Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
DuncanIdaho
Salut,

J'ai acheté il y a quelques jours Systematic Chaos (moins de 10€ sur amazon marketplace, j'aurais eu tort de me priver ) et je le trouve plutôt réussi. J'avais pas réussi à accrocher sur Octavarium, Train of Thought ne m'avait pas vraiment emballé et je pensais que je m'étais tout simplement lassé de DT. Mais je prend bien du plaisir à écouter ce nouvel album .

Il y a des riffs qui envoient vraiment du bois, et des morceaux ambitieux et réussis. Le double "In the Presence of Enemies" est énorme, c'est du bon DT avec ce qu'il faut d'influence prog et heavy metal. Rien que ces deux là valent largement l'écoute, ça déboîte sévère, c'est une compilation de tout ce qu'ils savent faire de mieux. "The Ministry of lost Souls" est un belle réussite également, dans le genre morceau qui dure mais qui n'est pas chiant. Et les morceaux les plus heavy sont réussis.

Quelques critiques cependant :
- Repentance, c'est joli mais c'est long, trop long. Il y a vraiment moyen de se servir un verre ou deux pour faire passer le temps.

- Prophets of War : c'est tout ce que je n'aimais pas dans Octavarium. Celui-là, il va vite dégager de la playlist.

- Petrucci : ça solote bien, on s'y attendait, mais l'inspiration est en baisse. Deux types de solos sur cet album : les solos "thème", bien jolis, bien propres, mais on n'achète pas un Petrucci pour entendre du Santana tout le temps, et les solos avec des vrais morceaux de technique dedans. Là, ça se corse depuis quelques albums : entre les plans déjà entendus mais en mieux et les concours du "je mets le plus de notes possible dans ma mesure et tant pis si je le passe pas super bien", on est servi. Ca sent la facilité tout ça. Je pose la question : où sont les équivalents de Under a Glass Moon, Erotomania, Lines in the Sand, Trial of Tears, Home, Glass Prison, Goodnight Kiss et tant d'autres ? J'aurais aimé être un peu plus surpris que ça.

Mais ces quelques défaut ne font pas oublier le principal : le DT 2007 est un bon cru, ça fait plaisir .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
guitarcanapé
Moi aussi je pense que c'est un bon cru. Mais je ne suis pas d'accord avec toi concernant les solos de Petrucci, je trouve justement que les solos "theme" sont un plus par rapport aux derniers albums car il revient aux solos melodiques des debuts et ça manquait cruellement, les solos rapides sont vraiment epoustouflants au niveau technique sur cet album. Par contre il manque peut etre le juste milieu, là c'est soit tres melodique et depouillé soit ultra speed mais bon j'imagine que c'est un choix artistique.
cabask
  • Custom Supra utilisateur
Super analyse, je fais à peu près la même.

Par contre, attention :
DuncanIdaho a écrit :

- Repentance, c'est joli mais c'est long, trop long. Il y a vraiment moyen de se servir un verre ou deux pour faire passer le temps.

C'est une chanson sur les AA, donc c'est po une bonne idée.
Kenshin.
flash info : une date supplementaire en France pour la tournée 2007

le 07 novembre 2007 au Zenith de Nancy
http://www.dreamtheater.net/to(...)urope

donc y a des chances que j'y retourne, ne serais-ce que pour voir romeo en live.
cabask
Ca leur arracherait la gueule de faire des dates plus au Sud ?
DuncanIdaho
cabask a écrit :
Par contre, attention :
DuncanIdaho a écrit :

C'est une chanson sur les AA, donc c'est po une bonne idée.

Je sais, j'ai dit ça exprès .

guitarcanapé : pour les solos "thème", ils ont bien sûr leur place bien que je les trouve parfois un peu trop répétitifs. Quelques variations sur le motif original, sans forcément impliquer de déballage technique d'ailleurs, ça m'aurait plu. Mais ma grosse critique, c'est sur les solos speed. Ils sont tellement rapides que ça perd en intérêt.

J'en veux pour exemple le solo de Constant Motion, sur lequel j'ai jeté une oreille particulièrement attentive. La partie la plus mélodique du morceau (la première moitié) est trop similaire à Home, ce qui enlève toute originalité. La fin du solo par contre, il veut battre le record de notes à la seconde sur des plans pas très originaux non plus et ça risque de lui valoir de beaux moments de solitude sur scène. Les sweep notamment, ça n'a jamais été son point fort et les premières vidéos sur youtube montrent qu'il a d'ailleurs du mal à reproduire ce qu'il a fait sur l'album. Je ne comprends pas pourquoi, alors qu'en aller retour il accorde une grande importance à la mise en place, Petrucci semble vouloir caser chaque sweep qu'il fait à la vitesse de l'éclair. Le sweep ne dispense pas de mise en place. Et résultat, sur scène, il se vautre à chaque fois sur cette technique. Ca me dépasse.

Il n'y a pas vraiment de solo sur cet album où je me dis "whaou, là, il a vraiment été inspiré". Faut dire que vu ce qu'il a fait par la passé, il a placé la barre très très haut s'il veut faire mieux .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
cabask a écrit :
Ca leur arracherait la gueule de faire des dates plus au Sud ?

j'confirme
guitarcanapé
C'est vrai quoi, ça fait une ou deux tournées qu'ils ne passent plus qu'à Paris... Avant c'etait bien reparti sur le territoire. C'est peut etre dû à des ventes insuffisantes en france...
Saint petru
Voici ce qu'a déclaré JP dans le dernier Guitar part sur ses solos dans sytematic chaos.

"Je voulais vraiment que cet album représente une vaste étendue de mon jeu. Une fois de plus, j'avais envie de faire des solos à la David Gilmour, moins démonstraifs, procurant de l'émotion."

Je ressens tout à fait ce qu'il dit... à part que je ne connait pas (ou juste de nom) David Glimour
"Le Blues c'est facile, tu te mets dans champ, et tu cries" Un connard

"Euh, maman tu m'offfres des biceps signature petrucci :)" Moi
Belgian_PEPSI
l'ex guitariste de pink floyd ecoute des trucs comme... shine on you crazy diamond, wish you were here,... tu comprendras le sens de "émotion" dans un solo
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
Väsh the Guitar
Vu sur yourmajesty.net et sur le site officiel, je pense que ça peut intéresser quelques uns...

Dream Theater le 6 Novembre au Phare de Toulouse

Moi perso ça m'arrange pas, mais ça va faire des heureux ça!

~
"Tu la sens, ma grosse intelligence?"
cabask
Super nouvelle ! Le même à l'Est (Montpellier ou Marseille et c'est parfait).
Väsh the Guitar
cabask a écrit :
Super nouvelle ! Le même à l'Est (Montpellier ou Marseille et c'est parfait).

Pour moi Marseille ou Lyon ça serait top!

Mais bon je pense que mon avis et ma requête les intéresse!
"Tu la sens, ma grosse intelligence?"
Vengeur41
Oh putain ! Le jour de mon anniversaire, et pendant les vacances
C'est un signe !
C'était limite pour aller au Zenith (cours à louper) mais là
Sheep69
Hello tout le monde!

J'aime bien DT mais n'étant pas un grand connaisseur je vous pose la question suivante: Pourriez-vous me donner quelques titres de chansons dans le même style que "Another Day" ou "Finally Free" (c'est à dire assez calmes et tristes...) ? Je trouve ces chansons vraiment magnifiques!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
Johnny_Guitar
Saint petru a écrit :
à part que je ne connait pas (ou juste de nom) David Glimour

rooohhhh la honte sur un forum de guitariste

file écouter The Wall, Wish you were here, Dark side of the moon, Atom heart mother, Animals et Meddle et que ça saute cré non di diou:
Illustrations, graphisme : http://www.raphaeldelrosario.fr/

En ce moment sur groupes / artistes pros...