Hasil Adkins.

didithegrave
Bon pour racheter mes interventions effrontées sur pas mal de topics, et pour racheter par la même occasion ce forum, qui dans une course effrénée a la quadruple croche, a oublié la lenteur chère a Kundera, le souvenir d'une personnalité essentielle du rock'n'roll et il me semble qu'on a jamais parlé d'Hasil Adkins en ces murs.
Bref, le quasi-inventeur du psychobilly, idolatré par les Cramps, une sorte de Hank Williams destroy qui parait-il buvait par jour autant en volume d'alcool qu'un hippopotame en une gorgée.
Bref, un très grand ravagé, précurseur sans le vouloir, de la mode lo-fi, et du DIY.

Plus de hot-dogs... il est mort en 2005.

"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Azazello
hum....Je sens que le nombre de réponses à ce sujet sera inversement proportionnel au nombre de chansons que ce Rémy Bricka sudiste prétendait avoir écrit...
La légende du personnage a certainement pris le pas sur le musicien, je n'ai eu l'occasion d'écouter que quelques compilations, comment dire... c'est raw, et joué avec une conviction certaine.
sarssipius
Tiens j'y pensais en voyant le sujet des chansons crétines irrésistibles... Debalmond/Beurp's en a déjà un peu causé sur le forum...

Perso je n'ai découvert qu'au moment de sa mort en voyant une espèce de film tout zarbi Die You Zombie Bastards où il jouait son propre rôle... Et après je me suis aperçu qu'en fait on connaît tous au moins un titre de Hasil Adkins qui est complètement ancré avec le splendide gimmick woo hee ha ha de She Said...

Pour les amateurs de brut de décoffrage et de guitares mal accordées seulement... M'en fait un shot régulier histoire de ne pas oublier que la rock'n'roll c'est aussi (surtout?) ça... :-)

Tiens d'ailleurs... Woo hee ha ha...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Beurp's
  • Publié par
    Beurp's
    le
Didi, le thuriféraire de la sunshine pop et des arrangements sophistiqués nous gratifie d'un topic sur Hasil Atkins...quelle drôle d'idée ? Sinon, j'en ai souvent parlé ici, je l'avais même comme avatar a une période.

Une chose est certaine, il n'y aura plus jamais d'Hasil Atkins aux états-unis...Aujourd'hui, grâce aux laboratoires pharmaceutiques qui œuvrent pour notre santé et notre bien être, les enfants hyperactifs issus de familles nombreuses sont tous traités à la ritaline chez les rednecks...

Atkins était donc hyperactif et bon nombre des légendes qui courent sur son dos (sa consommation d'alcool, de viande crue, sa résistance au sommeil, son énergie surnaturelle etc...) en sont la résonance...

Tapageur, poisseux, dépravé, lubrique, mythomane, psychopathe, primitif... Adkins avait toutes les qualités pour devenir un grand artiste de Rock'n Roll.
Mais pas seulement...si il fait le lien entre le rockab' est les premiers titres violents de blues rural ou hillbilly, qui parlaient de défonce à l'acool frelaté, d'assassinat de petites amies et d'obscénités en tout genre (et qui a ce titre, ont eu bien plus d'influence sur le Rock'n Roll 50's que la poésie sombre et en quette de rédemption de Robert Johnson par ex...).

C'est aussi un précurseur punk (et même de l'enregistrement en home studio) et plus encore, c'est aussi sans le savoir un artiste Dada : les hurlements jouissifs de "She Said" les paroles surréalistes de "No more HotDogs" ses rythmes déglinguées et ses danses extravagantes, salaces et jubilatoires, sont des liens improbables mais réels entre les poètes de la Spiegelstrasse et les rednecks crétins des montagnes .

On a écrit : "qu'au moment où naissait le rock 'n' roll voici longtemps déjà qu' Hasil Adkins était en train de le tuer" ça résume assez bien les choses.

Adkins a commencé ses enregistrements prolixes et foutraques après avoir entendu Hank Williams...difficile aujourd'hui de ne pas voir la filiation et l'influence d'Adkins chez Hank III... La boucle est bouclée...
Ballochet
SHE SAID... WOUH HI HA HA!

J'avais découvert ça grâce aux Cramps d'ailleurs.

Un petit lien quand même pour ceux qui passent par là.

[url=]Hasil Adkins - She Said[/url]

Pour les Parisiens et Banlieusards, il y en a plein les bacs à 45 tours de Born Bad, de Rocket Records et même du Silence.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
didithegrave
Beurp's a écrit :
Didi, le thuriféraire de la sunshine pop et des arrangements sophistiqués nous gratifie d'un topic sur Hasil Atkins...quelle drôle d'idée ? Sinon, j'en ai souvent parlé ici, je l'avais même comme avatar a une période.

Bon en fait, je dévoile la supercherie, nous sommes trois a travailler pour le compte de notre client didithegrave moyennant finance et facilité de séjour
Bref, j'ai eu l'idée en voyant le topic des chansons crétines mais irrésistibles, mais au lieu de poster une vidéo pourrie, j'ai préféré en faire un topic et je pense qu'il y'aura quand meme pas mal de choses a dire sur Adkins et son influence sur des tas d'artistes d'horizons différents, et lui meme représente une sub-culture a lui tout seul. Moi j'ai découvert pas une copine fan de productions lo-fi, autant qu'une autre copine plutot fifties-rockab' m'en a parlé encore récemment (apparemment les filles que je connais ont l'air d'apprécier le personnage). Bref c'est un gars qui est présent dans la vie de plein de personnes, qui écoutent des choses tres différentes, et c'est pas antinomique je crois avec le fait d'écouter de la pop orchestrale ou François Valery, ou n'importe quoi d'autre. Même si je sais que c'est une boutade.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
didithegrave
Hop ce topic commence deja a redescendre, pour ceux que ca interesse un reportage en trois parties.
Je comprends pas tout ce qui s'y dit et pourtant je parle couramment anglais, faut s'accrocher.

Ballochet
Je parle anglais comme un parisien, je suis dans la merde alors.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.

En ce moment sur groupes / artistes pros...