Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Dr John, The Night Tripper

Dead Novalys
Il me semble (mais ce n'est pas spécialement surprenant) qu'il n'y a pas de topic sur Dr John, et c'est je pense un oubli à réparer. Dont acte.

Je ne sais pas grand-chose de ce musicien complétement hors-norme, sinon ce que la légende en rapporte. Originaire de la Nouvelle-Orléans, il mêle dans sa musique toutes les influences de cette ville : blues, jazz, boogie, rock'n roll, musique vaudou... il a influencé des gens aussi divers que les Beatles ou Jeffrey Lee Pierce. Bref, c'est un mythe, qui continue à sortir des disques par ailleurs.
S'il y a des connaisseurs...
20th Century Boy
"walk on gilded splinters" a été repris ou samplé un nombre incalculable de fois par entre autres les Pogues, Beck (sur "looser"), Paul Weller, humble pie ( version franchement dispensable)... La production de Mac Rebennack est terriblement inégale, même à l'interieur d'un même album mais "gris-gris" ( sur lequel figure WOGS) est excellent dans le genre barj'. Ce que j'ai entendu de ses dernières productions est vraiment pas terrible. Il fait courir la rumeur qu'il a été souteneur à un moment, mais ça sent la legende auto-fabriquée.

"je suis le grand zombie, coco robichaux, coco robichaux walk on gilded splinters"
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Dead Novalys
Gris-gris est le seul album que j'ai de lui, c'est effectivement une merveille, pas mal déjanté et qui mélange des influences parfois surprenantes, comme sur Danse Kalinda Ba Doom (morceau qui donne par ailleurs son titre à un live de Gun Club) où on jurerait que le docteur a écouté de la musique africaine.
Tu ne sais pas s'il y a d'autres disques qui valent le coup ?
20th Century Boy
De la même période, je connais que "gumbo", mais c'est un album de reprises. très bon, mais ce n'est pas des compos.

sa version de "iko iko" est excellente.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Bolanboogie
Y a vait un topic sur Mercernary, son dernier album, mais on s'en fout.

J'adore (même la reprise d'Humble Pie de Walk On Guilded Splinters.

Dans les récents je vous conseille les funky Creole Moon, et surtout Anutha Zone. Ses albums de Jazz "pur" sont très bien aussi (il a pas une technique énorme au piano mais il a un gros swing qui met très bien en valeur les musiciens qui l'entourent, et quand ce sont Art Blakey et David Newman sur Bluesiana Triangle c'est pas mal non plus). Mais d'une manière générale on est rarement déçu par un album de Dr. John, les derniers sont tous de bonne facture. C'est pas non plus transcendant, mais on passe un super moment à chaque fois, le son est toujours parfait, les zicos au top, la voix et l'ambiance envoutante.

Bon parfois c'est moins Voodoo (comme sur l'hommage à Duke Ellington), j'aime moins mais c'est quand même de la vraie bonne qualité, et en jazz/soul/easy listening groovy finalement trouver de la qualité ET du bon gout, c'est ultra rare maintenant.

Sinon ben les classiques: Gumbo, Gris-Gris, et (un peu moins bien) Desitively Bonnaroo et In The Right Time. Entre ceux là et les derniers (à partir d'Anutha de 199 j'en ai qu'un de jazz "pur", donc je sais pas ce que ça vaut.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
bluesaddict
il a débuté sa carrière comme guitariste mais suite à un accident de chasse qui lui a bien abimé la main il s'est reconverti au piano.

pour ceux qui aiment le piano calme, presque classique, il a fait deux superbes albums intitulés Dr John plays Mc Rebennack (qui est son nom)

et ceux qui préfèrent le côté jazzy seront comblés avec Duke Elegant, un album hommage à Duke Ellington
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
zôsö85
Allez hop faut que ça remonte.

Je suis en train de lire son autobiographie, Under a Hoodoo Moon, et c'est fascinant. Dr John est très drôle, intelligent, cultivé, etc... Il décrit la folie de la Nouvelle Orléans des années 50 (violence, prostitution, drogues), ce qui est assez intéressant sociologiquement. Il met quand même l'accent sur la musique, et on apprend pleins de trucs sur le monde de la musique et des musiciens de l'époque.
Il relate sa vie en Californie dans la deuxième partie, ses remarques sur la musique californienne de la deuxième moitié des années 60 sont assez hilarantes (Sonny Bono et le wall of sound de Spector en prennent plein la gueule).
Enfin bon une lecture indispensable pour ceux qui s'intéressent à la musique de l'époque. C'est évidemment en anglais, et malgré quelques mots très euh New Orleans, ça reste très compréhensible pour un gars pas totalement bilingue dans mon genre.

Sinon pour la musique j'ai que Gris Gris et Gumbo. Gris gris est intéressant malgré une instrumentation spartiate et des compositions étrange, Gumbo, bien que constitué presque entièrement de reprise, est un indispensable, des grandes chansons jouées par des grands musiciens avec un super son.

Pour ceux qui s'intéressent à ce genre de musique je conseille ça :

https://www.amazon.fr/gp/produ(...)psc=1
https://www.amazon.fr/gp/produ(...)psc=1

Ca coute une misère en ce moment sur Amazon, 4 cd de musique de la nouvelle Orléans de la grande époque.

En ce moment sur groupes / artistes pros...