Guitariste funk

aronofsky
Slt a tous,

Je fais appel a votre culture musicale. Je suis a la recherche de groupes funk, c'est un style que j'adore et je connais mes classiques : JB, funkadelic , parliament , sly & the family stone ... le truc c'est que dans tous ces groupes c'est principalement la section rythmique qui est mise en avant ( c'est l'essence du funk me direz vous ... ) , enfin moi j'aimerais des groupes dans lesquels la guitare est mise en avant , pour vous donnez une idée je tripe carrement sur le jeu de frusciante epoque blood sugar et je cherche d'autres groupes ou artistes avec ce style de guitares bien funky !

Je vous écoute ...

Merci d'avance.
Waste
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Waste
    le
Euh Funkadelic le soliste est vachement mis en avant quand meme (ecoute Maggot Brain )
funky_flood
aronofsky a écrit :
Slt a tous,

Je fais appel a votre culture musicale. Je suis a la recherche de groupes funk, c'est un style que j'adore et je connais mes classiques : JB, funkadelic , parliament , sly & the family stone ... le truc c'est que dans tous ces groupes c'est principalement la section rythmique qui est mise en avant ( c'est l'essence du funk me direz vous ... ) , enfin moi j'aimerais des groupes dans lesquels la guitare est mise en avant , pour vous donnez une idée je tripe carrement sur le jeu de frusciante epoque blood sugar et je cherche d'autres groupes ou artistes avec ce style de guitares bien funky !

Je vous écoute ...

Merci d'avance.

Je pense que tu devrais approfondir tes ecoutes de live des P funk allstars --->la plupart du temps tu as des solos de guitares interminables de michael hampton ou de black bird (le shreddeur du pfunk) (n'oublions pas que ce groupe est la reference de frusciante !)
Ecoute les lives de Cosmic slop, alice in my fantaisies, Dog star, Knee deep entre autres ...(get off your ass and jam)...les live y a que ca de vrai avec funkadelic !

Sinon tu as un sujet qui parle deja de ca (hhmmm un peu de recherche)...

---->le voici : https://www.guitariste.com/for(...)ight=

bonne lecture !
aronofsky
Ouais ok pour les solo , par définition ca met la guitare en avant, mais j'entendais plus pour le coté rythmique, je reviens sur frusciante mais j'ai du mal a trouver un équivalent de son jeu sur blood sugar , des rythmiques en son clair , a la fois complexe et super efficace ...si vous avez des suggestions d'artistes dans le meme genre de trip je suis preneur.
Enfin sinon vous avez raison faudrait que je me fasse plus de live ... d'ailleurs a ce propos vous avez des references précises pour funkadelic ou les autres ?
remugle
  • Publié par
    remugle
    le
je suis allé voir récemment un concert de roy ayers, c'est une vieille légende du funk qui joue du vibraphone électronique

il avait avec lui un gratteux qui envoyait bien comme il faut (aucune idée de son nom), dans un style plutôt scofield
ben tiens écoute scofield aussi, enfin ça dévie un peu du funk roots en tendant un peu vers le jazz, mais ça groove un max quand même
funky_flood
aronofsky a écrit :
Ouais ok pour les solo , par définition ca met la guitare en avant, mais j'entendais plus pour le coté rythmique, je reviens sur frusciante mais j'ai du mal a trouver un équivalent de son jeu sur blood sugar , des rythmiques en son clair , a la fois complexe et super efficace ...si vous avez des suggestions d'artistes dans le meme genre de trip je suis preneur.
Enfin sinon vous avez raison faudrait que je me fasse plus de live ... d'ailleurs a ce propos vous avez des references précises pour funkadelic ou les autres ?

P funk allstars in LA 1989 ----> http://www.amazon.com/gp/produ(...)=5174

Ils sont vraiment dechainés sur celui la et ils enchainent tous les morceaux ultra connus sans interruption sur deux cd (gros jam global + groove enorme + enregistrement correct (c rare) )

Sinon je te conseille un bootleg recent de 2003 que tu trouveras sur le net (MP si besoin) :

George Clinton & the PFunk All-Stars
Tower Amphitheater
Cleveland, OH
8-30-03

CD1:

1. Intro>Jam
2. Maggot Brain
3. Dog Star (Fly On)
4. Cosmic Slop
5. We Do This
6. Whole Lotta Shakin' Goin' On
7. Aqua Boogie
8. Give Up The Funk
9. Up For The Down Stroke
10. Get Down Like James Brown

CD2:

1. Bounce to This
2. Som'n Stank
3. Hard As Steel>Jam
4. Flashlight
5. (Not Just) Knee Deep>Scat Jam>
Sentimental Journey>Won't You Come Fly With Me
6. I'm Never Gonna Tell It
7. Atomic Dog

NOTES:
Incomplete: missing encore Red Hot Mama.
-------------
Bootleg tres long et vraiment de bonne qualité (rare donc) : Dog star fly on du CD 1 est tout simplement un solo de guitare psychedelique de 15 minutes.

Bref, les bons live bien enregistrés sont rares alors profites en (j'ai meme un live de 4h en wave lol) !
Camembert_Electrique
The Meters ont un super guitariste. Ca devrait te plaire .

Funkadelic , les albums a avoir niveau guitare : One nation under a groove , maggot brain, free your mind and your ass will follow ( plus rock psyché celui la , j adore ).

Hesite pas a prendre les deux premiers albums de Lenny Kravitz , c tout ok .
Jeff Beck : Blow By Blow.

Sinon en plus Jazz , The Headhunters : survival of the fittest ( le groupe d herbie sans herbie ) avec un super guitariste .

Hendrix : Filmore East et band of gyspies ...

Sly and the family Stone : Live filmore East 1968 < Beaucoup de passages instrumentaux ! un must!

En plus jazz : Billy cobham : Spectrum , avec le hit red baron . Une tuerie .
Egalement a Funky Thide de Billy Cobham .
Un super guitariste egalement sur les premiers stanley clarke , notamment sur school days .

...
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Camembert_Electrique
J ai oublié :
En plus jazz :

Les albums du guitariste Gabor Szabo :
Je recommande en tres jazz " the sorcerer " et en tres funk jazz : " macho " ainsi qu une grosse compilation fera l affaire . ( ce mec est l idole de santana )

DEODATO :
Album indispensable ( enfin a mes yeux ) : Deodato 2
Prelude
Live concert ( avec airto )
Niveau style c entre du funk 70 ies et du santana . C John Tropea a la guitare .

En plus jazz mais parfois funky : Rommantic Warrior
de return to forever .

Et pourquoi pas le live roxy de frank zappa qui est tres funky ainsi que overnite sensation .

Ps : fonce sur deodato
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage

En ce moment sur groupes / artistes pros...