Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Citation:
Anciennement Pagey_Mystic

Tout s'explique.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
TomTomAtomic
lemg a écrit :
C'est possible.
Moi, je suis dans la "minorité" si on veut voir les choses ainsi.
Question d'âge on va dire ; je suis assez vieux pour avoir connu et apprécié Rush, Yes, Pink Floyd, Genesis avant DT. Et c'est parce que ces derniers se réclamaient de ces influences que j'ai eu envie de les écouter (époque Images&Words quand je les découvre). Et je n'ai pas été déçu.

Par conséquent, ceux qui s'imaginent que je ne connais rien au prog sous prétexte que j'écoute DT, je ... enfin non, rien.

On ne dit pas que tu n'y connais rien sous pretexte que tu écoute dream theater... On dit juste que prendre des disque comme train of though ou octavarium pour des albums progs, c'est mal connaitre le prog !
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
TomTomAtomic a écrit :
lemg a écrit :
C'est possible.
Moi, je suis dans la "minorité" si on veut voir les choses ainsi.
Question d'âge on va dire ; je suis assez vieux pour avoir connu et apprécié Rush, Yes, Pink Floyd, Genesis avant DT. Et c'est parce que ces derniers se réclamaient de ces influences que j'ai eu envie de les écouter (époque Images&Words quand je les découvre). Et je n'ai pas été déçu.

Par conséquent, ceux qui s'imaginent que je ne connais rien au prog sous prétexte que j'écoute DT, je ... enfin non, rien.

On ne dit pas que tu n'y connais rien sous pretexte que tu écoute dream theater... On dit juste que prendre des disque comme train of though ou octavarium pour des albums progs, c'est mal connaitre le prog !

Ah mais je ne faisais pas allusion à cette remarque, plutôt aux commentaires de Camembert, que j'ai connu plus inspiré.
Je ne sais pas pourquoi, de temps en temps, il a besoin de lâcher un peu de vapeur, c'est tombé sur ce topic. Pas de bol.
lemgement lemg
Lärry
Je ne sais pas ce qu'est§ le vrai prog, je ne connais que peu Yes je m'en porte très bien… pas content ? dommage… ah oui et je considère que écouter de tout n'est pas une tare… oui je suis un impur de la musique…
A million flies can't be wrong.
TomTomAtomic
Lärry a écrit :
Je ne sais pas ce qu'est§ le vrai prog, je ne connais que peu Yes je m'en porte très bien… pas content ? dommage… ah oui et je considère que écouter de tout n'est pas une tare… oui je suis un impur de la musique…

Pareil tu pousse dans l'extremisme des pensés qui ne le sont pas... Si dans ton eclectisme, tu te "contante" de dream theater, de dire straits, de bb king, de U²... ben il n'y as aucun probleme...

Non non, moi je parle des personnes qui arrives, qui ce declare d'influance prog et qui veulent joué du prog, mais qui ne connaissent pas bcp plus que les 3 derniers album de dream theater en matiere de prog...
Le prog, c'est comme le jazz... avant de dire que tes influances viennent du jazz, tu fait au moins l'effort d'écouté les grand classique... ben pour moi c'est pareil pour le prog... si tu n'as pas écouté Hot Rats de frank zappa, in the dead of night de UK, Big Generator ou n'importe quoi d'autre de yes et que ta culture ce limite a train of though... je vois pas comment tu peu te declaré d'influence prog...

Et je pense que c'est la qu'on voit un petit peu le choc des ages et des cultures, moi le dream theater que j'adore c'est celui d'image & words, d'awake... Quand je vois la nouvelle generation qui me parle de train of though, j'ai du mal... méme pour Metropolis part II j'ai du mal... peu étre que je suis allergique a rudess... surrement méme...
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
Bah moi jsuis tellement integriste que jdis que le vrai prog c'est les king crimson !
Sinon blague a part Dt j'aime pas le son de petrucci , ni celui du clavieriste , ni celui de labrie , ce qui fait que je ne peux ecouté un seul de leur CD sans tiqué , oila oila .
J'irai cracher sur vos tongs !
Nikk Dee
TomTomAtomic a écrit :
Le prog, c'est comme le jazz... avant de dire que tes influances viennent du jazz, tu fait au moins l'effort d'écouté les grand classique... ben pour moi c'est pareil pour le prog... si tu n'as pas écouté Hot Rats de frank zappa, in the dead of night de UK, Big Generator ou n'importe quoi d'autre de yes et que ta culture ce limite a train of though... je vois pas comment tu peu te declaré d'influence prog...

Ouais enfin en même temps, le prog' c'est comme le jazz: un immense fourre-tout Parce qu'entre King Crimson, UK, Rush, Marillion période Fish et Yes période Steve Howe, il y a autant de points communs qu'entre Duke Ellington, Weather Report, UWayne Shorter, Al DiMeola et Miles.
Perso j'ai un peu de mal avec Zappa et avec certains Yes période Howe, mais à contrario le Floyd a été une des mes premières baffes musicales, je suis un inconditionnel de Marillion période Fish, je vénère Peter Gabriel dans Genesis et en solo, j'adore Rush, Yes de l'époque 90125, enfin bref, j'aime le prog dans son ensemble sans pour autant adhérer sans réserve à tout ce qui porte cette étiquette...de la même façon qu'il y a plein d'excellents musiciens jazz ou fusion qui n'ont pas particulièrement bouffé les Satin Doll, Take the A Train, Blue Bossa, Caravan ou So What.

Même si sur le fond je suis d'accord avec toi sur le fait que se réclamer d'une étiquette suppose d'avoir tout de même un tant soit peu de culture musicale dans le registre
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
cabask
  • Custom Supra utilisateur
TomTomAtomic a écrit :
Non non, moi je parle des personnes qui arrives, qui ce declare d'influance prog et qui veulent joué du prog, mais qui ne connaissent pas bcp plus que les 3 derniers album de dream theater en matiere de prog...

Et je pense que c'est la qu'on voit un petit peu le choc des ages et des cultures, moi le dream theater que j'adore c'est celui d'image & words, d'awake... Quand je vois la nouvelle generation qui me parle de train of though, j'ai du mal... méme pour Metropolis part II j'ai du mal... peu étre que je suis allergique a rudess... surrement méme...

Tout s'explique. Je n'aime donc pas le prog puisque ce que je préfère chez DT ce sont les albums comme SFAM, TOT, Awake ou le prochain. Tu ne m'apprends pas grand chose ceci dit car effectivement, la plupart des groupes que tu cites me soulent (sauf le Floyd).

Conclusion : chez DT, on trouve de tout et c'est la même chose chez leurs fans. Ah et au fait, je m'en fous de savoir dans quel case on doit mettre DT, ce que je sais c'est que j'aime beaucoup la plupart de leurs morceaux.

On parlait pas du prochain album au fait au départ ?
petrusteen
Dire que Moore était LE compositeur de DT à l'époque d'I&W et Awake, je trouve cela un peu trop fort de Nespresso, il écrivait pas les riffs de gratte ( Myung est plus important dans l'écriture que vous ne le pensez, il est à l'origine de nombreux riffs du groupe) ni les parties de chant ni les structures de morceaux, DT, c'est la rencontre de Portnoy avec le duo Myung/ Petrucci.
OK Moore avait une faculté d'ambiancer les morceaux de manière sublime (excellents patches de claviers) ce qui apportait une âme qui a un peu disparu au profit d'une "virtuosité virtuose" plus folle.
Ses solos étaient bons aussi.
IL fait partie de la réussite des deux classiques intemporels de DT mais je trouve que les fans lui accordent trop d'importance.

Enfin pour apporter de l'eau au moulin concernant l'amour unanime suscité par Ruddess, je préciserais que SFAM a été finalisé avec Ruddess à partir d'une démo faite avec Sherinian.

SFAM est le dernier masterpiece de DT, même si j'aime beaucoup les albums qui ont suivi.

Donc le chef d'oeuvre avec Ruddess reste à faire.

Quant au post du 'Cétait mieux avant' de j'sais plus qui, ca me fait penser à un mec qui s'est enfemé dans une prison mentale et qui a perdu la clef de la sortie.

C'est comme à Rock 'n Folk, dès que le gratteux joue sur Ibanez ou assimilé, ils écoutent même pas, il faut être Vintage pour être moderne aujourd'hui parait il ...

M'enfin ...
Lärry
TomTomAtomic a écrit :
Lärry a écrit :

Pareil tu pousse dans l'extremisme des pensés qui ne le sont pas... Si dans ton eclectisme, tu te "contante" de dream theater, de dire straits, de bb king, de U²... ben il n'y as aucun probleme...

C'était pour pagey électrique bidulle truc là… 
bref donc ma culture musicale ça va pour elle t'inquiète… ça va de Marin Marais, à Eric Satie, avec du Zappa, massive attack , Cypress Hill, Meshuggah, bref c'est cool… Je crois que je peut dire que c'est éclectique.

TomTomAtomic a écrit :

je ne vois pas en quoi c'est mal de déclarer qu'on est prog en ayant écouté ToT…  Tot n'est pas du prog pur -mouais okayenfin on s'en fout quoi- mais c'est une facette du prog/metal, et par conséquent, si on édhère bah je ne vois aucun mal à dire qu'on aime le prog… Sauf que ça choque les "reals"… 
enfin bon je m'en branle total des étiquettes… continuez à vous branler dessus (je ne parle pas spécialement pour toi hein… ) ça m'en touche une sans me faire bouger l'autre… c'est inutile et relativement non productif… 
A million flies can't be wrong.
Johnny_Guitar
cabask a écrit :
On parlait pas du prochain album au fait au départ ?

bah, DT n'ayant pas de sujet officiel, c'est le seul où on puisse parler du groupe ^^
Illustrations, graphisme : http://www.raphaeldelrosario.fr/
Camembert_Electrique
Mon extreme provocation matinale s'est maniféstée également pour souligner un phenomene :
Dans les années 70 , Le rock progressif contenait un gros coté " pop " avec des melodies de genie , ce qui a litteralement permis a quelques groupes d etre des superstar , et de vraiment s installer dans les charts... ELP ou les floyds a l epoque ont eu un succées enorme ... sans parler du 60 ies prog : Moody Blues , les trois premiers deep purple ou encore collosseum .. De la pop , du folklore , du folk , c etait le debut du prog .

Vous allez me dire que ce succées etait du au fait qu a l epoque cette musique etait completement a la mode . Personnellement , je ne pense pas , je pense que c est plutot du au genie melodique de certains prodiges pop " prog " tels que furent roger waters , Peter gabriel , et meme pete townsend des Who avec l album Tommy , un hit mondial .
Dommage que les groupes n essaient plus de faire quelque chose d a la fois complexe et a la fois completement tubesque et accessible , et surtout quelque chose de moins " gnan gnan" . Le manque de Drogue je presume . Un mauvais look egalement .
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Camembert_Electrique
Un autre point à signaler tres important et interessant : Du temps de ma chere mère ( 59 ans ) , le terme rock progressif n etait que rarement utilisé . Le terme adequat etait plutot " POP music " . Revelateur .

Pour les fans de vieilleries qui trainent dans les marchés de disques psychédéliques et early prog , les disques de l'epoque de soi-disant " progressif " sont souvent egalement classifiés a l' etiquette " pop 60" ou "pop 70" ... la "pop 60" ayant tendance à qualifier souvent le rock psyché ou garage , et la " pop 70" plus souvent les tribulations progressives ( j aime pas trop ce mot en fait ) ou kraut rock , space rock et les derivés .
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Nestor666
Camembert_Electrique a écrit :

Dommage que les groupes n essaient plus de faire quelque chose d a la fois complexe et a la fois completement tubesque et accessible , et surtout quelque chose de moins " gnan gnan" . Le manque de Drogue je presume . Un mauvais look egalement .

--> le seul probleme c'est que dt ils en ont absolument rien a battre de sortir un tube ou non,quand a la drogue quand on voit ce que ca a donne pendant la periode que t'affectionne tant certains auraient mieux fait d'etre sain(non je citerais pas de nom)
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Mindtraveller
Jimi ?

Bon, sinon, pour les détracteurs de ToT, Octavarium etc...
C'est sûr, c'est pas du DT classique, c'est sûr, le premier est un ovni dans la discographie, un album plus heavy et plus technique que les autres, c'est sûr que 8ium est hyper inspiré des Floyd et de Muse, mais je pense sincèrement qu'à chaque sortie d'album, cette album devient un maillon à part entière de l'histoire de DT, qu'il doit être prit en compte au delà des goûts musicaux lorsqu'on parle du groupe, comme si, au final, When Dream and Day Unit ne pouvait exister si Systematic Chaos n'était pas là. ToT n'est pas très prog, mais inclue au milieu des albums de DT, alors là il devient un énorme morceau progressif...
C'est dur à expliquer, et je paris, encore plus dur à visualiser.
~Mamaaaan, j'veux des doigts Petrucci Signature pour Noël steuh plait~

http://www.petition-anticorrid(...)r.php
Che Gue Natha
Nikk Dee a écrit :
lemg a écrit :
Camembert_Electrique a écrit :
A vous entendre on se demande si vous savez ce qu est le rock progressif .

Oui, je sais.

+1. C'est Rush (hein Lemg ? )

Bon, blague à part, ayant été ultra-fan de DT période I&W/Awake/Falling, j'avais progressivement décroché à partir de Scenes, n'accrochant pas du tout à l'orientation que prenait le groupe depuis l'arrivée de Rudess...et au vu des deux trucs postés sur Youtube, ce n'est pas avec le nouvel album que ça va changer J'ai l'impression qu'ils ont complètement perdu le côté mélodique et la continuité qu'il y avait dans les vieux albums, pour aller toujours plus loin dans la logique heavy/metal moderne et complexe, je trouve les morceaux un peu décousus (avec ce gimmick d'interventions au piano façon contemporain qui revient chaque album depuis Scenes), bref, je n'ai vraiment pas l'orientation qu'ils ont pris. Tant pis, je continuerai à écouter Awake et à penser qu'avec Kevin Moore, ils ont perdu LE compositeur du groupe, que j'avais adoré le tournant plus pop et mélodique à la Marillion plus subtil dans la complexité (comme sur Peruvian Skies et son usage tellement astucieux des signatures rythmiques) qu'ils avaient pris avec Sherinian, et que j'aurai largement préféré qu'ils continuent dans cette voie-là au lieu de replonger dans leur trip ultra-virtuose, complexe et heavy
M'enfin bon, chacun ses goûts...

Ouh yeah enfin quelqu'un ici qui a la même idée que moi sur les DT, à savoir apprécier énormément les premiers et ne pas trop apprécier le pen chant heavy, à regretter les Moore et Sherinian
Sauf que moi, Scenes je l'adore
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps

En ce moment sur groupes / artistes pros...