Bon, j'me lance. Globalement sur ce forum, on parle beaucoup de rock/metal (normal me direz-vous pour des guitaristes), mais très peu de jazz.
Je préfère vous avertir, moi-même j'ai découvert le jazz TRES récemment. Et contrairement à ce qu'on peut entendre dans les sketchs de Thomas VDB, le jazz ça ne sert pas qu'à jouer l'intellectuel devant les minettes.
Le jazz est une musique transcendantale, c'est l'homme dans toute sa nature, l'improvisation à l'état pur, la musicalité à son degré le plus poussé.
Bref, j'vais peut-être enfin vous parler de ce groupe : E.S.T (pour Esbjorn Svensson Trio). C'est un trio piano-contrebasse-batterie, tous virtuoses et abusivement doués en improvisation, opérant dans un registre jazz très ouvert, avec des influences plus pop, presque trip-hop, mais sans les beats. Mais surtout, la musique reste très aérienne, planante. Le touché incroyable de Svensson y est pour beaucoup.
Ainsi, je ne saurais trop vous conseiller le disque suivant :
Enregistré l'année dernière à Hamburg, comme son nom l'indique. A mettre entre les mains de tous, tant il rend compte de ce que peut-être le jazz, au sens moderne. Le disque se fait tantôt mélancolique (le piano : pire que la guitare pour le blase), tantôt groovy, tantôt très posé.
Et encore une fois, il faut saluer l'incroyable virtuosité et la musicalité des musiciens.
Bref, écoutez du jazz, ça fait du bien aux oreilles. Ecoutez E.S.T, c'est un bon début. Personnellement, en tant que novice du jazz, je mets Kind of blue en 1°, et ce disque juste derrière.
http://www.est-music.com/
http://www.myspace.com/esbjorn(...)ntrio
(Album jazz de l'année 2007)
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.