Pop punk c'est un peu contradictoire. La pop, c'est le dérivé plus "soft" du rock, musicalement et niveau parole. (opposition fondatrice Beatles/stones). A la limite, on peut dire que la cold wave est la transition, le punk perd sa vitesse mais son influence reste capitale sur Joy Division par exemple. Seconde étape, la Cold Wave, qui garde surement un peu du peps punk, mais dont la musique devient de plus en plus pop et les paroles de moins en moins revendicatrices, jusqu'à aboutir à la soupe electro-techno-pop-rock qu'on a pu connaitre. (les moins bon New Order, Depeche mode, U2 dans ses pires moments).
Du coup, je vois une vrai contradiction entre le punk et la pop, en quelques sortes les deux balanciers du rock. Les groupes comme Blink sont plus pop que punk. Il y'a un effort sur la mélodie (souvent basique), qui les rapproche de la pop anglaise (The Smiths) mais plus agressif, un son de guitare très powerpop, à la Foo Fighters sans le talent. Aucune trace de punk dans leur musique, l'esprit est très californien, dans le son. C'est pas en mettant une salope sur la pochette qu'on fait rebel, surtout que quand les Sex Pistols parlaient d'anarchisme, de terrorisme, eux ils parlent du teenager de 15 ans qui n'a pas de copine. (comme Kyo en fait ^^).
Pour Green Day, ça se défend, ceux ci étant un peu engagés au travers de leurs paroles.
Mais bon, je fais partie de ceux qui, quand on parle punk, pensent Keupon et Béru, et pas jeunes californien riche et tatoué.