Godflesh, vous connaissez ?

• Publié par
    eudemis
    le
C'est quand même fou, à chaque fois que j'en parle en compagnie de n'importes quelle personnes, à peine la moitié en ont entendu parler, et avec un peu de chance, 1 fois sur 10, quelqu'un les connait pour de bon, avec au moins la moitié de leur discographie, on peut applaudir ce quelqu'un; et pourtant Godflesh est un duo monstrueux, sans blague hein, question genres violent, aliénant et malsain j'ai déjà écouté une bonne floppé de groupes qui prétendaient en faire partie (et pour beaucoup j'ai du rendre justice) mais là on sent la pointure au dessus, un truc au phalle de distorsions trismégiste, sculpté pour stigmatiser toutes les petites psychés de la scène indus de la postérité ! bon okay, ce ne sont pas des virtuoses de la gratte, même si les bidouilages en tout genre relèvent d'un certain niveau technique, mais quelle efficacité, écouter seulement Devastator de Streetscleaner ("nettoyeur de rues" avec la pochette tirée de Altered States, ce qui donne un mélange assez subversif) et vous verrez comment on peut déchainer une violence sans pareil dans un mi clos clostrophobe étouffant... non franchement, en fait de violence, je vois peu de groupes qui arrivent au niveau de la "chair de dieu", surtout dans leur domaine, id est de l'étouffement, de la dépossession...
alors qu'en pensez vous si vous connaissez..?
Mazhe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Mazhe
    le
J'ai beaucoup écouté Godflesh il y a quelques années....Un groupe terrible et oppressant, j'ai décroché après "Cold World", c'était devenu, à mon sens, beaucoup moins puissant et novateur qu'aux débuts...le serpent qui se mord la queue, en quelque sorte...enfin bon, tout ça c'est une histoire de goût...
Ce groupe a eu une influence prédominante sur un certain aspect du métal, et sur toute la scène indus, et leur son a été immité bien des fois....On peut dire qu'ils n'ont certainement pas la reconnaissance qu'ils méritent...Au niveau ambiance, ça peut être assez proche de certains disques de Neurosis, la même sensation d'écrasement et de noirceur...
En tout cas quand on repense au début de Napalm Death, comment la majorité des personnes trouvaient que c'était inaudible et que les types savaient pas jouer ç'est assez amusant de voir l'influence que ce groupe a eu sur la musique de maintenant...Que ce soit au travers de leurs albums, mais aussi des formations engendrées par d'ex-membres...Godflesh bien sûr, mais aussi Scorn, dont l'influence sur la scène électro-dub n'est plus à prouver, ou même Cathedral et son revival Sabbathien...
En bref, si vous ne connaissez pas Godflesh, il serait peut-être temps de s'y mettre...

( et réécouter un p'tit Napalm tant qu'on y est )

En ce moment sur groupes / artistes pros...