Dans le genre Heavy-Métal...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Camembert_Electrique
je trouve que black sabbath avait un coté tres " grunge " 20 ans en avance d ailleurs ... et justement tu parles de vol 4 , ben je trouve que cet album sonne encore tres bluesy prog metal ....sabbath bloody sabbath est mon preféré mais désolé je trouve pas ca heavy
c pas les rythmiques du heavy ... c le style rythmique du hard rock ....et pourtant a la meme epok , judas priest etait naissant .... ca c t du heavy par rapport a sabbath .
Janéthejurist
Les deux premiers Priest, voire les 3 premiers sont plein de reminescences à la Sabbath...Pas étonnant, ils viennent du même coin.
Tu parles de grunge...où est le lien avec le blues ?
Quand j'écoute Nirvana, je ne pense pas à Muddy Waters moi...
Les rythmiques du heavy, c'est des power chords étouffés, des rythmes lourds et binaires, des riifs sombres. Encore une fois, je ne vois pas ce qu'il y a des blues ici mis à part l'absence de vitesse.

On dirait que tu assimiles justement le heavy à des tempos rapides comme Priest a pu en faire par la suite, comme Maiden en possède, ou comme tous les groupes thrash en ont usé et abusé. Le heavy ce n'est pas ça, c'est juste de la lourdeur. Et ce qui différencie le heavy du hard, ce sont justement les racines blues, que l'on ne retrouve que dans le hard rock (Led Zep, AC/DC, Motörhead, etc...). Dans le heavy, le blues a disparu. Je ne sais spas où tu vois du blues dans vol.4, on ne doit pas avoir la même définition du blues.

Enfin bon, c'est quand même bizarre que tous les critiques musicaux rangent Sabbath dans le Heavy et que toi tu les considères comme un groupe de hard...
Camembert_Electrique
je parle l expressivité bluesy ... comem dans " wheels of confusion " par exemple ( l intro )
sinon quand je parle grunge ... la je pensais plus a suondgarden et pearl jam mais surtout a soundgarden qui est un groupe tres sabbathien ...
ET jsutement pour moi soundgarden n est pas un groupe de heavy du fait des rythmes lents ...
en fait pour moi le heavy se manifeste aussi par un tempo plus elevé que celui du hard .
Camembert_Electrique
Apres chacun sa conception , c certes une discution un peu futile ... mais je trouve interessant de parler de comment vous definissez les styles musicaux .
J-S-G
  • J-S-G
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    J-S-G
    le 25 Sep 2004, 23:18
OZZY OSBOURNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et Black Label SOciety aussi

Autrement pour Black Sabbath je pense que cest le vrai heavy metal vu que c'est le groupe qui a inventé sa. D'ailleurs Iomi en est hyper fier dans une interview il en parle enfin c'est un bon gars cet Iommi !!
Enfin perso je prefere la periode ozzy de BS moi......... aller je vais me jouer un petit paranoid tiens
"TAX GUREL !!!" Comme là si bien dit Tanaele le samedi 10 juillet 2004 vers 5h
eN hEAVEY meTAL JE CONSEIL / dREAM tHEATER, sYMPHONY x, rAPSODY ET, sTRATOVARIUS, voila et dotre mais ecoute deja ceux la sa dechire!!!!!
Nestor666
rustycooley a écrit :
eN hEAVEY meTAL JE CONSEIL / dREAM tHEATER, sYMPHONY x, rAPSODY ET, sTRATOVARIUS, voila et dotre mais ecoute deja ceux la sa dechire!!!!!

--> ya aucun groupe de heavy metal la dedans sans vouloir etre mauvaise langue:=)

dream theater/symphony x: metal progressif
strato/rhapso: metal melodique...
ouias bah ce sont des variantes de Heavey metal , c'est quand même plus proche que du Black Doom Death MEtal!!Enfin chacun sont raisonnement ..
CoobiaK
  • CoobiaK
  • Special Méga utilisateur
...
CoobiaK
  • CoobiaK
  • Special Méga utilisateur
...
rasalghul
un seul groupe de metal au monde: metallica,
perso je desteste ce genre pourtant je suis fan de ce groupe, c'est vraiment le seul créatif, enfin jusqu'au black album.....
les autres groupes font pâle figure...
thekorner
moi je suis d'accord avec mon pote jané sur black sabbath: c'est LE heavy

le débat black sabbath est il du heavy ou du hard rock revient souvent, d'ailleurs avant hier j'en parlais encore avec un pote qui trouvait que black sabbath etait plutot hard rock que heavy...

donc je m'explique: black sabbath a une musique avec des rythmes plutot lents (enfin disons moins rapide certains groupe plus récent comme maiden par exemple), et certains pensent que cela en font un groupe plus Hard rock que heavy metal... mais comme a dit jané, le Heavy(=lourd en anglais d'ailleurs) c'est la lourdeur, la rytmique lourde et imposante et black sabbath c'est exactement ça... écoutez Iron MAn, Lord of this world, Fairies wear boots etc...que de la bonne grosse rythmique lourde et imposante, qui est d'ailleurs comme ça grâce en partie à Mr Geezer Butler, bassiste légendaire du sab, et je crois que l'on peut dire qu'il est vraiment à l'origine du Heavy metal...Puis apres il y a les riffs, les soli, et le chant plutot aigue typique du heavy metal et comme l'a souligné Jané, tout cela se démarque bien des racines blues, donc du hard rock...Il y a aussi tout les paroles et l'imagerie noires, faisant penser un peu à des satanistes, qui se démarquent du hard rock

donc voila, pour moi black sabbath est vraiment le père du heavy metal... les autres groupes Heavy metal qui suiveront (Maiden, Judas Priest, Manowar, Accept, Saxon etc...) auront pris exactement les memes ingrédients que ceux du sab mais adaptant la musique à leur sauce (rythmique plus rapide et guitares harmonisées pour maiden par exemple)

voila voila...

En ce moment sur groupes / artistes pros...