Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
Che Gue Natha
Nikk Dee a écrit :
lemg a écrit :
Camembert_Electrique a écrit :
A vous entendre on se demande si vous savez ce qu est le rock progressif .


Oui, je sais.

+1. C'est Rush (hein Lemg ? )

Bon, blague à part, ayant été ultra-fan de DT période I&W/Awake/Falling, j'avais progressivement décroché à partir de Scenes, n'accrochant pas du tout à l'orientation que prenait le groupe depuis l'arrivée de Rudess...et au vu des deux trucs postés sur Youtube, ce n'est pas avec le nouvel album que ça va changer J'ai l'impression qu'ils ont complètement perdu le côté mélodique et la continuité qu'il y avait dans les vieux albums, pour aller toujours plus loin dans la logique heavy/metal moderne et complexe, je trouve les morceaux un peu décousus (avec ce gimmick d'interventions au piano façon contemporain qui revient chaque album depuis Scenes), bref, je n'ai vraiment pas l'orientation qu'ils ont pris. Tant pis, je continuerai à écouter Awake et à penser qu'avec Kevin Moore, ils ont perdu LE compositeur du groupe, que j'avais adoré le tournant plus pop et mélodique à la Marillion plus subtil dans la complexité (comme sur Peruvian Skies et son usage tellement astucieux des signatures rythmiques) qu'ils avaient pris avec Sherinian, et que j'aurai largement préféré qu'ils continuent dans cette voie-là au lieu de replonger dans leur trip ultra-virtuose, complexe et heavy
M'enfin bon, chacun ses goûts...


Ouh yeah enfin quelqu'un ici qui a la même idée que moi sur les DT, à savoir apprécier énormément les premiers et ne pas trop apprécier le pen chant heavy, à regretter les Moore et Sherinian
Sauf que moi, Scenes je l'adore
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Camembert_Electrique
Nestor666 a écrit :
Camembert_Electrique a écrit :

Dommage que les groupes n essaient plus de faire quelque chose d a la fois complexe et a la fois completement tubesque et accessible , et surtout quelque chose de moins " gnan gnan" . Le manque de Drogue je presume . Un mauvais look egalement .


--> le seul probleme c'est que dt ils en ont absolument rien a battre de sortir un tube ou non,quand a la drogue quand on voit ce que ca a donne pendant la periode que t'affectionne tant certains auraient mieux fait d'etre sain(non je citerais pas de nom)


Ca donne les groupes les plus mythiques et vendus de l histoire de la musique contemporaine avec une quantité et qualité impressionante que ce soit : Jazz , blues , rock , debut du hard rock , prog , soul et funk .

Je peux te dire que s ils en etaient capables , petrucci aimerait faire une chanson ou deux un peu tubesques ... quoique ils adorent jouer devant des musiciens je presume . Le public manque donc aussi de drogue

Cette fois - ci , je vous laisse en paix .

"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
MyUnGtheater
J'ai pu entendre l'album en entier ( merci à un pote, et c'est pas internet le pote !! ) .
Bon que dire à part que majoritairement c'est trés bon .Constant Motion et The dark Eternal Night sont les 2 titres offert par roadrunner et effectivement ces 2 titres ( aussi excellent soient ils ) ne représentent pas l'ambiance général de l'album .
In the Prescence of the ennemies va surement faire partie d'un de mes morceaux préféré ( surtout la 2ème partie ) . C'est du Dream Theater tout craché : mélodie, riff etc... et influences : Pink Floyd planne dans l'intro de la seconde partie par la basse de Myung trés Waters . Apres pas la peine de détailler, monter en puissance pour réatterir sur l'air de la 1ere partie et s'achever dans un final magnifique .
Forsaken est le morceau que j'aime le moins : il fait trés pop mais dans le mauvais sens je trouve . Autant DT savent faire de bons morceaux pop autant la je n'accroche pas vraiment ( peut être à cause de l'influence evanescence ) .
Ensuite viennent les 2 morceaux morceaux de folies que sont Constant Motion et The Dark Eternal Night . Le chant sur ces 2 morceaux m'ont vraiment étonné mais finalement aprés quelques écoutes j'ai bien adhéré et la mayonnaise prend . Et j'adore les coups de pop de Myung dans TDEN .
Repentance est mon morceaux favoris . Pièce trés calme sur les Alcooliques Anonymes ayant comme base, l'air de this Dying Soul ( au début aprés les solis de fous ) . Une pléiade de célébrités sont venus mettre leur voix ( je n'ai retenu que Steven Wilson de Porcupine Tree ) . La 2ème partie de la chanson qui dure 4/5 min est une suite de choeur vraiment magnifique . C'est un des morceau les moins techniques de DT mais quelle ambiance qui se dégage c'est incroyable !
Prophet of War est le morceaux "Muse" de l'album . Non mais sérieusement, c'est un trés bon titre et avec le hurlement des fans dans le refrain, ça le fait !!
The Ministry of Lost Soul . Bon déjà je n'aime pas l'intro ( avis purement personnel ) mais heureusement que tout le reste de la chanson est beaucoup mieux . L'intro guitare aprés l'autre intro ^^ est vraiment belle et c'est d'ailleurs à partir de là que j'accroche au morceaux . C'est un morceaux classique chez DT couplet/ refrain/couplet/refrain et partie instrumentale qui est une suite de soli ( un coup Rudess un coup Petrucci ) pour retomber sur l'intro ( en mieux ) et finir en beauté mais en fade out pour retomber sur la 2eme partie de In The Prescence of Ennemies que j'ai décris plus haut .

Voila . Je dirais que Labrie ne cesse de s'améliorer, ses lignes sont de mieux en mieux . Myung est vachement présent, ça fait plaisir . De plus ces lignes de basses m'ont l'air plus élaborées que sur Octavarium . Petrucci mis à part son solo euh strange sur TDEN ( nan mais je l'apprécie quand même son solo enfin il me fait rire plutot ) est toujours aussi ... euh lui même . Portnoy toujours aussi déchainé et décidément veut piquer la place à Labrie . C'est incroyable tout ce qu'il chante dans cet album . Et Rudess quant à lui est à la fois trés en avant et trés dicret par moment . Puis il s'est un peu calmé sur ses soli qui finissaient par tous se ressembler .
My band : Anger In The Reward System (A.I.T.R.S)
http://www.soundcloud.com/aitrs

Premier album en pré-production.
ShredIsNotDead
MyUnGtheater a écrit :
Repentance est mon morceaux favoris . Pièce trés calme sur les Alcooliques Anonymes ayant comme base, l'air de this Dying Soul ( au début aprés les solis de fous ) . Une pléiade de célébrités sont venus mettre leur voix ( je n'ai retenu que Steven Wilson de Porcupine Tree ) . La 2ème partie de la chanson qui dure 4/5 min est une suite de choeur vraiment magnifique . C'est un des morceau les moins techniques de DT mais quelle ambiance qui se dégage c'est incroyable !


J'ai pu lire sur le forum de Your Majesty que parmi ces invités se trouvent Joe Satriani et Steve Vai (puisqu'on est sur un forum de guitare, parlons des guitaristes ;p)
ShredIsNotDead
(si tu le dis, j'ai jamais ecouté Porcupine Tree et son nom me disait rien ;( )

J'ai retrouvé le post :
Citation:
From a MySpace bulletin:

Dream Theater's new album Systematic Chaos comes out on June 5th with a simultaneous release of the special edition (more info here). The track "Repentance" (with lyrics by Mike Portnoy), features several guests speaking on the track. Among them are Stone Sour and Slipknot frontman Corey Taylor, instrumental guitar legend Joe Satriani, all-around musical it man Steve Vai, Porcupine Tree founder Steven Wilson, Opeth's Mikael Akerfeldt, Yes' Jon Anderson, former Megadeth bassist David ellefson, Daniel Gildenlow of Pain of Salvation, Marillion's Steve Hogarth, WWE Superstar and Fozzy leader Chris Jericho, and Neal Morse of Spock's Beard fame.



Ya du monde quoi °O°
MyUnGtheater
En effet ya du monde, mais alors pour reconnaitre les voix lol . Car ils ne font que parler et ptet qu'ils font les choeurs avec Labrie a la fin . ( me souvenais même pas qu'il y avait Neal Morse j'aurais du m'en rappeler de lui )

Porcupine Tree est un groupe excellent . Le dernier album, Fear of a Blank Planet est un chef d'oeuvre, leur meilleur album sans doute . Ils étaient trés psychédélique au début genre Pink Floyd puis au fur et à mesure ils sont devenus pop psyché et maintenant ils sont métal, pop, et psyché . Par contre le shredd n'existe pas dans ce groupe ^^ c'est trés basé sur les ambiances .
My band : Anger In The Reward System (A.I.T.R.S)
http://www.soundcloud.com/aitrs

Premier album en pré-production.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #789
  • Publié par
    lemg
    le
Nikk Dee a écrit :
Perso j'ai un peu de mal avec Zappa et avec certains Yes période Howe, mais à contrario le Floyd a été une des mes premières baffes musicales, je suis un inconditionnel de Marillion période Fish, je vénère Peter Gabriel dans Genesis et en solo, j'adore Rush, Yes de l'époque 90125, enfin bref, j'aime le prog dans son ensemble sans pour autant adhérer sans réserve à tout ce qui porte cette étiquette...de la même façon qu'il y a plein d'excellents musiciens jazz ou fusion qui n'ont pas particulièrement bouffé les Satin Doll, Take the A Train, Blue Bossa, Caravan ou So What.


Toi, tu vas immédiatement cesser de penser comme moi !

Quoi que, je ne suis pas un inconditionnel de Fish dans Marillion. Hogarth me va très bien, surtout à ses débuts avec le groupe, quand sa voix se pose sur un tapis musical encore similaire aux années Fish.
Bref, pour faire clair, j'adore Season's end.
lemgement lemg
MyUnGtheater
lemg a écrit :
Nikk Dee a écrit :
Perso j'ai un peu de mal avec Zappa et avec certains Yes période Howe, mais à contrario le Floyd a été une des mes premières baffes musicales, je suis un inconditionnel de Marillion période Fish, je vénère Peter Gabriel dans Genesis et en solo, j'adore Rush, Yes de l'époque 90125, enfin bref, j'aime le prog dans son ensemble sans pour autant adhérer sans réserve à tout ce qui porte cette étiquette...de la même façon qu'il y a plein d'excellents musiciens jazz ou fusion qui n'ont pas particulièrement bouffé les Satin Doll, Take the A Train, Blue Bossa, Caravan ou So What.


Toi, tu vas immédiatement cesser de penser comme moi !

Quoi que, je ne suis pas un inconditionnel de Fish dans Marillion. Hogarth me va très bien, surtout à ses débuts avec le groupe, quand sa voix se pose sur un tapis musical encore similaire aux années Fish.
Bref, pour faire clair, j'adore Season's end.


Curieusement je n'ais jamais adhéré à Marillion . Ca m'a toujours ennuié ( donc si vous avez un album carrément génial d'eux, je l'écouterai peut être que mon avis changera ) .
Par contre je suis un fan des Floyd et de Genesis période Peter Gabriel . Et je ne connais pas encore Yes mais va falloir que j'écoute ( mon frère n'arrête pas de m'engueuler d'ailleurs parceque je n'ai toujours pas écouté )
My band : Anger In The Reward System (A.I.T.R.S)
http://www.soundcloud.com/aitrs

Premier album en pré-production.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #791
  • Publié par
    lemg
    le
A priori, si tu apprécies Genesis époque Gabriel, Marillion époque Fish - en particulier les deux premiers albums - peut te plaire.
Il y a d'ailleurs un morceau, Grendel (16 minutes au compteur, disponible sur la nouvelle version de leur premier opus : Script from a Jester's tear) qui recèle un passage pour lequel ils auront du mal à nier avoir écouté Supper's ready.
Ils ont d'ailleurs eu un peu de mal à se débarasser de cette étiquette Nouveau Genesis à leurs débuts. Faut dire qu'ils aidaient pas.

Ceci posé, personnellement, mon préféré avec Fish reste Misplaced Childhood, un album concept, un long morceau de 42 minutes très bien conçu.
Je crois que Nikk Dee te parlera de Clutching at straws. Perso, je le trouve plus inégal.
Avec l'arrivée d'Hogarth, ils conservent encore le style qui les a rendus célèbres pour quelques albums puis évoluent, et ce assez drastiquement.
A présent, ils produisent une sorte de pop très raffinée, mâtinée de Radiohead, et conservant par instants quelques fulgurances prog. C'est plus sombre aussi, enfin je trouve.
Je dois dire que je n'ai pas tout de l'ère Hogarth, mais les deux derniers (Marbles et Somewhere Else) sont vraiment bons.
Mais n'ont plus rien à voir avec l'ère Fish.
Voilà.
lemgement lemg
MyUnGtheater
Ben c'est vrai que j'ai entendu des ancien Marillion et je trouvais d'ailleurs la voix étonnement proche de celle de Gabriel Plus que Phil Collins encore où même si le timbre est trés on arrivait bien à les différencier . Mais quand j'ai entendu Marillion ça m'a fait bizarre au début, je me suis dis "tiens un morceau de genesis que je ne connais pas " .

Autrement j'écouterai les 2 1ers albums de Marillion pour voir, mais globalement ce qui me rebutte c'est le son du clavier . Pourtant j'adore le clavier mais pas ces sons ci ( en tout cas dans celles que j'ai entendu, ça devait être une période année 80 surement et j'ai un peu de mal avec les années 80 ^^ ).
My band : Anger In The Reward System (A.I.T.R.S)
http://www.soundcloud.com/aitrs

Premier album en pré-production.
Nikk Dee
lemg a écrit :
Nikk Dee a écrit :
Perso j'ai un peu de mal avec Zappa et avec certains Yes période Howe, mais à contrario le Floyd a été une des mes premières baffes musicales, je suis un inconditionnel de Marillion période Fish, je vénère Peter Gabriel dans Genesis et en solo, j'adore Rush, Yes de l'époque 90125, enfin bref, j'aime le prog dans son ensemble sans pour autant adhérer sans réserve à tout ce qui porte cette étiquette...de la même façon qu'il y a plein d'excellents musiciens jazz ou fusion qui n'ont pas particulièrement bouffé les Satin Doll, Take the A Train, Blue Bossa, Caravan ou So What.


Toi, tu vas immédiatement cesser de penser comme moi !

Quoi que, je ne suis pas un inconditionnel de Fish dans Marillion. Hogarth me va très bien, surtout à ses débuts avec le groupe, quand sa voix se pose sur un tapis musical encore similaire aux années Fish.
Bref, pour faire clair, j'adore Season's end.

J'y peux rien m'sieur l'agent, c'est la faute à la société !!!

Bon, j'avoue, j'adore aussi Season's End, j'ai joué je ne sais combien de fois sur scène et avec un plaisir toujours renouvellé Cover My Eyes, et pour moi Easter reste un des meilleurs morceaux du groupe, toutes périodes confondues (un véritable bjou, définitivement !).
Mais bon, Clutching At Straws, c'est sentimental, c'est l'album qui m'a fait tomber dans le prog', à une époque où on commence juste à se construire une culture et une identité musicale (à 12-13 ans quoi), et rien que pour le tryptique Hotel Hobbies-Warm Wet Circles (quelle intensité !)-That Time of the Night, White Russian, Incommunicado, le sublimissime Sugar Mice (un des premiers soli qui m'ont marqués, Rothery est incroyable de classe, de phrasé et de mélodisme, dessus) et The Last Straw...bah c'est vraiment un album que, bientôt 20 ans après l'avoir découvert, je continue à écouter en boucle. D'ailleurs pour la peine, je me le recolle, na !
Bon sinon j'avoue, j'aime beaucoup aussi Misplaced Childhood, et le live qui précède Real To Reel aussi (p....n de version de Forgotten Sons, dessus...).

Enfin bref, le Marillion des débuts (j'aime bien aussi ce qu'ils font maintenant, mais c'est vraiment tellement différent de leur période Fish et de la première période Hogarth, jusqu'à Brave) reste pour moi un gros gros trauma musical
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #794
  • Publié par
    lemg
    le
Je peux me tromper, mais il me semble bien que Cover my eyes (un sacré morceau) est sur l'album suivant, Holidays in Eden.
lemgement lemg
Nikk Dee
Oui absolument. Et pour une raison que je m'explique mal, j'ai toujours l'impression que, à l'inverse, Easter est sur Holiday in Eden
Faut dire, à l'époque le morceau qui m'a le plus marqué sur Season's End est The Space (je passais ma vie à rembobiner la cassette pour réécouter l'enchainement Hooks In You-The Space :Band1: )
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)

En ce moment sur groupes / artistes pros...