Destroy Minds & Reap Souls: le topic de l'Occulte!

AnGeL_Of_SiN


Salut à tous!

ça fait un moment que l'idée d'un tel sujet me trotte dans la tête ... donc je me lance. Depuis quelques années, on voit apparaître un certain nombre de groupes pratiquant un rock très inspiré des années 60 et 70, matos vintage, son à l'ancienne et claviers old school à l'appui, avec une imagerie résolument mystique, mais dans un esprit plutôt décalé et second degré, tenant autant d'un occultisme baba cool / new age que des films d'exploitation ou série Z. J'entends dire un peu partout que ces groupes surfent sur une mode de "revival occulte", n'apportent rien qui n'ait été fait et dit dans les années 70 - mais ayant personnellement de grave lacunes sur le sujet, j'ai été bien en peine d'établir une généalogie convaincante, j'espère donc ici combler mes lacunes et échanger sur le sujet.

Le titre est bien entendu un hommage à Coven, groupe psychédélique dont la chanteuse prête ses courbes à la superbe image ci-dessus, sorte de clone de Jefferson Airplane, le côté mystique en plus, qui a sorti en 1969 un album modèle du genre:

Pour la petite histoire ... il semble bien que ce soit le premier groupe à utiliser le "signe de cornes" repris ensuite par Dio et les métalleux en général...

Et pour rester parmi les pionniers ... comment ne pas citer les allumés de de Black Widow?


Ce topic est donc consacré, dans un sens très large, à toutes les formes de rock et assimilés ayant pour thème l'occultisme, la magie, les sorcières, vampires, tout ce que vous voulez, qu'on peut rassembler sous l'étiquette "occult rock", depuis les années 60 jusqu'aux groupes revival de ces dernières années. Bien entendu le but n'est pas de faire une redite des sujets consacrés au metal sur ce forum, donc on part du principe que les satanistes, misanthropistes, luciféristes et autres guignols couverts de clous et de sang de porc, n'ont pas leur place ici. Idem pour les groupes mainstream ayant utilisé de façon ponctuelle une imagerie "diabolique", pas de sympathy for the devil et autres, ça n'aurait pas grand intérêt non plus.

Je vais donc commencer par les deux groupes qui cartonnent depuis 2/3 ans dans le style: the Devil's Blood et Ghost. Le premier offre une musique misant sur des riffs accrocheurs et une chanteuse littéralement possédée, le second donne dans un hard rock teinté de claviers et de refrains dansants, "seems like mercyful fate melts down the wall in a way ARVO PÄRT would make it sound." (même si vous n'êtes pas obligés d'adhérer à la description de Fenriz)

The Devil's Blood:


Ghost:


Et pour continuer avec les groupes plus récents...
Les très sabbathiens suédois de Witchcraft:


Les doomeux déjantés d'Uncle Acid and the Deadbeats:


Vinum Sabbatum:


Blood Ceremony, un ersatz intéressant de Jethro Tull, malgré une chanteuse assez pénible sur la longueur


Bien entendu, la liste est potentiellement très longue, je compte donc sur vous pour l'enrichir, et surtout pour faire quelques découvertes, que ce soit de groupes récents ou originaux!

Cheers,
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Giallo
  • #4
  • Publié par
    Giallo
    le 01 Dec 12, 14:44
Salut!

Bonne idée ce topic !

Par contre je ne suis pas fan de Ghost perso, mais bon...

Je ne sais pas si vous connaissez Necromandus ?

C'est un groupe qui fut découvert par Tony Iommi, ils n'ont sortis qu'un seul vrai album : Orexis of Death (un chef d’œuvre), en 1973.

Ils étaient dans un délire ésotérique, sombre, étrange; j'aime beaucoup.

&NR=1

Et celle ci :




Je vous prépare quelques morceaux de Lucifer's friend ou vous connaissez déjà ?

bonne écoute
" Anything, Anytime, Anyplace, For no reason at all "

Franck Zappa
Giallo
  • #5
  • Publié par
    Giallo
    le 02 Dec 12, 15:28
Je veux bien croire que tu n'aimes pas les groupes suscités, et ce que tu postes à l'air sympa.
Néanmoins ça m'as l'air hors sujet.

A ce moment là, on peut parler de Screamin jay hawkins, et son célèbre "i put a spell on you".

Ce mec apparaissait sur scène en sortant d'un cercueil et utilisait des fumigènes...

Le truc c'est que les groupes cités évolue dans une sphère rock 70 ' ou doom, ce qui n'est pas le cas de Joe Meek ou de Screamin Jay Hawkins.

Des mecs bizarres proches de l'occulte, il y en a un paquet, et ce quelle que soit l'époque ou le lieu.

Le truc c'est que bien que tu trouves ces groupes ridicules, je les trouves cool, inspirés par des œuvres imaginaires que j'aime (littérature fantastique, film cheap de genre etc..) et que la musique me botte, et c'est tout ce qui compte pour moi, dans ces styles du moins.

Du coup mieux vaut recentrer le débat sur des groupes tel que Coven (un pilier du genre), à moins que mon avis ne concerne pas les autres utilisateurs de ce topic?

Sur ce je vais me renseigner sur ce Joe Meek, merci de l'info.
" Anything, Anytime, Anyplace, For no reason at all "

Franck Zappa
AnGeL_Of_SiN
Kadavar j'aime beaucoup, merci pour la découverte! Je découvre par la même occasion ANO, c'est pas mal ... j'ai l'impression que ça fait partie de cette scène "renouveau psychédélique", je vois un peu le lien même si c'est plus "cramps" que "sabbath". Après je ne vois pas en quoi c'est "moins beauf" que Uncle Acid ou Witchcraft, mais à la limite c'est secondaire.

Sinon ... le topic se veut ouvert à tous les sous-genre du rock, j'aurais pu aussi l'appeler "rock & occulte", donc pourquoi pas des choses comme Joe Meek ... même si effectivement je préfèrerais rester dans le côté kitsch assumé "doom 70's"
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
  • #9
  • Publié par
    2.15.2
    le 02 Dec 12, 16:51
Sylvester Anfang II:


Et pour ce qui est de la france, les excellents Aluk Todolo:
Hobbie
Trop évident peut-être mais Electric Wizard?

"Pathetic. Absolutely pathetic. Contemptible. Worth a try."

http://www.facebook.com/snatchbelgium/
Première video et premiers morceaux en ligne!

- qu'est ce que je vais faire avec un ampli de 100 w?
- Le mettre à 0,5 comme tout le monde.
©sharkfood
Pete O'Dirty
Killing Joke

"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Giallo
Pour Killing Joke (je suis fan depuis longtemps), je vous fait écouter un de mes morceaux préférés.



Leur carrière couvre beaucoup de style sur une longue période (de 80 à 2012 jusque là) qui va de l'indus à la new-wave, en passant par le rock, l'électro, le métal...

Jaz Coleman (le chanteur) est un allumé millénariste, ayant une formation classique, passionné de musique du monde entier.
Il lui arrive fréquemment de se barrer sans prévenir dans des pays lointains sur un coup de tête.

Leurs musique se base sur des rythmes martiaux, tribaux, et des riffs hypnotiques; le tout porté par la voix puissante de Jaz.

Le tout est lourd et lancinant, mystique, bref, profondément bandant!

Sur scène, Jaz est phénoménale, il s'exprime au public comme un gourou à ses disciples, vraiment, une expérience à vivre!

Un groupe que j'adore, qui à toujours eu une image sombre, un peu décalé du monde réel.
" Anything, Anytime, Anyplace, For no reason at all "

Franck Zappa
Invité
Pete O'Dirty a écrit :
Killing Joke


miam !
AnGeL_Of_SiN
Je viens de remarquer que le Roadburn a ajouté un tag "occult rock" sur son site et poste pas mal de groupes programmés ou ayant joué là bas ... pas mal de découvertes à faire, dont un article sur Aluk Todolo (très bon au passage!)

http://www.roadburn.com/tag/occult-rock/
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Invité
En tout cas, bonne initiative ce topic !

En ce moment sur groupes / artistes pros...