Distribuer gratuitement sa démo ?

barba69
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    barba69
    le
Bonjour,

Avec mon groupe nous avons enregistré notre première démo au mois d'octobre et nous commençons à décrocher quelque concerts dans les environs. Nous avons vendu notre démo autour de nous (5€). La centaine de démos vendue nous a servi à rembourser les frais de studio.

Que penseriez vous de l'idée de distribuer gratuitement notre démo lors de nos concerts ? On en mettrait une vingtaine à la disposition des gens à l'entrée et les intéressés pourraient l'avoir.

Cela aurait pour but de faire de la publicité localement et de laisser un "souvenir" à ceux qui ont apprécié notre concert. Ainsi, ils se rappelleront de nous en nous voyant sur une nouvelle affiche quelque temps plus tard...

Au départ nous pensions la vendre lors de nos concerts, mais je doute que beaucoup d'inconnus l'achètent. La diffuser gratuitement permettrait à ceux qui ont "aimé mais pas au point de nous donner de l'argent" de repartir avec notre CD, et de se souvenir de nous en voyant le CD trainer dans leur chambre... L'adresse myspace sera évidemment sur la pochette.

Que pensez vous de ce moyen de conquérir du public ? Pensez-vous que cela peut être efficace pour garder le contact avec ceux qui auront apprécié le concert ?
Est-ce que cela vaut le coup de faire autant de pochettes et de cd's sans rien recevoir en retour ?

Merci pour vos avis
http://www.myspace.com/todayrocks

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde
KingTeDdY
Pourquoi pas hein? Après tout même sans faire du bénéf tout de suite ça peut aider pour la promo pour plus tard...

J'aurai bien aimé que les groupes que je suis allé voir dernièrement me filent un cd gratos moi ;D
barba69
  • Publié par
    barba69
    le
C'est ça, je pense qu'il faut voir les choses à long terme, faire sa promotion en distribuant le CD dans les bars et festivals locaux peut amener les gens à "avoir déjà entendu notre nom" et se rapeller qui on est en voyant des affiches ou quoi...

Mais bon, c'est un peu s'embarquer dans quelquechose dont on ne verra pas le résultat..

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde
revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    revlam
    le
Vous allez vous ruiner. Car dès qu'il y a du gratuit les gens prennent même si ca ne leur sert à rien

Personnellement je trouve que faire payer 5€ n'est pas un mal !
barba69
  • Publié par
    barba69
    le
Tu n'as pas tord mais j'ai peur qu'en les vendant, personne ne fasse le pas d'en acheter... L'objectif principal n'est pas de se faire des sous mais de répendre nos CDs aux 4 coins de la ville afin de faire un peu connaitre notre nom...

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Brian Baker
le prix libre est une bonne alternative, au moins la personne prends l'initiative, fais la démarche d'acquérir le CD. Si vous le distribuez les gens vont le prendre sans vraiment en vouloir et risquent de ne même pas l'écouter. + ça apporte toujours un petit revenu qui sera pas perdu pour un prochain enregistrement.

Après rien ne vous empêche de l'offrir a quelqu'un qui vient discuter après le concert ou alors si un gamin aimerai le prendre mais a déjà claqué son argent de poche pour payer l'entrée.

Je propose ces idées parce que la question s'est déjà posé pour mon groupe et ça a plutôt bien marché comme ça.
barba69
  • Publié par
    barba69
    le
C'est génial comme idée, je n'avais pas pensé à cette solution, merci !

Je ne pensais pas le distribuer comme on distribue des flyers, il en faudrait un trop grand nombre et comme tu dis les gens prennent sans réfléchir, je pensais plutot à un petit stock à l'entrée, où les gens intéressés iraient demander leur CD, ça ferait déjà le tri entre les auditeurs "potentiels" et ceux que ça n'intéresse pas...

Tu pourrais un peu me raconter comment ça s'est déroulé pour toi ?

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Orthodoxyn
je connais un ptit groupe, qui, lors de leur concert, a la fin disent "et pour ceux que ça interesse, nous vendons notre démo 5€"
et ben ils en vendent...
sur leur myspace, pareil, pub pour vendre la démo (y compris l'envoie par la poste) et ça marche...
barba69
  • Publié par
    barba69
    le
On pensait faire ça au début, mais outre l'objectif financier, je pensais plutot à une méthode de répendre notre musique à travers la ville.

Apprécier un concert c'est une chose, mais de là à acheter le CD du groupe, il faut vraiment avoir aimé.. Ceux qui sont déjà conquis au point de nous acheter le CD ne sont pas notre objectif, je cherche à retenir ceux qui ont juste "apprécié" pour qu'ils ne nous oublient pas et reviennent la prochaine fois...

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Brian Baker
Nous aussi on les vendait 5€ à l'origine, uns fois remboursé on les avait baissé à 3 et arrivé un moment la démo avait plus de deux ans et le groupe avait pas mal évolué depuis l'enregistrement de ce premier EP, on est passé d'un chant anglais à français, on a changé de nom et on s'apprêtait à sortir un album de bien meilleure facture.

Donc ce premier CD, sans le juger indigne, on se disait que ce serait bien d'en écouler un maximum, certains voulaient le donner mais je trouvait personnellement qu'il valait mieux que la personne montre un intérêt, une envie de l'avoir pour ne pas risquer qu'ils finissent trop rapidement au fond d'un tiroir, jamais écouté.

De plus, il nous en restait un grand nombre sur les bras (on en avait pressé 500 a la base) d'où la décision d'appliquer le prix libre

Après ça n'emperche pas que parfois lorsqu'on joue un des morceaux extraits de ce 5 titres on balance une truc du genre: "c'est une chanson de notre première demo, si vous la voulez venez vous voir après le concert, on vous la file" mais sur le stand, à coté des badges, stickers et autres CD's on l'affiche à prix libre.

voila à peu prés les raisons de cette démarche si ça peut t'aider.
barba69
je crois qu'on va adopter cette idée ça me paraît être un bon equilibre. Sinon j'avais pense qu' en fct du lieu on distribue gratuit a ceux qui veulent (bars a concerts du centre ville ou tous les groupes passent et se font connaitre) pour la pub, et qd on joue ds un coin perdu a 30km de chez nous, on tente de les vendre car le coup de pub ne servira a rien... Et entre ces deux extrêmes(petit festival local etc) prix libre...

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
barba69
Pas d'autres avis ?

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
clair que si tu distribue des démos gratos ça va te couter super cher pour pas t'amener grand chose par contre tu peux distribuer les MP3 gratos en ligne ou en concert avec un ordi portable (j'avais vu un groupe qui proposait ça jsais plus le nom)
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
ldpape
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ldpape
    le
Fait une chanson a propos de votre site Myspace, et prescisez qu'il pourront Dowload votre chanson dessus. Je pense qu'ils s'en souviendrons.

En ce moment sur groupes / artistes pros...