Early Beatles = les chansons que vous gardez

douglove
Un nouveau topic sur les Beatles ? oui mais sur les premiers albums, ceux de l'épopque de la wock n woll miousic, des costards Pierre Cardin, des Beatles boots et de la coupe au bol : les albums qui précèdent la formidable série qui de Revolver à Let it Be marquera indéniablement la pop music.
On a coutume de dire que l'album de mutation est "Rubber Soul" (influence Dylan et tout le toutim) mais depuis le début, on peut trouver des chansons qui valent le coup, qui ont une indéniable personalité et qui sont des jalons de ce qui fera des Beatles le plus grand groupe du monde !!!
Mais attention, faut faire le tri !!

Quelles sont donc les chansons des Early Beatles que vous conservez dans les albums "Please Please Me" ; "With the Beales" ; "A Hard Day's Night" ; "Beatles For Sale" ; "Help!" ; "Rubber Soul" ou dans les singles qui les accompagnent ???

Pour moi, ce n'est pas vraiment Rubber Soul qui change la donne, mais deux chansons de l'album précédent :
- Help! = une chanson où Lennon parle d'autre chose que she loves you yéyéyé, une chanson désespérée (mais qui reste wock n woll).
il y a "I am a looser" dans "Beatles for Sale" mais la chanson va moins loin...
- Yesterday = la première pièce orchestrale de Paul, archi surécoutée certes mais qui ouvre une bien belle série (plus tard "Eleonor Rigby", "She's leaving Home", etc...)

Et vous, vous aimez quoi ?
Si vous ne vous souvenez plus de tout :
http://www.beatlesbible.com/albums/

Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Escalobar
"She's a woman"....et sa rythmique étonnante (pas étonnant que Beck l'ait reprise)
"I'll be back" ...'tain, ces choeurs...
"All my loving"...quelqu'un a déjà réussi à la jouer "honorablement" ? ...non...moi non plus....
"Things we said today"...j'en avais une version live (pirate...)
"I'm down"...wok'n'woll.... Pour préciser, ce morceau servait de clôture des concerts (en remplacement de "Long Tall Sally")...Vous imaginez hurler un truc comme ça en fin de set ? Y'a d'la voix...
...et puis...beaucoup d'autres...
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
20th Century Boy
douglove a écrit :

- Help! = une chanson où Lennon parle d'autre chose que she loves you yéyéyé, une chanson désespérée (mais qui reste wock n woll).
- Yesterday = la première pièce orchestrale de Paul, archi surécoutée certes mais qui ouvre une bien belle série (plus tard "Eleonor Rigby", "She's leaving Home", etc...)

Ouais, la vraie mutation c'est dans "Beatles for sale", c'est l'époque où ils rencontrent Dylan, où il les a fait fumer, où Lennon réalise qu'il peut écrire sur lui, donc sur ce qu'il est: un type depressif et amer qui a sans cesse peur qu'on l'abandonne.

Sinon pour la liste, pareil qu'Escalobar, surtout pour le " et puis... beaucoup d'autres"...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
clarissep
Ouais mais à ce rythme là, on crée un topic sur celles que vous voulez garder, sur celles que vous détestez, sur celles qui vous font rire, qui vous font pleurer ....Un topic réunissant tous non ?
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
20th Century Boy
clarissep a écrit :
Ouais mais à ce rythme là, on crée un topic sur celles que vous voulez garder, sur celles que vous détestez, sur celles qui vous font rire, qui vous font pleurer ....Un topic réunissant tous non ?

Attends, j'allais créer un topic " quelle chanson des beatles vous preferez pour accompagner la blanquette?" mais là j'ai plus envie.

sunglasses a écrit :
J'adore "Here comes the sun", "Come together" et "Let it be"!! Ouais je sais, rien d'original! Ah si, j'aime bien aussi "Revolution" avec un gros son de disto limite fuzz!!!
pas vraiment "early", plutot late, surtout les 3 premières.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
douglove
Ah non
commencez pas à dézinguer mon topic alors qu'on est qu'au début là !
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Azazello
debalmond a écrit :
Sinon, vu que c'est à la mode chez les jeunes centraliens (et assimilés) en ce moment... Y'a des titres très Brill Building/Bacharach sur "Please Please Me" comme "There's a Place" ou "Baby It's You"...

Tout à fait juste de souligner l'influence de la pop américaine (Brill Building et assimilés) sur les Beatles... Sur leur premier album ils reprennent notamment Bacharach/David, Goffin/King, Bert Berns etc...

debalmond a écrit :

Ils ont fait beaucoup plus de daubes ensuite sur "A Hard Day's Night" ou "Beatles for Sale"...Non ???

Je suis d'accord pour "Beatles for Sale" qui contient beaucoup de reprises sans intérêt et même des compos pas géniales... Peut-être leur album le plus médiocre...
On remarquera quand même que dans le topic sur les chansons nazes ce sont des chansons de la période 66-70 qui sont le plus souvent cité ("Yellow Sub", "Don't pass me by", "Oblalalilala", "Maxwell" etc...)...

debalmond a écrit :

Toute façon, m'en fout, dans la schizo 60's classique ...je préfère les Stones

Oui c'était bien les Stones quand ils étaient en "concurrence" avec les Fabs et qu'ils sortaient des singles capables de rivaliser avec eux...C'était la classe anglaise...
Après Keith a découvert l'open tuning, Jagger s'est mis à chanter comme un paysan du Kentucky etc...
Bon c'était bien aussi mais moins classe...
Doc Loco
Azazello a écrit :
debalmond a écrit :
Sinon, vu que c'est à la mode chez les jeunes centraliens (et assimilés) en ce moment... Y'a des titres très Brill Building/Bacharach sur "Please Please Me" comme "There's a Place" ou "Baby It's You"...

Tout à fait juste de souligner l'influence de la pop américaine (Brill Building et assimilés) sur les Beatles... Sur leur premier album ils reprennent notamment Bacharach/David, Goffin/King, Bert Berns etc...

Pour une raison simple: c'était une bonne partie de leur répertoire de Hambourg et de la Cavern - à Hambourg, ils jouaient des sets interminables (allant parfois jusqu'à 8 à 10H - merci les amphèts ) et donc étaient obligés de jouer à peu près n'importe quoi pour avoir assez de répertoire. Je persiste d'ailleurs à penser que c'est là qu'ils ont forgé leur talent musical et leur facilité à toucher à tous les styles.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
douglove a écrit :

Métaphore sexuelle très osée ? Il fallait dire loosener alors. Sinon c'est loser.
jaggered
"Dizzy Miss Lizzy" est la dernière chanson criarde et brouillonne de leurs débuts, et à partir de "Rubber Soul" tout est plus carré !

Ma liste, hors tubes :

A Taste of Honey
It Won't be Long
Devil in her Heart
I Should Have Known better
If I Fell
Anytime at All
Things we said Today
I'll Follow the Sun
The Night Before
You're Gonna Loose that Girl
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith

En ce moment sur groupes / artistes pros...