Les bassistes c'est tout une histoire , le réél problème vient plus des autres instrumentistes (et des gens en générale) que des bassistes eux même , en effet l'instrument étant censé faire le lien entre la batterie et la gratte ou juste appuyé la gratte dans l'esprit des gens (si si je vous assure , vous imaginez pas le nombre de gens qui pense ça) , donc y'a deux types de gens , y'a ceux (les méchants ) qui pensent qu'une basse doit remplir son role et rester à tenir les bases de la rythmique sans trop mettre de fioriture dans ses lignes , le genre de gens qui pense que Pastorius aurait mieux fait de jouer de la guitare quoi ; et ceux qui trouvent que les bassistes qui font des solos , qui se mettent en avant dans leur groupe et qui jouent les thèmes du morceau , sont trop des bètes et qu'ils ont trop raison de se montrer (c'est les gentils qui pensent ça héhé ) . Bref dans mon cas (je suis bassiste) j'ai deux groupes , un ou on est 5 , ou il y a déjà deux gratteux (voir trois quand le chanteur a envi de faire le kéké) en plus de ma basse , sans compter le batteur qui prends énormement de place, donc dans ce groupe là je suis vraiment bouffé de partout j'ai pas de place et je me limite à la rythmique ; dans mon deuxième groupe , on est que trois , un batteur qui ne cherche pas à se mettre en avant , un gratteux , et moi , donc il m'arrive de devoir remplir le role d'un deuxième gratteux (je fait pas d'accord hein , mais je joue parfois beucoup plus aigue, et bcp plus de notes) , de faire des solo , jouer le thème , enfin bref m'éclater quoi .
En conclusion tout ça pour dire que si vous remarquer des bassistes tout timoré dans leur coin dans certain groupe , ne leur jettez pas la pierre c'est parfois pas de leur faute et je suis sur que la plupart aimerait aussi avoir beaucoup plus de place . Bon après je suis d'accord que le bassiste à tout de même un role comme les autres instrumentistes mais ce role de ne doit pas être une prison .
Bon sinon pas de bassiste à citer sauf Pastorius le revolutionnaire