Bill Laswell

Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le

http://en.wikipedia.org/wiki/B(...)swell

Je n'ai pas trouvé de thread à propos de bassiste/producteur de génie. Car même si il n'a un renommée que très restreinte Laswell n'en deumeure pas moins un monstre sacré de la musique expérimentale.
Il a produit un bon gros paquet d'albums tous plus dingues les uns que les autres, et joué dans un bon nombre de groupes assez osés dirons nous.
On peut commencer par parler de Painkiller :
(pas forcément la plus cohérente musicalement de tout le lot de Painkiller)

Puis Material (un groupe au line up de star mais assez obscur dans sa composition) :
(ici avec Bernie Worell de P Funk)

Avec les excellents Praxis (Mix Master Mike des Beastie Boys, DJ disk, Brain, Buckethead, Bernie Worell, entres autres) :

Ce type a par ailleurs produit et remixé une quantité industrielle de disques (parmi les plus célèbres Miles Davis, Bob Marley, Jah Wobbles, Buckethead etc…). Bref un type brillant à la carrière ultra prolifique et diversifiée, un maitre du son, du groove et du matos, auquel tous les les amateurs de bonne musique se doivent d'avoir prête l'oreille au mois une fois et 10 minutes minimum.

Voila, ce topic peut donc couler peinard dans les abysses du forums, il a, à présent le mérite d'exister.
A million flies can't be wrong.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
je l'ai vu à Jazz à Vienne cette année, le même soir que John Zorn. C'était dans l'esprit world-variété, j'ai pas aimé du tout.
don_quishoote
J'ai l'album de Praxis mais je n'aime pas tout... Toujours est-il que ce type sait s'entourer et s'y connait en musique.
prosper=epice
He hee, Bill Laswell ...
Ce type a fait quelques-uns de mes skeuds preferes concerts improvises, groupes improbables, ambiances ambient, musiciens de partout, dub, tres bien, j'aime
Apres il a fait tellement de trucs qu'il faut faire une selection, les gars ... J'accroche pas du tout moi non plus a certains groupes/collaborations/remixes/etc ... mais je m'en fous je ne les ecoute pas

A propos de Praxis, de toutes facons c'est comme tout le reste de ce qu'il fait : ca change pas mal suivant les epoques, les membres du groupe, les concerts, un peu tout en fait ! La encore a boire et a manger, mais j'ai des souvenirs emus de ce live dont le premier track c'est mixmaster mike tout seul pendant 20 minutes

Par contre j'avoue que je ne sais pas trop ce qu'il a fait ces dernieres annees ...
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
rotkappchen
Je pense que Laswell a mis au monde la plupart de mes disques/projets/jam préférés. Pourtant en tant que bassiste pur, Laswell n'est pas du genre à faire des pyrotechnies, mais il sait placer LA ligne de basse qu'il faut sur n'importe quel type de groove et d'ambiance.

En ce moment je suis à fond dans Charged, avec l'excelent Toshinori Kondo et DJ Disk. Mais Praxis Transmutation reste mon disque préféré du bonhomme.
Mon seul regret est qu'il n'ait fait qu'un seul disque, je crois, avec Keiji Haino. J'aimerais le voir bosser plus souvent avec ce guitariste/musicien génial.
didithegrave
Il a aussi produit le premier FFF.
En general je n'aime pas les productions de Laswell... trop savantes, un peu steriles.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
prosper=epice
rotkappchen a écrit :
En ce moment je suis à fond dans Charged, avec l'excelent Toshinori Kondo et DJ Disk.

C'est un fou furieux ce DJ Disk, il a un style bien tranchant

didithegrave a écrit :

Humm j'avoue que je ne les connais presque pas, desole si je dis une betise : c'est le disque avec silver groover ?
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
8O

Des gens qui postent…
WOW
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
Sinon je doit dire que j'ai absoluement adoré son concert avec Painkiller (entouré de Frith, Patton, Zorn et de Mick Harris on se plante rarement faut dire).
J'aime bien également ses productions pour Buckethead, après c'est clair que c'est très ambiant, chirurgical et que ça peut sembler froid, limite industriel (faut voire la production de l'album Intonarumeri de Material… on est loin de la pop varietoche ^^).
Par contre au concert de Painkiller il a eut u mal a se mettre dedans, il était vraiment en peine (il tremblait comme un feuille, transpirait comme un dingue, osait à peine regarder le public) et avait perdu un paquet de poids.
didithegrave
prosper=epice a écrit :

didithegrave a écrit :

Humm j'avoue que je ne les connais presque pas, desole si je dis une betise : c'est le disque avec silver groover ?

Non ca c'est sur le deuxieme qu'ils ont produit eux-meme (le meilleur), le premier c'est avec AC2N un petit hit pour l'epoque, s'il en est.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le

Un peu de free encore avec Last Exit… ça remue nettement plus. ^^
Karchaque
8O Peter Brotzman

le passage à partir de ~6:35 est plutôt génial aussi

C'est à la villette que tu l'a vu avec Painkiller ?
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
yeah !!
c'était vraiment cool.
Karchaque
ouais mais le regard de tueur qu'il a balancé au "I Love you Bill !?" haha
c'est vrai qu'il avait pas trop l'air à l'aise...
pour la première fois que je le voyais, ça lui donnait un côté... "blasé", un peu bourru..

tiens je suis tombé sur cet extrait en suivant tes liens youtube

c'est cool, ça !

tu saurais pas s'il a des projets plus jazz ?
rotkappchen
l'album entre père et fils de caspar et peter brötzmann - last home, est assez fascinant d'ailleurs !
Caspar Brotzmann est un guitariste extrèmement interressant (l'album Mute Massaker est excelent).

En ce moment sur groupes / artistes pros...