E.S.T

Jefferson Tuna
Bon, j'me lance. Globalement sur ce forum, on parle beaucoup de rock/metal (normal me direz-vous pour des guitaristes), mais très peu de jazz.

Je préfère vous avertir, moi-même j'ai découvert le jazz TRES récemment. Et contrairement à ce qu'on peut entendre dans les sketchs de Thomas VDB, le jazz ça ne sert pas qu'à jouer l'intellectuel devant les minettes.

Le jazz est une musique transcendantale, c'est l'homme dans toute sa nature, l'improvisation à l'état pur, la musicalité à son degré le plus poussé.

Bref, j'vais peut-être enfin vous parler de ce groupe : E.S.T (pour Esbjorn Svensson Trio). C'est un trio piano-contrebasse-batterie, tous virtuoses et abusivement doués en improvisation, opérant dans un registre jazz très ouvert, avec des influences plus pop, presque trip-hop, mais sans les beats. Mais surtout, la musique reste très aérienne, planante. Le touché incroyable de Svensson y est pour beaucoup.
Ainsi, je ne saurais trop vous conseiller le disque suivant :

Enregistré l'année dernière à Hamburg, comme son nom l'indique. A mettre entre les mains de tous, tant il rend compte de ce que peut-être le jazz, au sens moderne. Le disque se fait tantôt mélancolique (le piano : pire que la guitare pour le blase), tantôt groovy, tantôt très posé.

Et encore une fois, il faut saluer l'incroyable virtuosité et la musicalité des musiciens.

Bref, écoutez du jazz, ça fait du bien aux oreilles. Ecoutez E.S.T, c'est un bon début. Personnellement, en tant que novice du jazz, je mets Kind of blue en 1°, et ce disque juste derrière.

http://www.est-music.com/

http://www.myspace.com/esbjorn(...)ntrio

(Album jazz de l'année 2007)
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
Bolanboogie
skatlet21 a écrit :
je mets Kind of blue en 1°, et ce disque juste derrière.

J'aime beaucoup EST, mais faut pas déconner quand même.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Jefferson Tuna
Bolanboogie a écrit :
skatlet21 a écrit :

J'te le dis, pour l'instant j'suis vraiment un pauvre inculte en jazz.

J'suis sur que ce classement se corrigera par la suite. D'ailleurs, à la réflexion, comme j'sui un grand fan de piano, j'mets le live at Köln de Keith Jarrett devant, rien que pour l'influence qu'il a généré, en particulier sur Esbjorn Svensson.

UP
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
Jefferson Tuna
Personne ?
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
Triste nouvelle tardive ...

Citation:
Esbjörn Svensson 1964 - 2008 ... Décédé le 14 juin 2008 d'un accident de plongée sous-marine dans l'archipel de Stockholm

J'avais découvert ici ... Ca m'avait bien plus mais je ne me suis pas encore étendu plus que cela dessus ...
Faut que je corrige d'ici là !

Bien sympa le morceau que tu a posté ant'
Jefferson Tuna
Quelqu'un veut-il me dire pourquoi c'est toujours les meilleurs qui meurent précocement ?

Qu'est-ce que j'aurais donné pour les voir bordel. Je jure que je verrai Jarrett avant qu'il ne soit trop tard.

Un petit "Behind the yashmak" pour la route (bassistes, appréciez le morceau) :

Jefferson Tuna
Bolanboogie a écrit :
skatlet21 a écrit :

Avec un peu de recul, oui faut pas déconner.
M'enfin toujours est-il que ce live d'E.S.T a une vraie valeur sentimentale pour moi. C'était ma "première fois", et j'ai toujours autant de plaisir à l'écouter.
Stisti
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stisti
    le
Ah E.S.T, si souvent décrié (comme étant trop commercial), mais tellement bon... Des ambiances planantes comme jamais, des sonorités originales et inattendues. J'ose dire qu'ils ont apporté quelque chose de neuf au jazz !

Et je vous recommande chaudement d'écouter ''Seven Days Of Fallin'', tiré de l'album éponyme. Pour moi, c'est la meilleure chanson qui existe, tout simplement.

(la qualité du son est à chier, vous trouverez mieux sur d'autres genres de réseaux...)
http://www.myspace.com/peoplehatepeople

''Télécharger, c'est tuer l'industrie de la musique, pas la musique. Tuez-les tous.''

Thurston Moore, Sonic Youth

En ce moment sur groupes / artistes pros...