Grateful Dead

Il y a trop des sujets ici! Plus que deux cents pages! Oh la...

J'aime BEAUCOUP le Grateful Dead; je pense que ils étaient la groupe du rock plus innovateur avec leur grand et longue explorations d'improvisation avec la son et la thème. Tristement, je trouve qu'il n'y a pas beaucoups des européens qui les aiment. A vrai dire, la pluspart des européens ne les connaisent pas! Que misère!

Je cherche les "deadheads" français. Êtes-vous un des eux?
« L’heure de succès est fugitive » - Général Joffre

Music is about being at the right place at the right time with the right line, isn't it?
A Stranger
y'a déjà des topics sur eux
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com
S’il vous plaît, excusez-moi si je ne connais pas quand il y a des topiques existants et j’en crée un topique redondant.

À répondre à votre question thunders….Les albums du Dead ne sont pas très bien. ‘American Beuty’ est leur meilleur ouvre du studio, mais si vous voudriez écouter le Dead leur ouvres live offrent la seul voie sûr. Essayez ça :

http://www.archive.org/details(...).shnf

Commencez-vous à China Cat Sunflower et écouter ça et la prochaine chanson. Si vous l’aimez puis envoyez-moi un message privé

Music is about being at the right place at the right time with the right line, isn't it?
grasshopper
Je viens de m'acheter leur live en Egypte de 1978 et je ne l'ai pas encore bien ecoute, mais le peu que j'ai entendu depote. Apres une jam un peu flottante avec des musiciens locaux, les gars enchainent sur "Fire in The Mountain" et cest pas mal du tout, mais pour l'instant j'ai surtout retenu l'excellentissime "Shakedown Street", dont le groupe livre ici une version geniale.
De plus, le coffret est genial, on dirait un livre pop-up pour les enfants, avec les pyramides et le sphinx qui se deplient en 3D quand on ouvre le digipack !

Cela dit, le disque que je conseillerais pour commencer en douceur, c'est leur chef d'œuvre Workingman's Dead qui n'est pas tres psyche mais surtout inspire par la folk. Je le trouve vraiment excellent de bout en bout et puis la reedition vaut le coup avec d'excellentes prestations live en bonus.

"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
Je suis content que vous aimez Egypt 78, mais ces concerts sont quelques des moins exhilarants concerts dans leur catalogue. Winterland 73 c’est beaucoup mieux….excellent « Dark Star » à 11/11/73 et plusieurs autres chansons sont à leur pinacle.

Grasshopper, vous habitez au les Etats-Unis ? Pourquoi ? Comment ça passe ?

grasshopper
Oui, effectivement, je ne conseillerais pas le live en Egypte a ceux qui veulent decouvrir le groupe, neanmoins, j'aime beaucoup cette periode du Dead. J'ai egalement un triple album live de Jerry Garcia a Keane University que je trouve excellent.
J'imagine que l'autre grand disque a conseiller, c'est le Live/Dead, amis je dois avouer ne l'avoir jamais ecoute.

Je suis francais, mais je passe un an a Duke en Caroline du Nord.
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
  • Publié par
    Dabozo
    le
Hello, vieux fan du Dead je vous conseillerais le Live Europe 72 (3x) , bien sur American Beauty et Workingman's Dead et puis Blues For Allah et Terapin Station et pour faire bonne mesure: Mars Hotel + une chié de live comme le Fillmore East/04-1971. Une série appelée Road Trips est distillée en ce moment (on en est au vol 4)... De toute façon le Dead, c'est souvent approximatif mais avec un feeling fabuleux et toujours des moments bénis des fantomes, ça peut partir à tout instant (Shakedown street sur Egypt 77 par exemple). Et j'y pense le live Grateful Dead de 71 qui attaque avec "Bertha" pour finir sur "Not Fade Away" est indispensable...
Et tu as raison Grasshopper le Live Dead est bien comme tu imagines !!!
Moi j'ai découvert les grateful dead il y a un peu moins d'un an et c'est depuis un de mes groupes préférés. J'adore Jerry, mais aussi Bob Weir qui joue et chante très bien, Pigpen qui est le meilleur du groupe en blues et Brent Mydland (aux claviers dans les années 80) qui a beaucoup de charisme et une voix énorme.
C'est quand même chaud la vitesse à laquelle Jerry a vielli surtout dans les années 70 et 80 quand on compare par exemple à Phil Lesh ou Bob Weir.
Absolut Fender
je suis au regret de devoir déconseiller Workingman's Dead pour toute oreille "européenne" qui voudrait s'essayer au Dead
trop country
le mieux c'est toujours le Live/Dead, ou bien même le premier, très psyché aussi
mais tous les albums jusqu'à 1971 sont des chefs d'oeuvre (même si j'accroche moins à Anthem of the Sun)

en tout cas c'est sur que c'est une faillite morale pour l'Europe qu'un groupe aussi crucial dans l'histoire de la musique populaire y soit si peu connu
qu'est-ce qu'on connait à la musique des 60's si on ne connait pas le Dead et les acid-tests ?
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
  • Publié par
    Dabozo
    le
Concernant Workingman's Dead, chose curieuse, mon fils (16) qui est plutôt branché Coldplay, Radiohead ou Sigur Ros se l'est chargé sur son Ipod avec le premier de Garcia aussi...
Je l'ai surpris plusieurs fois à l'écouter, comme quoi !

Ceci dit, tout à fait d'accord avec la faillite morale de l'Europe. Mais c'est surtout ici en France qu'on la constate et ça date pas d'hier, j'ai le souvenir d'un passage télé du rédac chef de Rock & folk actualy juré à Nouvelle star: le manœuvre du rock qui trainait dans la boue "in the dark" et cherchant l'assentiment de (tenez vous bien) Annie Cordi. C'est fou non ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...