Nico DustBowl a écrit :
tu donne l'argent à la fnac surtout!!! un "petit" artiste touche peu, mais ça l'aidera quand même. je te donne mon exemple, mais je pense qu'on peut se rendre compte du système. je suis signé sur un petit label et j'ai une petite distrib, mais les ratios restent les mêmes
ce que le groupe touche par CD : 1.20€, on va dire entre 1et 3€ pour généraliser (et encore, on a payé l'enregistrement)
vendu par le label au distributeur : 5-6€HT (+ que l'artiste, mais il a payé le pressage et un peu de promo)
prix de vente du distributeur au magasin : 10 ou 11€HT (il a des représentants, etc)
prix de vente au public : 19€TTC, soit un peu moins de 16€HT
tout le monde se gave sauf nous .... mais je préfère ça que rien, et plus on vend, plus on est soutenu par le label, plus il nous met en avant, et plus on vend! c'est un cercle
donc, te pose pas de question. écouter de la zik n'est pas un acte politique, fait toi plaisir en achetant ce qui te plait.
edit : parce "ou" et "où" ça a un sens complètement différent, pas comme "editer" et "éditer"
Écoute moi j'ai monté une structure label indépendante pour du metal... On a fait le choix de l'indépendance total donc nous ne passons pas par un distributeur quelconque, et nous ne vendons pas en magasin mais uniquement via internet ou direct de mano à mano en concert. Nous vendons tous nos albums à un prix fixe de 8 euros (+2euros de frais de port via internet) et l'artiste touche entre 40 et 60% selon le deal (distribution ou licence...) de ce prix de 8 euros.
Notre politique a été de proposer le prix le moins cher possible ne dépassant jamais 10 euros (malgré frais de port par exemple ...) pour le client et que le groupe ou l'artiste s'y retrouve le mieux possible et soit acteur de sa réussite.
C'est simple : le groupe vend beaucoup = il gagne beaucoup (40% de 8 euros ca fait déjà 3.20 par album ... 60% ca fait 4.80)
le groupe vend rien = il gagne rien.
Malgré ce prix, la plus part des gens nous demandent où peuvent ils trouver les albums en magasin... à croire que les gens cherchent à payer plus cher du double juste parce qu'apparement être distribué en magasin fait qu'un album est forcément mieux !!...
bref ... quand les mentalités changeront ...les artistes underground pourront peut être aller plus loin.