Hellfest! Le métal expliqué à ma mère. Doc. sur France 4

Rappel du dernier message de la page précédente :
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 28 Août 2011, 19:16
JadedHeart a écrit :
Citation:
Enfin, c'était vraiment trop centré sur le hell-fest, même si cela permettra, et c'est tant mieux, de promouvoir ce festoche.

en même temps c'est centré sur le hellfest puisque c'est le nom du docu!

Oui, c'est vrai mais ils aurait pu extrapoler un peu à d'autres "scènes"...

Citation:
Ca aurait été bien de montrer plus la nouvelle génération, celle qui est à cent lieues des codes vestimentaires et habitudes de metalleux qui ont mauvaises presses...

la nouvelle génération? mouais je suis pas sur qu'elle soient aussi prolixe qu'avant!Y a des bons groupes mais de là à rassembler les foules comme un Motorhead, un maiden ou un metallica.Puis niveau look: euh je suis pas sur que la degaine de la mouvance Metal Moderne/Metalcore/Djent soit mieux.On est passé du noir, cheveux longs et cuir à cheveux courts, casquettes et sweat à capuches ou look de geek.[/quote]

Euh, nouvelle génération, je pensais plutôt à Revocation, Mastodon, Gojira (qui a été cité dans le docu)...Ces deux derniers rassemblent les foules au moins autant que leurs ainés à expériences équivalentes..."look de geek", je vois pas ce que c'est...Par contre, entre l'attirail casquette/jean/sweat et new rock/cuir/clous, je pense que pas mal de mômans préfèreraient le premier...
Quant au djent, c'est un type de son, pas vraiment un style musical...
JadedHeart
ted GMG a écrit :

Euh, nouvelle génération, je pensais plutôt à Revocation, Mastodon, Gojira (qui a été cité dans le docu)...Ces deux derniers rassemblent les foules au moins autant que leurs ainés à expériences équivalentes...

Mastodon=2000
Gojira=1996!
Plus toute jeune la génération quand même!
Quand à attirer les foules possible mais genre si metallica n'avait pas été à Arras je suis pas sur que Gojira ait eu autant de public tu vois!
Mais après c'est sur qu'à lui seul le groupe a acquis une belle notoriété internationale et remplit plus qu'une MJC

Citation:

C'est pas faux mais bon on a tendance à classifier des groupes sous la bannière djent comme un style!
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
8oris
  • Publié par
    8oris
    le
JadedHeart a écrit :
ted GMG a écrit :

Euh, nouvelle génération, je pensais plutôt à Revocation, Mastodon, Gojira (qui a été cité dans le docu)...Ces deux derniers rassemblent les foules au moins autant que leurs ainés à expériences équivalentes...

Mastodon=2000
Gojira=1996!
Quand à attirer les foules possible mais genre si metallica n'avait pas été à Arras je suis pas sur que Gojira ait eu autant de public tu vois!
Mais après c'est sur qu'à lui seul le groupe a acquis une belle notoriété internationale et remplit plus qu'une MJC

Argh, je deviens vieux...En fait, pour moi, nouvelle génération = après 1994, soit le retour du metal sur le devant de la scène avec la vague Neo...En gros, je distingue les groupes crées post 90 de ceux crées pre-90 (Metallica, Iron Maiden, etc)...Bref, un débat sans fin mais sur le fond, on est d'accord!

Citation:

Citation:
C'est pas faux mais bon on a tendance à classifier des groupes sous la bannière djent comme un style!

Yep, je sais bien mais bon, c'était pour pinailler. Il me semble que tu es assez au fait de ce style/son.
berrybrest
Non mais vous n'avez pas compris, ce reportage n'était pas fait pour que vous y appreniez des trucs sur un monde que vous connaissez par coeur . Le titre est pourtant assez explicite non ?
J'ai la preuve que ce docu est réussi : ma copine l'a regardé en entier, sans que je lui en parle, et elle l'a aimé alors qu'elle n'écoute jamais de métal ! Point.
Moi je me suis marré. Thomas VDB, pour ceux qui ne le connaissent pas, est un vrai fan de rock et de hard/metal. Il en a fait d'ailleurs un excellent one man show il y a quelques années. Le ton utilisé dans le doc est le même, ça nécéssite un soupçon de second degré, chose rare chez le metalleux si on en croit les réactions sur ce forum, même si le reportage tend à prouver l'inverse. Comme quoi...
Sinon oui, Anselmo est un gros beauf, beaucoup des membres des groupes que nous adorons sont de gros nazes, comme nos collègues dans la "vraie vie" quoi... On n'attend pas d'eux qu'ils nous fassent de la philo, alors autant en rigoler.

8oris
  • Publié par
    8oris
    le
berrybrest a écrit :
Non mais vous n'avez pas compris, ce reportage n'était pas fait pour que vous y appreniez des trucs sur un monde que vous connaissez par coeur . Le titre est pourtant assez explicite non ?

Ca n'est pas ce qu'on a dit...

Citation:
J'ai la preuve que ce docu est réussi : ma copine l'a regardé en entier,

Ta copine? Le rapport avec ta mère? Le titre est pourtant assez explicite, ca n'est pas "Le métal expliqué à ma copine"...
Seth Rotten
Avant la diffusion du docu, voilà ce que j'en disais :

Citation:
ça promet surtout d'être un reportage niais au possible qui va faire passer le metal pour un truc de gentils et d'ados sympa. Rien à signaler, c'est dans la droite lignée de la tentative de normalisation du style depuis une dizaine d'années en France, "respectez nous c'est pour de faux, on est gentils en fait".

C'était en page 1 de ce topic.

Après sa diffusion, force est de constater que mes propos étaient prophétiques puisque c'est exactement ce à quoi on a eu droit. Les reportages-sensation de M6 sur "black metal, satanisme, nazisme" me manquent car là au moins on se marrait, on voyait de vrais cas sociaux et c'était un peu le "strip-tease" du metal saupoudrés d'intervenants tous plus cons les uns que les autres, des mec totalement improbables comme Jacky Cordonnier.

Bien sûr tous les bouffons trouvaient ça très mal de la part de M6, ah qu'est ce qu'ils étaient vilains de nous stigmatiser, bla bla...

Cinq ans plus tard voilà à quoi on a droit, un reportage sur le metal de la part du rédac chef de Rock Sound, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, et là j'ai pas envie de rire parce que ce reportage montre la réalité d'un certain public.... C'est bien dommage.

EDIT : rien que le titre du reportage en dit long... Le metal expliqué à ma mère... qu'est ce que ça peut bien lui foutre, à ma mère, le metal. T'as tant que ça les boules qu'elle te paye pas ton billet hellfest et que tu puisse pas aller te cuiter déguisé en Super Mario avec tes potes ?
JadedHeart
Citation:
ça nécéssite un soupçon de second degré, chose rare chez le metalleux si on en croit les réactions sur ce forum, même si le reportage tend à prouver l'inverse.

Ah ben c'est bien connu qu'à l'opposé le fan de Jazz ou de Rap est tout ce qu'il y a de plus ouvert et d'autoderision
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Mother_Puncher
Tu n'aides pas ton propos en traînant dans le débat les fans de jazz et et de rap qui n'ont rien demandé à personne.
Mais il est évident que la scène metal est loin d'être vide de second degré, surtout dans sa frange extrême. Si les mecs des scènes goregrind ou brutal death faisaient ça sans une once de recul et d'humour ils seraient tous bons à enfermer.
Mr. dickhead
Citation:
Ta copine? Le rapport avec ta mère? Le titre est pourtant assez explicite, ca n'est pas "Le métal expliqué à ma copine"...

non mais ca aurait pus l’être, le titre est explicite dans ce sens. Faire découvrir le métal au gens extérieur a ca.

Je rejoins le post de berrybrest , les réactions a ce docu sur ce forums étaient quand même plus que prévisibles. Vous étes quand même drôle .

D'un autre coté, vous vous attendiez a quoi venant de la téloche ? (de la chance que ca ne soit pas passé sur TF1 ou M6 , ca aurait été pire)

je me suis meme pas donner la peine de le regarder moi , je savais trop ce que ca allait etre , un truc sans interet pour combler la grille horaire de la chaine.
AnGeL_Of_SiN
JadedHeart a écrit :
ted GMG a écrit :

Mastodon=2000
Gojira=1996!

ouais enfin faut arrêter de prendre la date de formation d'un groupe comme référence de sa "génération", c'est ridicule... Mastodon est devenu gros en France après le concert en première partie de Slayer à Bercy en 2006, et Gojira, même avec une fanbase présente depuis un moment, a explosé après from Mars to Sirius qui est sorti en 2005 ... et surtout la tournée qui a suivi puis celle avec Machine Head aux USA en 2008. Donc oui, c'est bien la "nouvelle génération" de groupes si tant est qu'ils aient autre chose en commun ...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
berrybrest
Mr. dickhead a écrit :
je me suis meme pas donner la peine de le regarder moi , je savais trop ce que ca allait etre , un truc sans interet pour combler la grille horaire de la chaine.

Ben tu devrais peut-être. Moi j'ai aimé, je me suis bien marré

Qui ici était au hellfest ? Ce qu'on voit dans ce docu n'est-il pas le reflet exact de ce qui s'y passe ?
Moi j'y vais tous les ans, et je dis que oui ! Et quand on regarde les docs sur les vieilles charrues, on y voit la même chose : des jeunes bourrés, déguisés, qui beuglent et qui font des barrages de culs en écoutant de la musique. Bon, peut-être un peu moins de barrages, mais ça c'est dû à la différence de proportion hommes/femmes. Alors la stigmatisation du métal...

Le truc c'est que le metalleux, il trouve que sa musique n'est pas assez médiatisée, alors il n'est pas content.
Mais quand elle l'est un peu, il trouve qu'on n'en parle pas correctement. C'est pas assez sérieux, et on ne montre pas les bons groupes (ceux qu'il aime), alors il n'est pas content.
Et puis quand (miraculeusement) il trouve que ce qu'on dit de sa musique est proche de la vérité, il s'inquiète parce qu'il a peur de rentrer dans la masse. Alors il n'est pas content.
Et quand le metalleux n'est pas content, il écoute du métal .
Seth Rotten
Citation:
Le truc c'est que le metalleux, il trouve que sa musique n'est pas assez médiatisée, alors il n'est pas content.

Tu rigoles ? Moi je trouvais ça très bien quand on en parlait jamais dans les médias grand public, sauf sur M6 pour parler des sectes, de satan et de Le Pen dans un même mélange absurde et comique. Au moins c'était bien sensationnel et drôle, ça avait quelque chose de subversif... c'était pas le reflet de la réalité (quoique...), mais c'était fun.
straoul
C'est rediffusé :

Mercredi 31 Août - 23h40 - France 4
HELLFEST, LE MÉTAL EXPLIQUÉ À MA MÈRE

... pour ceux que çà intéresse

En ce moment sur groupes / artistes pros...