Charles Mingus

A_Stranger
Je ne connais pas bien du tout le bonhomme, je sais juste qu'il était contrebassiste, pianiste de jazz américain, et bien sûr compositeur...je laisserai le soin à un conoisseur de bien vouloir faire les présentations comme il se doit...

Je l'ai découvert avec l'album Blues & Roots.
Tout comme l'album éponyme de Jaco Pastorius, c'est l'une de mes énormes claques de jazz.

Cet album je n'arriverai absolument pas à le décrire avec des mots, je suis pas vraiment doué pour ça, et cet album est tellement bon que j'aurais du mal de toutes façons à vous faire baver d'envie, tellement il est riche, puissant, entraînant, avec sa contrebasse qui court, saute, s'envole tout le temps, ses solos de saxophone d'une grande virtuosité, son piano superbe et délicieux...

Je vous laisse avec LE morceau, pilier de l'album, ici dans une version live de Mingus & son Big Band, réussite complète et indiscutable, en lien ci-dessous...excellente écoute, je vous préviens, vous allez adorer

Vends CDs ! 7 & 5€ FDP in !
https://www.guitariste.com/for(...).html
didithegrave
Je connais très bien quelques albums de Mingus :

Le concert à Antibes avec Eric Dolphy du début des 60's. (un must-have)
The Black Saint & The Sinner Lady, un chef d'oeuvre absolu, considéré par des types comme Lester Bangs comme l'acmé de la production discographique toutes époques et tous styles confondus.
les deux Tijuana Moods et Blues & Roots.

Pithecanthropus Erectus c'est un peu difficile au début, mais c'est considéré comme son premier chef d'oeuvre, il faudrait que je le réecoute aussi, j'avoue être un peu passé a coté.

Mingus était un furieux sans compromission, stakhanoviste et avec un caractère de cochon a faire passer Miles Davis pour un évêque.
Très vite dans ses disques on retrouvera une certaine défiance, la violence de sentiments contradictoires. D'autant plus pertinent a l'écoute que Mingus était avant tout un grand orchestrateur et pas seulement un instrumentiste génial, doté d'une formation semi-classique et qui savait transcrire pour ses musiciens (qu'il savait finement choisir) la juste émotion, la bonne énergie.
Bref, c'est un incontournable pour moi.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
A_Stranger
Comme ça ne m'étonne pas de te voir poster sur ce topic ! =)

Moi aussi j'ai du mal avec Pithecanthropus Erectus, j'avoue l'avoir un peu essayé mais sans grand succès, par contre étrangement les premiers morceaux sont bien passés tout à l'heure, je commence peut-être à entrer très doucement dedans, qui sait !

Je crois que j'avais testé The Black Saint & The Sinner Lady mais sans grand résultat non plus...on verra peut-être ça plus tard, si j'ai le temps !

En tous cas ton article est très enrichissant, c'est cool =)
The Blue Meanie
Super version de Moanin' ! L'intro de ce morceau est vraiment à tomber à la renverse.

On ne pourrait pas parler de Mingus sans évoquer Goodbye Pork Pie Hat, hommage à Lester Young, aux multiples reprises par les plus grands ?
Fait à… , le…
Azazello
Avec Pithecanthropus Erectus on n'est pas très loin du free jazz dont Mingus sera un précurseur, on retrouve d'ailleurs sur ce disque le fabuleux pianiste Mal Weldron, accompagnateur de Billie Holiday et pilier de l'avant garde dans les 50s-60s.

Sinon comme l'a dit didi, The Black Saint & The Sinner Lady et le concert à Antibes sont des indispensables (comme tous les disques sur lesquels joue Dolphy). J'aime aussi beaucoup Mingus Mingus Mingus Mingus Mingus (1963).

L'idole absolue de Mingus était Duke Ellington, et du coup on est obligé de parler de leur collaboration mythique, Money Jungle (1961),un monument:

Avec Max Roach un des plus grands batteurs de l'éré be-bop, Mingus l'avant gardiste et Duke Ellington le plus grand compositeur jazz, la rencontre de ces trois figures symbolisant chacun une époque du jazz est assez étourdissante et le résultat est sans doute l'une des plus grandes réussites de l'histoire du jazz.
Mr Mackey
J'aime bien Pithecanthropus erectus moi, des deux que j'ai de Mingus (Pithecanthropus erectus et Mingus Ah Um) c'est mon préféré. C'est vrai qu'il est un peu free, mais ça me gêne pas, pi y'a Jackie McLean au saxo qu'est exceptionnel je trouve!
Sinon , Mingus ah um est pas mal mais j'ai été un peu déçu, il est considéré comme son meilleur et comme un des meilleurs disques de jazz de tous les temps et je le trouve pas si bien que ça. Ya quand même un ou deux chefs d'oeuvre dessus, Fables of faubus et Goodbye pork pie hat surtout.
En tout cas, c'est vrai que Moanin' est très bien. J'aime beaucoup aussi Haitian fight song!
A_Stranger
Oh oui j'aime beaucoup le Haitian Fight Song moi aussi, avant pas trop mais plus je l'écoute plus j'adhère !

A écouter aussi sur PE (plus simple, plus rapide à écrire ^^) "Work Song" la toute dernière, j'aime beaucoup.

Je sais pas vous mais moi j'suis fan de ce genre de rythmique à la contrebasse, ça m'donne envie d'investir...au moins dans une basse acoustique ^^
douglove
Citation:
Ou Charles Mingus.

Utilise plutôt le prénom Charles.
lui même disait que 'Charlie' c'était un nom pour les clebs.

"Blues & Roots" et "Ah Um" sont pour moi ces deux chefs-d'oeuvre.
D'ailleurs, ce sont deux albums jumeaux, même personnels (presque), même année...

séquence émotion :
le premier disque de Mingus que j'ai acheté (à Carrefour, oui monsieur) c'était Mingus en live à Antibes avec Dolphy... un morceau avec Bud Powell...
de la musique de ouf et le public froid comme une cuvette.
des sifflements, des huées, y'a même un moment un type quie crie 'on veut du jazz!'
tordant!

j'écoutais beaucoup de jazz avant, beaucoup moins maintenant, Mingus reste à mon panthéon.
Et puis, Mingus c'est aussi Dannie Richmond, un batteur incroyable, reconnaissable entre 1000, un maître quoi.

Pour les lives, les concerts en Europe avec Dolphy et Jackie Byard.
En studio également 'Tijuana moods' et ces ambiances mexicaines.
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream

En ce moment sur groupes / artistes pros...