Exposé à faire / choix d'une chanson

paralysie
Bonjour tlm,

En fait j'ai un cours de civilisation américaine et je dois faire un exposé d'une quinzaine de minute sur une chanson dont les paroles font allusion à l'histoire américaine. Peu importe la période. J'aimerai savoir si personne connaissait une chanson qui pourrait convenir? J'aimerai bien que le sujet tourne autour de Malcolm X ou des Black Panthers, mais bon c'est pas obligatoire, donc si qqun a une idée.

Merci
aurélien42
Billie Hollyday, Strange Fruit, du jazz.
Au sujet des noirs aux alentours de 1938.
a +
vincentvince
Lynyrd Skynyrd - Sweet Home Alabama
PISS and LAUGH
Blow Up
  • Publié par
    Blow Up
    le
"Sweet Home Alabama" a été écrit en réaction au "Southern Man" et "Alabama" de Neil Young qui dénoncent le racisme dans le sud. Les morceaux de Neil Young conviendrait mieux, si c'est pour parler de Malcolm X

Sinon :
"Say it loud I’m black and I’m proud" de James Brown qui était l'hymne des afro-américains à la fin des années 60

"The Revolution Will Not Be Televised" de Gil Scott-Heron

Les disques des Last Poets qui étaient très engagés politiquement ou même "Kick Out the Jams" du MC5 qui était proche des Black Panthers

Et Dylan (encore lui) a écrit un morceau "George Jackson" sur la mort de ce militant des Black Panthers en prison.
Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jeh Jeh
    le
Blow Up a écrit :
"Sweet Home Alabama" a été écrit en réaction au "Southern Man" et "Alabama" de Neil Young

C'est pas Neil Young qui a écrit en réaction au Sweet Home qu'il trouvait nauséabond ?

Bref, paralysie, tu peux jeter un oeil à cette compil', c'est pile le sujet.
Yeah man !
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Tiens, c'était pas Aaron qui a écrit Strange Fruit ? (tapez pas m'enfin, 2nd degré !)

Chez Neil Young on trouve aussi Cortez the killer que j'aime beaucoup. À condition que "Amérique" désigne le continent et pas les states
John_Mac_Rigole
Salut,
http://fr.wikipedia.org/wiki/T(...)anner

C'est un beau sujet, ça, non ?

Tu places ça avec les termes :
- historiographie http://fr.wikipedia.org/wiki/H(...)aphie
- "roman national américain"

Tu bosses un peu, tu répètes ton exposé, tu fais ça tout propre et tu as gagné.

(J'ai vu tellement de branleurs qui ne bossaient pas les exposés et qui s'étonnaient de prendre des tôles, que je préfère préciser qu'il faut bosser )
Azazello
Il y a "Cryin' in the streets" de George Perkins que j'aime beaucoup, elle a été écrite juste après la mort du Dr King et le désarroi qui l'a suivie.

Une autre compil, sur laquelle figure ce morceau, qui reprends les chansons emblématiques du Civil Rights Movement:

Après pour Malcom X, tout une partie du mouvement Free jazz s'en sentait proche, Archie Shepp notamment a composé un morceau hommage.
paralysie
Tout d'abord merci à tous. J'ai vraiment le choix maintenant. Quelques titres que vous avez cité me conviennent parfaitement. Je vais voir avec celui avec qui je fais l'exposé, mais merci.

-Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le
team america - america fuck yeah

En ce moment sur groupes / artistes pros...