Bon, ce groupe est un peu connu maintenant, et d'ailleurs je trouve bizarre, enfin j'ai sans doute tort de m'étonner, qu'aucun topic ne leur aie été consacré jusqu'à maintenant.
J'hésitais à le faire, puis je me suis absenté, et en revenant je me suis dit que bon ça ne pouvait plus durer.
Tout ceci pour dire que si mon enthousiasme n'est pas aussi présent que chez mon précédent topic sur les Strange Boys - autre groupe sudiste du genre, mais émule - qui a fait moins d'une page, c'est tout simplement qu'il ne s'agit pas là d'une fraîche découverte contrairement à l'autre.
Donc voici un topic sur ce petit groupe de
flower punk (c'est eux qui ont choisi cette appellation, ils y tiennent, bon...) d'Atlanta, Géorgie.
C'est en fait un groupe de rock psychédélique fortement influencé par les groupes phare du genre pendant les années 60, contrairement à ce que pourra dire ce cher grincheux Debalmond dans quelques posts, si posts il y a, (j'anticipe au cas où).
Le groupe a neuf ans.
Parmi leurs reprises on compte par exemple
You Must Be A Witch des Lollipop Shoppe,
Hippie Hippie Hourrah de Dutronc ou
Wild Man des Tamrons (tuerie des Back From The Grave).
Vus en concert à la Maroquinerie, gros bordel dans la salle et sur scène.
De leur discographie, je conseillerai leur avant dernier album
Good Bad Not Evil (2007), leur meilleur disque studio question production et qualité des titres.
L'album est sorti chez vice, sorte de truc pour hipsters ricains, bon c'est le succès du groupe à son apogée, il devient hype à ce moment là, avant ils étaient logés chez Bomp! et In The Red et ça m'arrache la gueule de le dire mais leur disque de chez Vice est mieux...
J'affectionne à peu près tout l'album à part deux ou trois titres.
Voici trois clips :
[url=
]Feels Alright[/url]
[url=
]Cold Hands[/url]
[url=
]Ô Katrina[/url]
Les trois LP studios précédents ont vraiment une production dégueulasse, exagérée dans l'amateurisme je trouve, mais on retrouve l'essentiel des bons titres dans le "live"
Los Valientes Del Mundo Nuevo
Je sais, la pochette est hideuse.
Je dis "live", car le son est étonnement propre pour un live, le disque est même mieux produit que leurs précédents albums studios mais accordons leur le bénéfice du doute, l'album serait un concert enregistré à Tijuana.
Je vous laisse juge en postant une vidéo dudit live :
[url=
]Live In Tijuana 1/3
Boomerang[/url]
C'est pour moi leur meilleur disque.
Comme d'accoutumée je mets l'adresse myspace du groupe, mais un peu à contre coeur, les titres qui y figurent ne sont pas terribles.
http://www.myspace.com/theblacklips
Leur dernier album est le signe du déclin à mon avis, obéissant à la règle que tout bon groupe commence à faire de la merde au bout d'un moment, l'album est plutôt banal voir mauvais, on peut néanmoins en sauver
Big Black Baby Jesus Of Today,
Elijah, le conventionnel
Body Compact (pas trop dans leur style habituel, très inspiré de
My Brother, The Man We The People),
Trapped In A Basement ou
Again & Again (reprise des Iguanas).
Sont à retenir aussi deux titres du tout premier album dont aucun ne figure sur l'album live mais ceux ci sont néanmoins très bons :
Stone Cold et
Down & Out.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)
Raw Section.