Besoin de conseils en cd classique

Albedo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Albedo
    le
Ca y est je suis censé offrir des cd classiques pour noël
D'un côté je dois offrir un truc très orienté violon (pas de André Rieux svp)
Et de l'autre du Chopin re On m'a demandé en particulier les nocturnes et etudes de Chopin, mais visiblement le choix est monstrueux .
J'y connais evidemment pas grand chose si vous avez une ou 2 references genre les incontournables , ou les trucs ou je suis sur de pas avoir tout faux car c'est des références absolues.
Merci d'avance

PS : si DVD je suis preneur aussi
Alerte ! Léo s'évade ...
le meilleur pour moi c'est jean sebastien bach,
il y a aussi vivaldi que j'apréci beaucoup
ecoute deja ça tu te sentira mieux apré
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
pom pom pom pom pom
pour les études :
Un classique qui date des années 70, pour une conception résolument moderne de Chopin, l'enregistrment de Pollini

Une autre approche (l'enregistrment est plus ancien), plus romantique et chantante, même si moins parfaite techniquement parlant , celle de ce grand chopinien qu'était Samson François :

Les nocturnes arrivent...
cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le
Et hop, les nocturnes, même si c'est moins ma tasse de thé :
La vision de Arrau est souvent recommandée, c'est très sérieux et assuremment intellectuel, mais perso j'accroche pas. Certain ne jurent que par cette version donc here it is :

Une version plus douce, plus féminine (et pour cause :lol qui convient bien aux nocturnes, la lecture de Maria Joao Pires :

Sinon l'indémodable Chopin de Rubinstein, compatriote du compositeur qui a défendu sa musique aux 4 coins du monde, vision romantique "classique" dans le sens intemporel du terme :
Albedo
  • Publié par
    Albedo
    le
merci cdmat76 , j'en prends bonne note ,
le premier me plait d'autant plus que j'ai toujours entendu du bien des deutsche grammophon.

Pour le violon, j'aimerais bien eviter les clichés vivaldi et paganini, mais bon au pire ...

Edit: merci aussi pour la suite cdmat, excellent
Alerte ! Léo s'évade ...
t'as aussi alfred crotot qu'il fo pas oublié mais bon ...l'enregistrement et un peu vieux et la qualité du son n'est pas terrible

cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le
Albedo a écrit :
le premier me plait d'autant plus que j'ai toujours entendu du bien des deutsche grammophon.

Pour le violon, j'aimerais bien eviter les clichés vivaldi et paganini, mais bon au pire ...

Ben ça vaut pas dire grand chose, en Classique c'est comme partout, il y a des trucs merveilleux, des bons trucs des trucs moins bons et des merdes infâmes et ceci à l'intérieur de toutes les maisons de disques.
Les "grandes" maisons de disques sont Deutsche Gramophon, EMI (il y une vie avant les Beatles :lol, Decca, RCA, Phillips dans les 70's, Sony plus récemment...
Ces maisons de siques ont enregistré des centaines de disques bons ou beaucoup moins bons, donc ce n'est pas un critère de qualité...
En classique c'est comme partout il y a des musiciens différents avec une personnalité différente (je parle des interprètes) avec lesquels on accroche, ou on accroche pas (j'ai jamais pu supporté les enregistrements Bach de Perahia par exemple ) et qui ont réalisé des enregistrements de qualité artistique variable (pour un même interprète s'entend).
J'ai donc essayé de te mettre des interprétations que je jugeait intéressantes et dans des perspectives différentes (Samson françois et Pollini, c'est le jour et la nuit par exemple) pour que tu puisses choisir...

EDIT : pour Cortot effectivement c'est merveilleux mais je me suis restreint à des enregistrements ... correct sur le plan de l'enregistrement justement ne sachant pas qui était le destinataire du disque, ou en tout cas ses désirs de ce point de vue là.
Albedo
  • Publié par
    Albedo
    le
cdmat76 a écrit :
Albedo a écrit :

Ben ça vaut pas dire grand chose, en Classique c'est comme partout, il y a des trucs merveilleux, des bons trucs des trucs moins bons et des merdes infâmes et ceci à l'intérieur de toutes les maisons de disques.
Les "grandes" maisons de disques sont Deutsche Gramophon, EMI (il y une vie avant les Beatles :lol, Decca, RCA, Phillips dans les 70's, Sony plus récemment...
Ces maisons de siques ont enregistré des centaines de disques bons ou beaucoup moins bons, donc ce n'est pas un critère de qualité...
En classique c'est comme partout il y a des musiciens différents avec une personnalité différente (je parle des interprètes) avec lesquels on accroche, ou on accroche pas (j'ai jamais pu supporté les enregistrements Bach de Perahia par exemple ) et qui ont réalisé des enregistrements de qualité artistique variable (pour un même interprète s'entend).
J'ai donc essayé de te mettre des interprétations que je jugeait intéressantes et dans des perspectives différentes (Samson françois et Pollini, c'est le jour et la nuit par exemple) pour que tu puisses choisir...

EDIT : pour Cortot effectivement c'est merveilleux mais je me suis restreint à des enregistrements ... correct sur le plan de l'enregistrement justement ne sachant pas qui était le destinataire du disque, ou en tout cas ses désirs de ce point de vue là.

Ok, tu sais j'y connais rien, et c'est une petite légende qu'on me raconte depuis l'avenement du CD ...
De plus quand tu vois les prix chez deutsche, ya un peu le reflexe de se dire "ça doit être bon" (non je n'achete pas de BO non plus )
D'ailleurs j'aurais pas demandé conseil si j'avais été convaincu à 100%
Par contre, je précise que je tiens à une qualité d'enregistrement nickel même si pas DDD, j'ai dejà eu du mal a convaincre le grand père d'acheter un lecteur CD .... c'est presque une démo numérique qu'il me faudrait ...
Alerte ! Léo s'évade ...
cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le
Albedo a écrit :

Ok, tu sais j'y connais rien, et c'est une petite légende qu'on me raconte depuis l'avenement du CD ...
De plus quand tu vois les prix chez deutsche, ya un peu le reflexe de se dire "ça doit être bon" (non je n'achete pas de BO non plus )
D'ailleurs j'aurais pas demandé conseil si j'avais été convaincu à 100%
Par contre, je précise que je tiens à une qualité d'enregistrement nickel même si pas DDD, j'ai dejà eu du mal a convaincre le grand père d'acheter un lecteur CD .... c'est presque une démo numérique qu'il me faudrait ...

Et bien privilégie Pollini, Arrau et Pires (la seule en DDD) dans tes choix dans ce cas, même si c'est dommage de s'arrêter à cela (Rubinstein et François, ça reste très correct). Je vois que tu ne t'y connais pas forcement, c'est pour ça que je te raconte tout ça . D'ailleurs le prix en classique, ça ne veut pas dire grand chose ... Il y a des enregistrements merveilleux à 13 Euros et des merdes infâmes à 22 Euros et ce chez DG aussi, donc...
Sinon, il y a ça comme enregistrement récent des Etudes qui est très bon :
Albedo
  • Publié par
    Albedo
    le
Merci pour tes conseils

PS : Ok pour Chopin , une idée pour le violon ?
Alerte ! Léo s'évade ...
cdmat76
hop hop hop pour le violon, tu peux sotir de Vivaldi et paganini avec le concerto pour violon de Beethoven pas exemple, avec la version échevelée de Munch et Heifetz, 1955 mais une qualité audio hallucinante pour l'époque !

ou la version plus sereine mais magnifique du début des 80's de Perlman et Giulini

Sinon en violon solo, les sonates et partitas de Bach par Milstein, un classique indémodable... Mais nettement plus aride que le Beethoven.

voilà voilà, je me sauve...
Albedo
  • Publié par
    Albedo
    le
Interessant , je cherche un truc assez joyeux, c'est pour une personne assez agée
Alerte ! Léo s'évade ...
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
Itzhak Perlman sans aucun doute pour moi, côté violon, qui a d'ailleurs joué une majorité de partitions 'joyeuse'.
cdmat76
ha laisse tomber Bach alors, c'est bouleversifiant mais pas joyeux pour 2 sous, le Beethoven est bien, sinon le Tchaikovski est assez bien aussi , toujours avec Heifetz au violon, ça le fait bien, c'est explosif en tout cas

En ce moment sur groupes / artistes pros...