie en automne...
il suffisait de voir les têtes raides reprendre "hexagone" de renaud pour voir que la musique peut très bien se marier avec la politique, de même que les clash plus que tous autres groupes punk de cette époque savait, avec talent, s'engager dans des causes politiques. D'ailleurs joe strummer a continué la combat bien après la fin du clash......joe si tu nous entends !!
TheHardJack
dittohead a écrit :

Très rarement mais il y a de bonne exception ( RATM ... ) mais bon ce n'est pas ma voie non plus a part si ça menace le milieu de la musique je prend position mais de la a scander des paroles politiques, j'en suis pas encore la (jsuis pas assez intelligent je préfère chanter que les ptit papillons dehors y sont beau )
nesquick
Citation:

C'est effectivement trés juste. Chacun doit rester à sa place. Surtout qu'en règle générale lorsque certains artistes osent s'aventurer dans le registre du politique c'est pour dire des conneries et pour tenir des positions extrémistes (de droite ou de gauche).
Par exemple quand j'ai été au concert de Radiohead en novembre à bercy, en 1ere partie y'avait les masilla sound system, putain c'était insuportable toutes les 10 secondes ils hurlaient des slogans anti-mondialistes, que des trucs de gauchistes, j'avais envie de descendre de monter sur scène et de leur rentrer dedans. Ce qui m'enerve dans le milieu artistique c'est que l'extremisme de gauche est toléré et je trouve ça honteux, y'a beaucoup de paumés dans le monde de la musique, pour moi ça devrait etre comme l'extrémisme de droite: on devrait les poursuivre en justice pour incitation à la haine. parce que ces gens la avaient bel et bien la haine sur scène.
à quelques rares exeptions près, la musique se doit d'être apolitique. chacun son rôle. Sinon ça donne trés vite des catastrophes...
sid vicious
moi jsui pour des chansons engagé ou du moin politique mais a condition que se soit pour relater un fait , pour insiter a une revolte mais pas une revolte du stile :la droite c des cons ..une revolte constructive par rapport a un fait qui c'est passé ..par exemple la guerre en irak !!(bien que je sois apo et que jen est un peu rien a foutre mais c une bonne chose den parler)
on peut faire passer son message politique ou relater un evenement ds une chanson et je pense que c vmt bien...parler d'amour , du soleil ne fera pas avancé le monde , ca le fera reculer ,en general si on regarde mtv ou que lon ecoute la radio , on s'apercoit vite que les sujets sont les memes ...
et je prend pour exemple , les clash et bcp de grp de punk..enfin tt les grps de punk(attention jai dit punk rock ,pas blink et cie ) sont plus ou moin engagé mais positivement ..evidamment ya des extremistes mais c'est comme partout !
voila voila

punk not deAd
http://www.overdo-z.fr.st
punk/ska/core montpellierain !!

http://www.boulmasauce.com/
Gunner
  • Gunner
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Gunner
    le 06 Juil 2004, 21:45
MacFly a écrit :
dittohead a écrit :

Très rarement mais il y a de bonne exception ( RATM ... ) mais bon ce n'est pas ma voie non plus a part si ça menace le milieu de la musique je prend position mais de la a scander des paroles politiques, j'en suis pas encore la (jsuis pas assez intelligent je préfère chanter que les ptit papillons dehors y sont beau )

Euh... Les RATM ont fait de la politique ?
Heureux sont les simples d'esprit... le royaume des cieux leur appartient.
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 06 Juil 2004, 23:01
C'est comme tout...certains groupes font de la politique en s'improvisant leaders d'opinion et c'est là que c'est con parce que souvent ils ne savent pas de quoi ils parlent.
MAIS la politique n'est pas un sujet reservé à des "elites" chacun doit pouvoir s'exprimer...jugeons le propos.
Quelques groupes ont su se demarquer et en faire une force...moi j'ai les poils qui se herissent même sur quelques slogans simplistes.
Parce que nuancer sans cesse son propos c'est ne jamais s'engager...
Ecouter les clash c'est bien mais quand on connait le contexte...c'est mieux,on est 10 fois plus retournés.
Enfin je trouve...
dittohead
C'est pas un problème d'élites: le Français moyen ouvre sa gueule sans savoir de quoi il parle. il n'y a qu'à tomber sur des micros trottoir au JT pour s'en convaincre. Alors quand Robert et Gérard disent connerie sur connerie au café du coin c'est pas très grave, mais quand un rocker/rapper/reggaer inculte commence à venir donner des leçons de politique internationale ou de gestion publique moi ca me fait pas rire: ca m'énerve. Chacun son boulot, le terrain est trop glissant et si les gens ont besoind e Renaud ou de Zebda pour se faire une opinion politique c'est qu'il y a du soucis à se faire.

Attention je respecte des groupes engagés pour de grandes causes humanistes, ce n'est pas le problème ici: je critique les groupes engagés politiquement au sens politicien. Même Coluche en son temps qui n'était pas le dernier des cons avait reconnu qu'un engagement en politique pour quelqu'un comme lui n'était pas une bonne chose. Ila lancé les restos du coeur et là il était dans la voie d'un artiste engagé...
Puis on a beau dire ce qu'on veut, quand on a arrêté l'école à 14 ans et qu'on a passé sa vie à se prendre des cuites à fumer des joints et à vomir sur la moquette de l'hotel après s'être tapé des nuées de groupies , et bien on est pas spécialement armés pour comprendre et cerner les enjeux. Bref chacun son métier.
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 07 Juil 2004, 00:08
Bien sur critiquer la gestion du budget..et entrer dasn la politique politicienne...c'est pas le top.C'est pas leur terrain non plus,l'ENA ça reste le mieux quand même pour ce genre de trucs...
Je parlais surtout des trucs du genre indignation d'ordre plus essentielle moins technique...droit aux logements,etc...
damdahu
a lille c'était une bien sympathique initiative mais même si c'est l'idée de base, les interventions étaient trop hasardeuses pour etre convaincantes et malheureusement intéressantes...pis pour ce qui est de la musique rachid taha bourré ca le fait moyen pis dahypnotik ben c'st du rap quoi...sinon je félicite yann tiersen qui a fait la meilleur prestation de la soirée et le groupe marseillais sympathique voila en grs c'est a peu près tout si ce n'est qu'il est dommage ue la moitié de la salle se soit barré avant le dernier groupe qui était très agréable!
Plus de 100 covers en tous genres sur ma chaîne youtube! http://www.youtube.com/user/damdahu
3ème album de mon groupe Cool Cavemen :https://coolcavemen.bandcamp.com/

En ce moment sur groupes / artistes pros...