Groupes Punk et Oi!

Rappel du dernier message de la page précédente :
nikospkrk
_Lullaby_ a écrit :
J'aimerais bien savoir ... : qu'est ce que la oi! exactement ??
Merci par avance pour les réponses.

Tout à fait d'accord , ca fait un moment maintenant que moi aussi je me pose la même queston ....
'Cause through music we can live forever.
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le 19 Sep 2004, 17:18
La Oï c'est le courant prolétarien du mouvement punk de 1977.
Le mouvement punk, avec des groupes tels que Clash ou Buzzcocks étaient issus des Beaux art, des facs, ou avaient derrière eux des gens qui avaient une vision esthétique ( Westwood) ou politique (Malcolm Mac Laren et sa fixette situationniste). Bref, des gens de l'ombre qui avaient une vision esthétique, et une certaine exaltation de l'individualité et de la créativité. Ce qui fait que c'est un mouvement intéressant, car il touche la culture, le graphisme, la mode, la politique,et bien sur la musique.

Rien de tout cela dans la Oï , dont les membres écoutaient Slade et Sweet, tout les groupes de glam boogie qui sévissaient dans les pub. Un rock simple et populaire. Les membres des principaux groupes Oï étaient issus de la classe ouvrière, souvent supporters de foot ( cad hooligans, avant d'être skins). Pour eux, les Clash sont un groupe bourgeois. Pas d'individualité, un mouvement de masse, par la masse, pour les masses. C'est un mouvement bien moins riche que le punk, les musiciens étaient souvent médiocres et crachaient une haine brut de la société ou de l'équipe de foot adverse. Bref ca pête pas haut.
C'est aussi un phénomène très anglais, dans le sens ou la société britannique est très cloisonnée. La lutte des classe y est une réalité palpable.
nikospkrk
Oki cool merci pour les explication mais comment reconnaître une chanson "oï" ???
Tu as des noms de groupes (les plus connus) ?
_lullaby_
nikospkrk a écrit :
Oki cool merci pour les explication mais comment reconnaître une chanson "oï" ???
Tu as des noms de groupes (les plus connus) ?

Memes questions pour moi ! ^^
Et merci Hiwatt pour les explications, c'est déjà un peu plus clair.
Et alors pourquoi certaines personnes associent oi! ==> musique de facho ??
Black Planet
She's lost control again...
nikospkrk
_Lullaby_ a écrit :
Et alors pourquoi certaines personnes associent oi! ==> musique de facho ??

lol même question aussi pour le faschisme

L'infanterie sauvage en France
Skinner
Alors, la oi!, pour faire court, c'est la musique des skin-heads, quoi....

comme le punk, c'est la musique des punks, la oi!, c'est en qques sortes du punk, mais chanté par des skins, donc avec un son moins "crade" et une voix plus propre... à ce propos, lundi soir, vers 22h30, France 5 diffuse un exellent film-documentaire, qui s'apelle Skin-head Attitude.. à ne pas manquer!!!
Skinner
Hiwatt a écrit :
zmatt a écrit :
Paris Violence

Pour moi, ce n'est ni punk, ni oi!
Pas dans l'esprit, pas dans la musique.

+1

Les bon groupes Oï sont les héritiers de ce rock glam prolétarien qu'incarnait Slade, The Sweet ou Mott The Hoople.

Les meilleurs : Cock Sparrer et 4 Skins

Heu... oui, mais tu en oublie pas mal aussi... The Business, Cockney Rejects... c'est aussi tres bon, ça !
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le 20 Sep 2004, 00:05
Skinner a écrit :
Hiwatt a écrit :
zmatt a écrit :
Paris Violence

Pour moi, ce n'est ni punk, ni oi!
Pas dans l'esprit, pas dans la musique.

+1

Les bon groupes Oï sont les héritiers de ce rock glam prolétarien qu'incarnait Slade, The Sweet ou Mott The Hoople.

Les meilleurs : Cock Sparrer et 4 Skins

Heu... oui, mais tu en oublie pas mal aussi... The Business, Cockney Rejects... c'est aussi tres bon, ça !

Cockney Reject est un groupe affligeant.
A part Flares'n'slippers, et encore

Sinon, si vous mattez bien la pochette de Cock Sparrer, ils ont les cheveux bien long pour des skins.

J'en profite pour rappeler que le mouvement Skin existe depuis les années 60, et qu'il fédérait les plus grands amateurs de musique NOIRE !!!
Il s'agissait le plus souvent d'ancien Mod qui refusaient le mouvement Hippie, petit bourgeois selon eux (ils n'avaient pas tort d'ailleurs ), et qui se sont radicalisés. Rien a voir avec les nazi, le code vestimentaire, strict , classe et pratique pour la baston à été SPOLIE dans les années 80 par les fachos.

Alors arréter de tout juger sur les apparences, pârce qu'apparement vous manquez sérieusement de background culturel et musical.

Il y a plein de littérature sur les mouvement contre-culturel, les consulter éviterai à beaucoup de dire des conneries

http://perso.wanadoo.fr/manfre(...).html

Skinner
Merci, c'est cool ce que tu fais, au moins, je remarque que beaucoup de gens ont un regarde beaucoup plus "serein" sur les neusk

Par contre, tes jugements sont un peu hatifs... Cockney, un groupe affligeant, pourquoi ?
Skinner
D'ailleurs, la, ya un documentaire sur Arte, nommé Skin Head Attitude... à ne pas louper
shelby
  • shelby
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    shelby
    le 20 Sep 2004, 23:15
Citation:
J'en profite pour rappeler que le mouvement Skin existe depuis les années 60, et qu'il fédérait les plus grands amateurs de musique NOIRE !!!

Tout à fait, tout à fait. On fait trop rapidement le raccourci en skin et facho. A l'origine le mouvement skin emerge dans les milieux prolétaires anglais dont beaucoup sont "inspirés" et se nourissent du mouvement "rude boy", des immigrants de jamaïque. Donc à l'origine le mouv' neusk est radicalement de gauche. Pour info, les skins "facho" sont, à l'époque, appelés "bald head".
La scene skin, compte aujourd'hui les white et red skins. Hormis leurs opinions politiques on les différencie à la couleur de leurs lacets
Bien qu'écoutant la même musique leurs affrontement n'en sont pas moins musclés.
let me funk you up
Skinner
shelby a écrit :
Citation:

Tout à fait, tout à fait. On fait trop rapidement le raccourci en skin et facho. A l'origine le mouvement skin emerge dans les milieux prolétaires anglais dont beaucoup sont "inspirés" et se nourissent du mouvement "rude boy", des immigrants de jamaïque. Donc à l'origine le mouv' neusk est radicalement de gauche. Pour info, les skins "facho" sont, à l'époque, appelés "bald head".
La scene skin, compte aujourd'hui les white et red skins. Hormis leurs opinions politiques on les différencie à la couleur de leurs lacets
Bien qu'écoutant la même musique leurs affrontement n'en sont pas moins musclés.

Desolé, mais je ne suis pas d'accord... les lacets, c'est simplement pour atacher ses boots, on s'en fout qu'il soit rouge, bleu, jaune... de toute façon, les bone-head se font tres discret, de nos jours.

Et au début, le mouvement était apolitique, yavait AUCUNE appartenance de droite, et ni même de gauche, d'ailleurs...

et puis, ya pas que les bone et les reds... ya les RASH, les SHARP, les Hammer...
nikospkrk
Comment il était trop bien le documentaires sur ARTE

J'aurais trop du l'enregistrer , vous ne savez pas s'il repassera un jour sinon faut que j'écrive à ARTE pour voir s'il peut me l'envoyer ( lool rêvons )

En ce moment sur groupes / artistes pros...