![]()
Je ne me souviens pas en avoir parlé ici lors de sa sortie..ni même après d'ailleurs.
Pourtant, cet album pourrait bien être
LA meilleure "sortie" de l'année.
J'ai mis "sortie" entre guillemets, car il est impossible de se procurer cet album légalement. J'y reviendrai.
Alors...remettons les choses dans le contexte... Sparkelhorse, c'est le groupe d'un seul homme :
Mark Linkous. Un mec qui produit des albums (souvent) fabuleux et bien accueillis par la critique depuis 15 ans...mais que personne n'achète
Et Danger Mouse, c'est sans doute un des meilleur producteur du moment.. un mec qui a une vraie vision. On le retrouve aussi bien derrière Gorillaz (avec Damon Albarn), Gnarls Barkley ou l'avant dernier album des Black Keys (Blacrock c'est lui aussi? je ne sais pas..).
Ces deux là avaient déjà collaboré en 2006 parait-il. Mais je n'ai jamais entendu ce que ça donnait.
Pour 2009, un nouvel invité de marque rentre dans le projet.. ce vrai taré qu'est
David Lynch.
Lynch s'occupe du visuel (livret et a priori clips), Linkous écrit et Danger Mouse arrange et produit tout le bazar.
Et vient s'ajouter à ça le meilleur casting rock possible des années 2000. Sur chaque chanson un invité vient prêter sa voix. Et même si l'écriture sonne toujours comme du Mark Linkous, chaque invité, aussi différent soit-il rentre dans la chanson comme si elle était de lui.. c'est vraiment bluffant. Le seul dont je n'ai pas vraiment reconnu la voix ni l'univers est sans doute Black Francis (peut-être aussi parce que je le connais moins bien).
Mais ça reste bien du Mark Linkous pour ce côté très sombre mais aussi lumineux de certains morceaux... "sombre et lumineux"? Qu'est-ce que je raconte moi?? J'ai un peu du mal à décrire ça.. Disons que Linkous est capable d'écrire des mélodies lumineuses, mais reste quand même un mec très sombre et tjs à la limite de la dépression la plus noire.
L'album commence avec trois morceaux assez indissociables.. psychés et beaux tout simplement..chantés tour à tour par
Wayne Coyne (des Flaming Lips...sa voix fait des merveilles loin du bordel ambiant de son groupe),
Gruff Rhys (Super Furry Animals) et
Jason Lytle (Grandaddy!!). Le trois morceaux, bien que différents collent vraiment ensemble.
On entre après dans un côté vraiment rock avec
Julian Casablancas (Strokes...dont le titre est à mon avis le plus faible de l'album même si sa voix est parfaite) et on poursuit avec deux morceaux plus durs et très sombres chantés par
Black Francis (Pixies) et
Iggy Pop (un des meilleur titre chanté par l'Iguane depuis longtemps.. dans la lignée de ce qu'il avait pu faire avec Death in Vegas).
On part ensuite sur des morceaux plus calmes mais très sombres avec de nouveau Jason Lytle,
James Mercer (The Shins) et David Lynch himself.
Linkous se met enfin au mirco avec Nina Persson (Cardigans) et donne un autre relief à l'album. Viennent ensuite Vic Chesnutt, Suzanne Vega et re-David Lynch...mais je ne parlerais pas de ces titres car je viens de me rendre compte que je n'ai pas pu les télécharger.
"
Télécharger?? C'est mal!" me diront certains.. Mais c'est la seule manière de se procurer cet album.
En effet, Danger Mouse et EMI sont en procès, ce qui a poussé le musicien à prendre une décision assez dingue : le CD proposé à l'achat du disque sera vierge...il ne reste plus qu'à le télécharger!! Il est maintenant indisponible dans le commerce.. mais les gens qui avait commandé le disque avant sa sortie on reçut l'album avec un cd vierge!
Le disque est vraiment excellent...mais je n'ai pas vu le visuel... On peut tjs le commander sur le site... mais le prix est assez prohibitif.. surtout pour un CD-R.
Donc je vous recommande chaudement le téléchargement illégal... comme les artistes eux-mêmes!
Le site officiel :
http://www.dnots.com