moi je suis d'accord avec mon pote jané sur black sabbath: c'est LE heavy
le débat black sabbath est il du heavy ou du hard rock revient souvent, d'ailleurs avant hier j'en parlais encore avec un pote qui trouvait que black sabbath etait plutot hard rock que heavy...
donc je m'explique: black sabbath a une musique avec des rythmes plutot lents (enfin disons moins rapide certains groupe plus récent comme maiden par exemple), et certains pensent que cela en font un groupe plus Hard rock que heavy metal... mais comme a dit jané, le Heavy(=lourd en anglais d'ailleurs) c'est la lourdeur, la rytmique lourde et imposante et black sabbath c'est exactement ça... écoutez Iron MAn, Lord of this world, Fairies wear boots etc...que de la bonne grosse rythmique lourde et imposante, qui est d'ailleurs comme ça grâce en partie à Mr Geezer Butler, bassiste légendaire du sab, et je crois que l'on peut dire qu'il est vraiment à l'origine du Heavy metal...Puis apres il y a les riffs, les soli, et le chant plutot aigue typique du heavy metal et comme l'a souligné Jané, tout cela se démarque bien des racines blues, donc du hard rock...Il y a aussi tout les paroles et l'imagerie noires, faisant penser un peu à des satanistes, qui se démarquent du hard rock
donc voila, pour moi black sabbath est vraiment le père du heavy metal... les autres groupes Heavy metal qui suiveront (Maiden, Judas Priest, Manowar, Accept, Saxon etc...) auront pris exactement les memes ingrédients que ceux du sab mais adaptant la musique à leur sauce (rythmique plus rapide et guitares harmonisées pour maiden par exemple)
voila voila...