Histoire du rock : la révolte des bassistes !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Les bassistes c'est tout une histoire , le réél problème vient plus des autres instrumentistes (et des gens en générale) que des bassistes eux même , en effet l'instrument étant censé faire le lien entre la batterie et la gratte ou juste appuyé la gratte dans l'esprit des gens (si si je vous assure , vous imaginez pas le nombre de gens qui pense ça) , donc y'a deux types de gens , y'a ceux (les méchants ) qui pensent qu'une basse doit remplir son role et rester à tenir les bases de la rythmique sans trop mettre de fioriture dans ses lignes , le genre de gens qui pense que Pastorius aurait mieux fait de jouer de la guitare quoi ; et ceux qui trouvent que les bassistes qui font des solos , qui se mettent en avant dans leur groupe et qui jouent les thèmes du morceau , sont trop des bètes et qu'ils ont trop raison de se montrer (c'est les gentils qui pensent ça héhé ) . Bref dans mon cas (je suis bassiste) j'ai deux groupes , un ou on est 5 , ou il y a déjà deux gratteux (voir trois quand le chanteur a envi de faire le kéké) en plus de ma basse , sans compter le batteur qui prends énormement de place, donc dans ce groupe là je suis vraiment bouffé de partout j'ai pas de place et je me limite à la rythmique ; dans mon deuxième groupe , on est que trois , un batteur qui ne cherche pas à se mettre en avant , un gratteux , et moi , donc il m'arrive de devoir remplir le role d'un deuxième gratteux (je fait pas d'accord hein , mais je joue parfois beucoup plus aigue, et bcp plus de notes) , de faire des solo , jouer le thème , enfin bref m'éclater quoi .
En conclusion tout ça pour dire que si vous remarquer des bassistes tout timoré dans leur coin dans certain groupe , ne leur jettez pas la pierre c'est parfois pas de leur faute et je suis sur que la plupart aimerait aussi avoir beaucoup plus de place . Bon après je suis d'accord que le bassiste à tout de même un role comme les autres instrumentistes mais ce role de ne doit pas être une prison .
Bon sinon pas de bassiste à citer sauf Pastorius le revolutionnaire
[LuKas]
Meme si ce n'est pas vraiment du Rock, je peux dire que le bassiste d'Opeth montre une belle image de cet instrument!
Sans faire des trucs ultra technique, il montre l'importance de la basse...

meme si on le sait tous, les bassistes, ça sert à rien...
-Auteur de "Comment amadouer un ours en 10 leçons"
"meme si on le sait tous, les bassistes, ça sert à rien... "
un peu comme la musique en générale quoi
primate
Corinne la bassite de Téléphone ...

Quoi ? j'ai dit une connerie ?
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Geddy Lee avec Rush : bassiste, chanteur, claviériste, compositeur et sur scène, il fait même le linge.
On ne peut pas dire qu'il ait un rôle limité.

Autre bassiste d'importance ayant réussi à dépasser (selon moi) le cadre de "l'accompagnateur là-bas tout au fond à côté de la batterie" : Tony Levin.
Sans doute le plus célèbre et célébré des musiciens de Peter Gabriel.

Gabriel ? Genesis ?
Citons donc Mike Rutherford, qui outre la guitare, assurait (assurera ?) la basse dans Genesis.

Dans le métal, je crois bien que le premier bassiste d'Anthrax (Dan Liker, un nom comme-ça) est parti fonder son groupe dont je ne suis là encore pas sûr du nom. Nuclear assault ?

Duff McKagan a réalisé un album solo qu'il a défendu sur scène guitare en main. De là à dire que ça a cartonné.
lemgement lemg
Doc Loco
DJLoop a écrit :
Merci de vos réponse les gars.
Le sujet portait plus sur les bassistes qui ont réussi à imposer leur propre musique, après avoir quitté un groupe célèbre.

Alors là McCartney certainement
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
J'ajouterais 3 bassistes qui ont fait de la muisque tout seul comme des grands et que je n'ai pas vu (pourtant...)
John Paul Jones (quand même)
Sting (ben j'l'ai pas vu non plus lui)
Roger Glover (bassiste de deep purple mais aussi responsable du hit pop "love is all" , oui, oui, la grenouille!)

sinon effectivement, Mc Cartney, Entwistle, Lemmy, Phil Lynott, Jack Bruce, Roger Waters... pour ne rester que dans une lignée plutôt rock.
cdmat76
DJLoop a écrit :
Merci de vos réponse les gars.
Le sujet portait plus sur les bassistes qui ont réussi à imposer leur propre musique, après avoir quitté un groupe célèbre.

ça va, j'ai bon alors...
Doc Loco
cdmat76 a écrit :

Roger Glover (bassiste de deep purple mais aussi responsable du hit pop "love is all" , oui, oui, la grenouille!)

Avec Dio au chant!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DJLoop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DJLoop
    le
Doc Loco a écrit :
cdmat76 a écrit :

Avec Dio au chant!

P'tain, ce truc m'a traumatisé quand j'étais gamin !
MumuX
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MumuX
    le
Pas besoin pour un bassiste de faire une carrière solo en jouant de la guitare pour s'exprimer, de nombreux exemples cités ici le prouvent.

j'en rajouterai deux qui ont un jeu très personnel :

-Peter Hook de Joy Division/New Order
-Justin Chancellor de Tool
"Les charognards ont les yeux tristes"

http://www.myspace.com/lepouvantail
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Et dans le genre "je suis bassiste et ceci est mon groupe sur lequel j'ai droit de vie ou de mort", signalons l'existence de Steve Harris.

Me rappelle plus si on a parlé de Marcus Miller.

On peut aussi rajouter Doug Wimbish, avec ou sans Living Colour.

Bill Wyman qui écume les clubs avec son groupe depuis qu'il en a quitté un plus gros, de groupe.
lemgement lemg
cdmat76
Doc Loco a écrit :
cdmat76 a écrit :

Avec Dio au chant!

oui, c'est ce qui rend le truc encore plus cocasse d'ailleurs!
Akitokun
Leif Edling de Candlemass
We dance like marionettes. Swaying to the Symphony Of Destruction
nicoreporter
Nestor666 a écrit :
Bobba a écrit :
StratoBilly a écrit :
Mellisa auf der Maur (ex hole ex smashing pumpkins) a sorti un (deux?) album solo.

Ah bon ? Elle a remplacé Darcy ?

Sinon il ne faut pas oublier Jason Newsted (Metallica) qui à monté son propre groupe (dont j'ai zappé le nom ops

--> VOIVOD

KidA, je vais te taper sur les doigts . Voivod existait bien avant que Newsted ne les rejoigne. War and Pain, leur 1er album, date de 84. Jason devait être dans Flotsam & Jetsam à l'époque. Il ne les a rejoints qu'en 2002 ou 2003. Non, le groupe formé après son départ de Metallica est Echobrain, qu'il a quitté depuis. Aujourd'hui, outre Voivod, il est membre de Supernova (quel nom !), supergroupe qui cherche son chanteur via une émission de téléréalité américaine, Rock Star. INXS avait "trouvé" son nouveau chanteur avec cette émission l'an dernier. On retrouve aussi Tommy Lee et Gilby Clarke dans Supernova.
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
http://www.perpetual-e-motion.net
GanesaVII
Un certain Billy S.

On l'dira jamais assez
Panda ! Hé, j'te cause !
On aime pas trop les gens dans ton genre par chez nous !

www.myspace.com/AurigaAquilus
ALLEZ, VISITEZ, ÉCOUTEZ !

En ce moment sur groupes / artistes pros...