Dark Night Of The Soul

Keith Richards

Je ne me souviens pas en avoir parlé ici lors de sa sortie..ni même après d'ailleurs.
Pourtant, cet album pourrait bien être LA meilleure "sortie" de l'année.
J'ai mis "sortie" entre guillemets, car il est impossible de se procurer cet album légalement. J'y reviendrai.

Alors...remettons les choses dans le contexte... Sparkelhorse, c'est le groupe d'un seul homme : Mark Linkous. Un mec qui produit des albums (souvent) fabuleux et bien accueillis par la critique depuis 15 ans...mais que personne n'achète Et Danger Mouse, c'est sans doute un des meilleur producteur du moment.. un mec qui a une vraie vision. On le retrouve aussi bien derrière Gorillaz (avec Damon Albarn), Gnarls Barkley ou l'avant dernier album des Black Keys (Blacrock c'est lui aussi? je ne sais pas..).
Ces deux là avaient déjà collaboré en 2006 parait-il. Mais je n'ai jamais entendu ce que ça donnait.

Pour 2009, un nouvel invité de marque rentre dans le projet.. ce vrai taré qu'est David Lynch.
Lynch s'occupe du visuel (livret et a priori clips), Linkous écrit et Danger Mouse arrange et produit tout le bazar.
Et vient s'ajouter à ça le meilleur casting rock possible des années 2000. Sur chaque chanson un invité vient prêter sa voix. Et même si l'écriture sonne toujours comme du Mark Linkous, chaque invité, aussi différent soit-il rentre dans la chanson comme si elle était de lui.. c'est vraiment bluffant. Le seul dont je n'ai pas vraiment reconnu la voix ni l'univers est sans doute Black Francis (peut-être aussi parce que je le connais moins bien).
Mais ça reste bien du Mark Linkous pour ce côté très sombre mais aussi lumineux de certains morceaux... "sombre et lumineux"? Qu'est-ce que je raconte moi?? J'ai un peu du mal à décrire ça.. Disons que Linkous est capable d'écrire des mélodies lumineuses, mais reste quand même un mec très sombre et tjs à la limite de la dépression la plus noire.

L'album commence avec trois morceaux assez indissociables.. psychés et beaux tout simplement..chantés tour à tour par Wayne Coyne (des Flaming Lips...sa voix fait des merveilles loin du bordel ambiant de son groupe), Gruff Rhys (Super Furry Animals) et Jason Lytle (Grandaddy!!). Le trois morceaux, bien que différents collent vraiment ensemble.
On entre après dans un côté vraiment rock avec Julian Casablancas (Strokes...dont le titre est à mon avis le plus faible de l'album même si sa voix est parfaite) et on poursuit avec deux morceaux plus durs et très sombres chantés par Black Francis (Pixies) et Iggy Pop (un des meilleur titre chanté par l'Iguane depuis longtemps.. dans la lignée de ce qu'il avait pu faire avec Death in Vegas).
On part ensuite sur des morceaux plus calmes mais très sombres avec de nouveau Jason Lytle, James Mercer (The Shins) et David Lynch himself.
Linkous se met enfin au mirco avec Nina Persson (Cardigans) et donne un autre relief à l'album. Viennent ensuite Vic Chesnutt, Suzanne Vega et re-David Lynch...mais je ne parlerais pas de ces titres car je viens de me rendre compte que je n'ai pas pu les télécharger.

"Télécharger?? C'est mal!" me diront certains.. Mais c'est la seule manière de se procurer cet album.
En effet, Danger Mouse et EMI sont en procès, ce qui a poussé le musicien à prendre une décision assez dingue : le CD proposé à l'achat du disque sera vierge...il ne reste plus qu'à le télécharger!! Il est maintenant indisponible dans le commerce.. mais les gens qui avait commandé le disque avant sa sortie on reçut l'album avec un cd vierge!
Le disque est vraiment excellent...mais je n'ai pas vu le visuel... On peut tjs le commander sur le site... mais le prix est assez prohibitif.. surtout pour un CD-R.
Donc je vous recommande chaudement le téléchargement illégal... comme les artistes eux-mêmes!

Le site officiel : http://www.dnots.com
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
bigcheese
Cet album est une vraie perle. J'ai eu un énorme coup de foudre pour "Just War" avec le chanteur de super furry animals. Sparklehorse est réélement le songwriter le plus injustement reconnu de cette époque (avec Baxter Dury, mais ça, c'est encore une autre histoire).

Vivement recommandé
"Les gens ont la musique qu'ils méritent"
Keith Richards
Azazello
Mouais c'est un bon disque mais je préfère les précédents, celui-là est un peu trop en mode shuffle.
Celà dit il y a de belles choses comme ce "Everytime i'm with you".
Keith Richards
Tu as entendu ce qu'ils (Linkous et danger Mouse) avaient fait ensemble en 2006?
Ça vaut quoi?

Alors bien sur, il y a sans doute des albums de Sparklehorse qui sont au final meilleurs... j'ai adoré ce projet entre autres pour sa cohérence. Je n'ai jamais entendu un album avec autant de guests prestigieux qui donne un truc cohérent et vraiment écoutable. Ici c'est une vraie réussite!

Edit : tiens... au fait la première collaboration entre les deux c'était sur l'album de Sparklehorse de 2006 tout simplement? J'avais jamais tilté que DM avait produit l'album.... et je ne l'ai pas sous la main pour vérifier..
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
grasshopper
Je préfère largement ce projet au disque de 2006 qui était un peu fait de bric et de broc avec des chutes d'It's A Wonderful Life - mon disque préféré.
J'ai acheté le bouquin de Lynch avec le CD-R et je n'ose pas le graver tellement j'ai peur de gacher l'objet en cas de gravage foiré !!
En tous cas, le disque est vraiment excellent. Mes morceaux préférés sont ceux interprétés par Jason Lytle et celui chanté par James Mercer de The Shins. Frank Black et Suzanne Vega s'en sortent vachement bien aussi. Le morceau avec Iggy Pop est marrant, même s'il s'intègre un peu moins bien. Quant à Vic Chesnutt, sa noirceur colle parfaitement à l'ambiance. Ce n'est pas génial non plus - ça manque d'une unité qui donne plus de sens au disque et je crois que je préfère Dave Fridmann comme producteur -, mais pour un "all stars" album, c'est pas mal du tout, quand même.
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
Henry Spencer
Le manque d'unité est vraiment le problème de ce disque. C'est marrant que tu trouves le morceau avec Casablancas faible, c'est le plus efficace à mes oreilles ! J'aime aussi beaucoup les morceaux avec Lynch, qui lui ressemblent bien.

Peut être pas l'album de l'année, mais un très bon disque.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
bigcheese
Le morceau de Casablancas est celui qui devient le plus rapidement relou. Dommage.
"Les gens ont la musique qu'ils méritent"
Keith Richards
Willow McLeod
On en avait parlé sur le topic Sparklehorse.
Pour moi cet album est excellent, mais un peu moins bon que les albums de Sparklehorse.
Les 3 premiers sont parfaits, et le dernier (dream of light..), même s'il est moins original, je trouve qu'il n'y a rien a jeter dessus.
Linkous est un génie, le nombre de melodies a tomber qu'il a pondu est hallucinant, mais je crois que ce qui m'impressionne le plus chez Sparklehorse, c'est les arrangements... ca sonne vraiment comme rien d'autre.
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici

En ce moment sur groupes / artistes pros...