pour ceux qui apprécient les Vines voici des nouvelles assez surprenantes de Craig Nicholls dans NME...
"Si l'on en croit le NME, Craig Nicholls aurait été diagnostiqué autiste Asperger.
Son état a été rendu public le 19/11 durant une audition au tribunal de Sydney.
Le chanteur était accusé d'attaque et de dommages, charges qui ont été ensuite abandonnées.
Cela faisait suite à un incident survenu en mai à l'hotel Annandale où il avait détruit l'appareil d'une photographe pendant un concert à la station de radio Triple M.
Selon le Herald Sun, après une audition de 10 minutes accompagné de son frère Matt et de ses managers Andy Kelly, Andy Cassell et Pete Lusty, Nicholls est ressorti en disant "je suis libre".
Nicholls a été diagnostiqué Asperger après qu'un membre de l'équipe accompagnant le groupe ait attiré l'attention du management sur l'existence de ce syndrome, après des années de tentatives de diagnostiques psychologiques et psychiatriques.
Le syndrome d'Asperger est un désordre neuro-biologique qui cause à celui qui en est atteint une attitude autiste et des déficiences dans les capacités sociales et de communication.
Toutefois cela n'affecte en rien la suite de la carrière des Vines, et bien qu'ils n'y aura plus de longues tournées, ils continueront de faire des concerts occasionellement."
déclaration du management des Vines:
"Nous sommes très soulagés que Craig ait été acquitté des charges d'attaque et de destruction suivant suite à l'incident de l'hôtel Annandale à Sydney en mai, où il a donné un coup de pied dans l'appareil d'un photographe durant un concert.
Les six derniers mois ont été une période très fatigante pour les Vines et pour leurs proches. Craig a récemment été diagnostiqué du syndrôme d'Asperger, un trouble neuro-biologique qui s'apparente à une forme modérée d'autisme.
Les gens atteint du syndrôme sont généralement considérés comme exceptionnellement intelligents (et comme concentrant leur attention de manière obsessive sur la musique ou les art), mais ont des difficultés à comprendre les situations sociales et sont souvent accusés d'être délibérément malpolis et anti-sociaux. Ils ont aussi des difficultés à supporter le changement et trouvent seulement la sécurité dans la routine et l'environnement familial.
Le groupe ne s'est pas séparé et Craig est impatient de faire ce qu'il aime et ce pour quoi il vit - retourner à l'écriture et enregistrer avec les Vines. Au nom de Craig et des Vines, merci aux familles, amis et aux fans pour leur support continu, leur compréhension et leur compassion."
"...et des années pourront s'écouler avant que les fans ne puissent les voir jouer à nouveau ou entendre de nouvelles chanson, nous apprend le NME en exclusivité.
Andy Kelly, l'un des trois managers du groupe, a parlé au NME aujourd'hui (23 nov.) et déclare que la priorité principale du groupe est maintenant d'écrire et d'enregistrer des chansons pour leur troisième album, mais qu'en accord avec leur maisons de disque en Australie, Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, le futur programme d'enregistrement et de tournée du groupe sera certainement "marginal".
"Jamais, jamais ils ne referont de tournées comme ils en ont fait avant, et faire des concerts sera probablement la dernière chose dont ils s'occuperont, vraiment," a t-il dit "et ceci une fois qu'ils auront assez de chansons dont ils seront contents et qu'ils se sentiront prêts à faire un album; ils verront une fois l'album fini comment ils veulent faire leurs concerts et s'ils veulent en faire. Mais ça ne marchera plus dans l'ordre traditionnel "démos, enregistrement, sortie de disque, tournée. Ce sera - probablement - plus relax et... marginal, je suppose."
Kelly a souligné le fait qu'alors que le groupe commencerait à travailler sur de nouveau morceaux dans les prochaines semaines, il n'y aurait pas de date définie pour la fin de l'enregistrement et que "tant que le groupe et Craig sont heureux personne n'ira leur mettre la pression pour qu'ils travaillent d'une autre façon".
"Ils ne travaillent pas en vue d'une date de sortie précise ou de quoi que ce soit. Evidemment la grosse partie qui découle du diagnostic de Craig est qu'il faut laisser les choses arriver naturellement. Après Vendredi, quand les charges ont été abandonnées et maintenant que Craig a été diagnostiqué comme atteint du syndrôme d'Asperger, c'est un énorme soulagement pour le groupe et un énorme soulagement pour lui - la première chose qu'il a dit en sortant du tribunal a été 'C'est tellement génial que maintenant on puisse juste faire de la musique et ne pas se soucier d'autre chose.' Et c'est l'apporche que tout le monde a adoptée - de ne pas se sentir enfermé dans un planning où vous avez à rendre des démos dans tant de temps et un album dans tant de temps et une tournée prévue dans tant de temps... parce que ça ne marchera plus jamais comme ça avec les Vines."
Le manager des Vines a aussi reconnu que lui et les maisons de disque du groupe étaient préparé au fait que les nouvelles chansons pourrait arriver dans des années, mais a déclaré que sa principale préoccupation était de s'assurer que le groupe soit à l'aise et que "c'était pour ça qu'il n'y aurait aucune limite de temps prévue".
"Craig est juste heureux d'écrire des chansons et de les enregistrer, et c'est plutôt comme ça que ça va se passer" ajoute-t-il. "Craig n'a pas l'intention de refaire des interviews ou quoi que ce soit du genre - et tout le monde l'accepte. Si c'est c'est le cas, vous avez à accepter le fait que vous allez probablement vendre beaucoup moins de disques, mais tout le monde veut qu'il soit heureux. [Faire face au syndrôme d'Asperger] est juste une question de gérer son style de vie et sa situation - Craig est à l'aise autant que possible."