BIGELF

lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    lemg
    le
Le nom fait peur.

La pochette de leur album encore plus.



Leur look, là on a carrément envie d'abandonner.



L'écoute rassure. Si le groupe aime les fées, ils les préfèrent lorsqu'elles portent des bottes.

Bigelf, soient quatre personnes :

Damon Fox: vocals, organ, mellotron, synthesizers, piano, guitar
Ace Mark: lead & rhythm guitars, slide guitar
Duffy Snowhill: bass
Froth: drums & gong

Et une musique pas du tout originale qui rappelle les premiers Blue Oyster Cult ou le Black Sabbath période Osbourne. Un Black Sabbath qui se serait amusé à superposer tous les morceaux d'un même disque - au hasard Sabbath bloody sabbath - casant des tonnes d'orgue et de mellotron (Hex fera sans doute naître le concept de mellotron-hero, tous aux abris, Falling bombs qu'ils chantent) par dessus des riffs lourds achetés en solde à la fonderie Iommi.
Ajoutons pour faire plus gai des harmonies vocales de bon aloi et on se fera un début d'idée.

Toutefois, suite à la consultation d'Internet, une question taraude l'auteur de ces lignes : est-ce du prog ?
Bof est sa réponse. Si les instruments à touches précités transforment immanquablement n'importe quelle musique en prog, alors oui, c'est du prog. Sinon, à part rappeller les moments les plus violents d'un Genesis première période (imaginez Return of the giant hogweed en version condensée et sans la flûte) difficile de qualifier ce disque de prog.
On est très très loin de Yes, et c'est un bien.
Ah si, un morceau rappelle Pink Floyd, Welcome to the machine en particulier. En deux fois plus court quand même. Ce même morceau est d'ailleurs basé sur un thème de James Bond.

Conclusion : j'ai bien aimé et c'est sans doute ce qui nuira à ce groupe.
Là où Wolfmother m'ennuyait (pour prendre une autre copie de Black Sabbath), ceux-là ont un petit je ne sais quoi qui flatte l'oreille.
Une bonne découverte, même s'il n'y a rien de révolutionnaire là-dedans.

Les liens maintenant :

http://www.bigelf.com/
http://www.myspace.com/bigelf
http://www.deezer.com/#music/album/90718

lemgement lemg
didithegrave
Redstein dans 5.4.3.2.1

Ignition.


...


hmmm.



Un communiqué vient de me parvenir : Redstein est bloqué à Dijon.

une sucette pour celui qui a compris
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    lemg
    le
Je crois que je serai privé de sucette.

(A moins qu'il n'y ait un truc culinaire à saisir. Thon/mayonnaise/moutard. Mouais, ça doit pas être ça. deuxpointsmonsieurvertdeuxpoints )
lemgement lemg
didithegrave
Scuzez, j'ai un humour très mouarf mouarf en ce moment.

S'doit être la moustache.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    lemg
    le
En tout cas, je félicite ton courage.

Tu as vu que j'étais le créateur de ce topic et tu es venu.

Même si c'est pour une ânerie, je dis bravo et je fais entrer en collision ma paume droite et ma paume gauche à plusieurs reprises.
lemgement lemg
Redstein
Présent !

Il doit effectivement y avoir encore et toujours une histoire de thon-mayonnaise là-dessous

Pas encore écouté (j'ai le Concerto-Suite de Malmsteen qui tourne en ce moment), mais ta description donne envie, lemg (B3 + Mellotron - miammm).

Y a de belles mélodies, au moins ?


Didi : mange d'la marde
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Okay, j'écoute Madhatter - le début fait immanquablement penser à Black Sabbath (riff et même voix du chanteur)... Puis y a des harmonies de guitares, des choeurs "psychédéliques", des traînes de Mellotron en fin de séquences - c'est pas mal.

Bats in the Belfry maintenant - des tonnes d'influences plutôt bien digérées (Beatles, PF, etc...). C'est rigolo... et très sympa - j'aime beaucoup

Pain Killers - ah, j'entends l'influence BOC (un bout du riff qui rappelle Vengeance) - et puis ça part simultanément dans plusieurs directions... Je suis sur Disappear maintenant - très très bon... Ces mecs nous arrivent tout droit des Seventies, mais ne sonnent pas du tout daté...

Rock'n'Roll Contract - l'intro, c'est Beatles ou Cheap Trick ? La flute du Mellotron, c'est Beatles sans aucun doute !

Merci lemg, c'est excellent, ce truc
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
UP !!! Écoutez l'album sur 9h60, comme dirait lemg !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Guillaume212
J'ai découvert Bigelf récemment (ds un topic sur le doom), j'aime bieen ce groupe qui mixe l'ensemble des courants rock des 70's (rock, prog, hard...) pour faire leur truc a eux
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    lemg
    le
-Rafa- a écrit :


Du Prog Bigelf ? C'est bien possible...
Tombé par hasard sur cette affiche (on alimente les topics comme on peut )
http://www.progressivenation20(...).html


Pour tout dire, c'est cette affiche qui m'a fait m'intéresser au groupe.

J'ai aussi écouté Unexpect. C'est un autre genre. Pour vous la faire simple, je suis persuadé que Lärry les adore.
Qui est un peu le groupe favori de ceux qui trouvent Mr. Bungle trop commercial.
lemgement lemg
Anaon
  • Custom Total utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Anaon
    le
Lemg, tu as pensé quoi du dernier album?

Pour ma part, j'aime vraiment beaucoup Hex pour le côté retro prog bien décomplexé mais le dernier album, je sais pas, on dirait qu'il a été composé sur le ton de la plaisanterie ou de la caricature volontaire tellement les influences sont marquées... Y'a un truc qui fait que je n'arrive pas à l'écouter sérieusement
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #13
  • Publié par
    lemg
    le
Pas encore écouté le dernier. Pour le moment je suis resté sur Hex.
Il va falloir que j'y remédie.
lemgement lemg
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #14
  • Publié par
    lemg
    le
J'ai donc pu juger sur pièce, en live, et c'est une relative déception.

De fait, sans les artifices de production, et avec une setlists ne puisant qu'à une seule et maigre reprise dans Hex, le concert n'a pas vraiment décollé, sauf peut-être quand Portnoy est venu remplacer le batteur. On a senti comme une différence. Portnoy, pourtant pas le dernier des bourrins, apportait une frappe plus aérée, qui soutenait vraiment bien le morceau.
Disons que les musiciens sont bons, mais quelconques. Pourtant, je m'attendais à un grand délire du côté claviers/chant, je sentais un fort potentiel mais non. A leur décharge, le son était bien sans plus et les claviers sous mixés.
Et effectivement, sur les morceaux les plus récents, les influences en deviennent vraiment dérangeantes. Le premier titre, autant reprendre Black Sabbath (le morceau), ils auraient gagné du temps.

Bref, je vais me contenter de ce disque, Hex, que j'apprécie toujours écouter, et je m'en tiendrais là pour le moment.
lemgement lemg

En ce moment sur groupes / artistes pros...