Bon... c'est une question assez chiante à traiter car tout le monde colle un peu son étiquette sur chaque groupe... : /
Pour moi les différents styles et dérivés du hardcore sont :
- old school (minor threat, AF, terror, bad brains...)
- new school ou metalcore (unearth, diecast, killswitch engage, hatebreed...)
- deathcore/ brutal deathcore (bleeding through, all shall perish, burnt by the sun...)
- hardcore chaotique (norma jean, forever is forgotten, josiah, training for utopia, 7 angels 7 plagues...)
- noisecore (mon chouchou :p) (dillinger, ion dissonance, ed gein, psyopus, found dead hanging...)
- émocore (poison the well, hopesfall, beloved, across five aprils) mention spécial pour Envy qui pour moi est un mélange d'émo/screamo noisy qui est tellement exceptionnel qu'inclassable :p
- grindcore (agoraphobic nosebleed, converge, the end...)
- émoviolence ( the #12 looks like you, the expectorated sequence, love lost but not forgotten, funeral diner...quoique assez screamo, the sawtooth grin...)
- powerviolence (sylvester staline, tower of rome, yacopsae...)
Des groupes comme bodies in the gear of the apparatus assez inclassable car entre le grindcore/noisecore... Sinon des références comme throwdown, shai hulud, neurosis, madball, candiria, raised fist... etc
Sinon t'as des groupes qui n'accepte que l'appellation de " hardcore tough guy " ou " straight edge " pour désigner leur musique...
Y'a des styles que chacun fait ou qu'on entends rarement...screamo, jazzcore, émopop, blackcore tendance crust... lol je rigole...
Bon voilà mon aperçu de la chose que l'on nomme hardcore bien sur je pense que certains ne seront pas d'accord mais bon je pense que tu peux trouver ton bonheur l'ami !
Tchao.