- Publié par
Mazhe le 17 Oct 2008, 20:15
Bon, j'ai eu beau faire des recherches sur le forum, pas une seule fois n'apparait le nom de Fred Frith...dans un lieu dédié aux guitaristes, c'est un peu un comble!
Fred Frith est un guitariste anglais qui a débuté sa carrière à la fin des années 60...Fondateur du groupe Henry Cow (chef de file, avec, entre autres, Soft Machine, de ce qu'on a appelé "l'école Canterbury"), qui distille une musique mélangeant free-jazz, rock, musique contemporaine et musique type "cabaret allemand" (Brecht/Weill)...En concert, la part belle est faite à de longues improvisations, alternant avec des compositions très travaillés...A noter qu'à l'époque, les médias avait crée une sorte d'opposition entre Frith et Robert Fripp, guitariste de King Crimson...
Les deux sont originaires du meme coin, ont débuté leur carrière au meme moment, ont des noms assez proches...Cette "rivalité" consistait à faire de Fripp le représentant d'un rock qui, meme s'il était aventureux, avait un coté propre, polissé, alors que Frith incarnait un coté plus sauvage, voir radical,
moins "establishment" et surtout beaucoup plus politisé...La plupart des musiciens d'Henry Cow n'ont jamais caché (comme Wyatt d'ailleurs) leur attirance pour le marxisme et d'autres visions un peu "rouge" du monde...
Ils fondèrent d'ailleurs le mouvement "R.I.O." (rock in opposition),
qui proposait dès les années 70 une vision quasi alter mondialiste de la musique, en opposition totale avec l'industrie du disque d'alors qu'ils jugeaient (déjà!) par trop conservatrice et axée plus vers le profit que la prise de risque...Bon, libre d'adhérer ou non à leurs idées, c'est un autre débat, mais toujours est il qu'au niveau musique, ce qu'ils ont réalisé est époustouflant d'originalité, et avant tout de qualité....Ces gars là n'avaient peur de rien, et Frith peut-être considéré comme un pionnier de la guitare bruitiste et d'avant garde....Sur son premier album solo, en 1974, il joue sur des guitares dites "préparées", utilise des bouts de mirroirs comme médiators, etc etc...Le résultat est assez décapant!
Il ne faudrait surtout pas réduire le bonhomme à ce seul côté "avant garde", Frith, c'est un savant mélange entre le délire le plus total et des compositions hautement travaillés, entre dissonance et mélodie...
Il est aussi violoniste, et accessoirement bassiste....Après Henry Cow il fonda ce qui est, pour moi, un des groupes les plus méconnus et pourtant génial de l'histoire du rock, les Art Bears...3 albums, 3 chef d'oeuvres absolus, complètement intemporrels ...."Winter songs" m'a mis une claque, la première fois que je l'ai entendu, je ne m'en suis toujours pas remis...
L'album est une illustration sonore de détails de la cathédrale de Chartres...L'ambiance y est assez sombre, pour ce qui est de décrire cette musique, c'est presque impossible tellement ça ne ressemble à rien d'autre...Médieval avant gardiste ? Guillaume de Machaut meets Kurt Weill?
Enfin bref, a decouvrir DE TOUTE URGENCE!
L'ami Frith a aussi effectué de nombreuses collaborations, je citerai par exemple le groupe Naked City avec John Zorn, Material avec Bill Laswell, Brian Eno (Music for films, Before and after science), Rober Wyatt,
The Residents....Je continue?...
Donc, voilà, je ne suis pas très doué, en règle générale, pour décrire la musique que j'aime, le blabla c'est pas mon truc, mais j'espère que j'aurai au moins donné envie a quelques uns d'entre vous de découvrir l'univers de ce guitariste atypique...Un géant injustement méconnu...
Quelques recommandations:
Henry Cow
Tous les albums sont bons, et finalement assez différents, certains privilégiant plus le coté impro, d'autres les compositions "epiques"...
Pour ma part, j'ai un petit faible pour "In praise of Learning" (1975)
ou on retrouve la chanteuse (et quelle chanteuse!) Dagmar Krause,
qui participera par la suite aux Art Bears
Rien que les titres de certains des morceaux sont prodigieux "Beautiful as the Moon - Terrible as an Army with Banners" (fallait le trouver ça!)...
Art Bears
Les trois albums
Hopes and Fears (197, Winter songs (1979), et
The World As It Is Today (1981)...essentiel!
Fred Frith
Gravity (1980)
Album très eclectique, très bien pour se faire une idée d'ensemble du personnage
Allies (1996)
Musique écrite pour une chorégraphie, très appaisante, une autre facette du bonhomme....
Bon, avec ça il y a déjà de quoi faire,
et sa discographie est pour le moins impressionante, impossible
de tout passer en revue!