Discuton du rock en france

Rappel du dernier message de la page précédente :
sylvestre99
Faisant partie d'un groupe actif sur la scène rock française, voilà mon ressenti :

En France, il y a plein de bons groupes, mais il n'y a pas de public curieux !

Quels groupes me direz vous ? Voici quelques exemples (liste très loin d'être exhaustive) :

(tous ces groupes ont des sites web)

Lazy
Homeboys
Dead Pop Club
Sexypop
Full Screen
Mobil session team
Paranoid
Tantrum
Black bomb@
M sixteen

Et pour finir, j'incluerai mon groupe UNEVEN (site web dans ma signature)

Ah, oui, j'oubliais tous ces groupes chantent en anglais, ce qui parait logique quand on fait du rock, mais qui s'avère souvent redhibitoire dans la franchouillardise ambiante.
dwouisdan
Je pense qu'il est possible de faire sonner le français en rock. Le problème est que les français ne parlent pas anglais, donc ne comprenent rien aux paroles souvent navrantes des groupes qu'ils écoutent.

Le premier piège du rock français c'est la CHANSON. la chanson est un style totalement différent, ce qui ne veut pas dire que c'est "moins bien". Tu te dis que puisque les gens comprenent, autant faire des textes profonds, avec des jeux de mots etc... mais à ce moment là tu fais de la chanson, pas du rock

Le deuxième piège c'est le syndrome "noir desir". Depuis eux, le rock français doit forcément être "engagé". Sauf qu'à force d'enfoncer des portes ouvertes avec des textes grandiloquents qui ne veulent rien dire (là je pense TRES FORT à un groupe qui commence à marcher très fort, avec un nom en quatres lettres), eh bien on s'enfonce très vite dans le cliché et ça bouffe tout ce qu'il pourrait y avoir d'intéressant derrière...
Vive la Croix-Rousse libre et indépendante !!!

membre du groupe "Arrêtez de nous gonfler avec les telecasters"
Grand Schtroumpf
Qu'est-ce que vous appelez de bons groupes de rock?
C'est subjectif encore...
dans ma signature il y a l'adresse du mien.
On ne réclame pas de l'étiquette rock, plutôt rock alternatif.
Mais écoutez "fuck you" par exemple (ne vous fiez pas au titre)
http://psychozx.free.fr/utopia(...)u.mp3
intro ska avec p'ti solo genre manouche, après une basse assez hip-hop
avec des rythmes qui suivent, et des refrains plutôt métal.
Enfin voilà, rock comme disait quelqu'un sur le topic, c'est une culture
et en France...
stray 4t's
Citation:
Faisant partie d'un groupe actif sur la scène rock française, voilà mon ressenti :

En France, il y a plein de bons groupes, mais il n'y a pas de public curieux !

Je te remercie, c'est exactement ce que je voulais entendre en envoyant ce topic.
Il y a beaucoup de bon groupes en france, mais le public français ne bouge que pour des groupes pour qui une maison de disques ou un label a fait de la pub, sans cette curiosité pas de culture rock possible.
Des amis ont tourné en Allmagne, sous leurs Affiches l'indication "punk rock/rock'n'roll"à suffit pour faire bouger les amateurs du genre dans les villes où ils ont tourné, en France les pseudo rockers ne bougent pas et sans cette curiosité, pas de culture rock possible
Rock'n'Roll bordel!
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le 03 Déc 2004, 16:51
Pagey_Mystic a écrit :
Le gro probleme de la france et le rock : c la culture ... Contrairement aux pays scandinaves les francaais n ont pas du tout l esprit rock ... ca fait des années que je vogue de groupe en groupe avec ma les paul et mon " pat def " en quete du groupe de Rock n Roll et a vrai dire ca foire souvent pour plusieurs raisons :

- les disponobilités ( ca vous me direz c pas qu en france )
- la langue ( le francais c pas top pour le rock n roll et perso a part mon chanteur actuel j ai jamais eu de chanteurs avec un bon niveau d anglais et des paroles profondes et rock n roll )
- Le manque de references par rapport aux pays anglos saxons ou nordiques

Le manque de public

- Probleme de look : la mode en france n est jamais tres rock n roll contraiement a l angletterre par exemple D ailleurs je vous conseille d acheter vos fringues en angletterre

Ce topic peut vou parraitre supericiel
Mais voila c la passion pour le Rock n roll qui l a emporté

Entièrement d'accord avec toi.
Tenez les mecs, une bonne adresse pour vous faire lacher vos baggy de bolos :

MERC, à Carnaby Street.

http://www.merc-clothing.com/

Et pour les pompes, une seule adresse, Beatwear à Liverpool

http://www.beatwear.co.uk/

J'ai une paire de Highpoint, une tuerie.

En ce moment sur groupes / artistes pros...