Albedo a écrit :
merci cdmat76 , j'en prends bonne note
,
le premier me plait d'autant plus que j'ai toujours entendu du bien des deutsche grammophon.
Pour le violon, j'aimerais bien eviter les clichés vivaldi et paganini, mais bon au pire ...
Ben ça vaut pas dire grand chose, en Classique c'est comme partout, il y a des trucs merveilleux, des bons trucs des trucs moins bons et des merdes infâmes et ceci à l'intérieur de toutes les maisons de disques.
Les "grandes" maisons de disques sont Deutsche Gramophon, EMI (il y une vie avant les Beatles :lol
, Decca, RCA, Phillips dans les 70's, Sony plus récemment...
Ces maisons de siques ont enregistré des centaines de disques bons ou beaucoup moins bons, donc ce n'est pas un critère de qualité...
En classique c'est comme partout il y a des musiciens différents avec une personnalité différente (je parle des interprètes) avec lesquels on accroche, ou on accroche pas (j'ai jamais pu supporté les enregistrements Bach de Perahia par exemple
) et qui ont réalisé des enregistrements de qualité artistique variable (pour un même interprète s'entend).
J'ai donc essayé de te mettre des interprétations que je jugeait intéressantes et dans des perspectives différentes (Samson françois et Pollini, c'est le jour et la nuit par exemple) pour que tu puisses choisir...
EDIT : pour Cortot effectivement c'est merveilleux mais je me suis restreint à des enregistrements ... correct sur le plan de l'enregistrement justement ne sachant pas qui était le destinataire du disque, ou en tout cas ses désirs de ce point de vue là.