Salut,
J'ai acheté il y a quelques jours Systematic Chaos (moins de 10€ sur amazon marketplace, j'aurais eu tort de me priver ) et je le trouve plutôt réussi. J'avais pas réussi à accrocher sur Octavarium, Train of Thought ne m'avait pas vraiment emballé et je pensais que je m'étais tout simplement lassé de DT. Mais je prend bien du plaisir à écouter ce nouvel album .
Il y a des riffs qui envoient vraiment du bois, et des morceaux ambitieux et réussis. Le double "In the Presence of Enemies" est énorme, c'est du bon DT avec ce qu'il faut d'influence prog et heavy metal. Rien que ces deux là valent largement l'écoute, ça déboîte sévère, c'est une compilation de tout ce qu'ils savent faire de mieux. "The Ministry of lost Souls" est un belle réussite également, dans le genre morceau qui dure mais qui n'est pas chiant. Et les morceaux les plus heavy sont réussis.
Quelques critiques cependant :
- Repentance, c'est joli mais c'est long, trop long. Il y a vraiment moyen de se servir un verre ou deux pour faire passer le temps.
- Prophets of War : c'est tout ce que je n'aimais pas dans Octavarium. Celui-là, il va vite dégager de la playlist.
- Petrucci : ça solote bien, on s'y attendait, mais l'inspiration est en baisse. Deux types de solos sur cet album : les solos "thème", bien jolis, bien propres, mais on n'achète pas un Petrucci pour entendre du Santana tout le temps, et les solos avec des vrais morceaux de technique dedans. Là, ça se corse depuis quelques albums : entre les plans déjà entendus mais en mieux et les concours du "je mets le plus de notes possible dans ma mesure et tant pis si je le passe pas super bien", on est servi. Ca sent la facilité tout ça. Je pose la question : où sont les équivalents de Under a Glass Moon, Erotomania, Lines in the Sand, Trial of Tears, Home, Glass Prison, Goodnight Kiss et tant d'autres ? J'aurais aimé être un peu plus surpris que ça.
Mais ces quelques défaut ne font pas oublier le principal : le DT 2007 est un bon cru, ça fait plaisir .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.