Hüsker Dü

Le Douze
Je viens de découvrir ce groupe, une des légendes du rock alternatif américain, grande influence des Pixies (pour le coté pop abrasive). Leur nom vient du danois ("te souviens tu" ou "souviens toi"). De ce que je sais ils sont deux compositeurs et chanteur au sein du groupe: le guitariste Bob Mould et le batteu Grant Hart, je n'ai que l'album Candy Apple Grey, vraiment pas mal, avec le tube "don't wanna know if you are lonely"

Je voulais donc savoir si quelqu'un d'autres connaissait et pouvait donner d'autres indications, comme les autres albums indispensable de ce groupe!

Blow Up
  • Publié par
    Blow Up
    le
J'ai deux disques qui trainent chez moi depuis la fin des 80's "Flip your wig" et le trés bon "Zen arcade"...

Au début c'était un groupe qui évoluait plus dans le mouvance Hardcore 80's (Black Flag, Minor threat etc...)...Mais qui a mélangé l'énergie et les grosses guitares du Hardcore avec des mélodies plus pop (souvent d'influences 60's) et des expérimentations...Ils ont influencé les Pixies et une partie de la scéne grunge de Seattle...
Le Douze
j'ai beaucoup entendu parler de Zen Arcade, on lit souvent que c'est leur meilleur album, faudrait que je jette une oreille dessus.
Apperement Bob Mould le guitariste chanteur a lancé égalment un autre groupe après le split appelé Sugar, mais je ne sais pas du tout ce que ça vaux...

et "flip your wings" il est bien comme album
Blow Up
  • Publié par
    Blow Up
    le
Houla ça fait des lustres que je n'ai pas écouter ces deux skeuds...(mais je vais m'y remettre ce soir...souvenir, souvenir)...Je avais achetés dans les 90's sur les conseils d'un fan du groupe qui les considérait comme les deux meilleurs albums d'Hüsker Dü...De mémoire "Flip your wig" et moins bruitiste, plus accessible que "Zen arcade" (moins d'expérimentation, de changement de tempo)...Bref c'est un disque plus linéaire...Mais avec de trés bonnes compos et à l'époque un style trés perso...

J'ai aussi le premier Sugar "Copper Blue"...La Bob Mould s'est entouré de pro...La production et les compos sont plus classiques (il y a quand même de superbes guitares sur ce disque...) C'est ultra efficace plein d'énergie, mais aussi plus posé, la magie des débuts a un peu disparue...Grosse influence pour des groupes aussi différents que les Foo Fighters ou Weezer

Pour tout les Fans de la Scéne Sub pop/Grunge (et des Pixies) de Nirvana au Melvins en passant par Helmet et Soundgarden (ou les Thugs en france) Hüsker Dü est vraiment un groupe a découvrir...
Le Douze
merci beaucoup Blow Up ,
ça fait plaisir d'avoir quelqu'un qui connait, peut etre même que ce topic pourrait avoir autant de succès que celui de Tokio Hotel
Aller je vais me réécouter Candy apple Grey en attendant de choper les autres!
guix077
  • Publié par
    guix077
    le
zen arcade un grand skeud , standing by the sea un grand morceau , c'est vrai qu'il est un peu dur à ecouter mais y a que des perles ...
Candy apple Grey, bof bof je l'ai , je crois que je ne suis jamais arrivé au bout , je le trouve trop "varietoche' , mauvaise pop , mais bon ...
Je vais essayer Flip your wig sur tes conseils blow up à suivre .
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le
Franchement, un des plus grands groupes américain des années 80 sans aucunes hésitations !!! Bob Mould est un immense songwritter, un guitariste innovant en terme de son et de riffs et un immense chanteur.

Je recommande l'album Metal Circus, Zen Arcade qui est monumental, et un EP génial "In a free land". En fait j'aime tout sauf le dernier, Candy Apple Grey, prod trop 80's à mon gout.
C'est truffé de trouvailles mélodiques stupéfiantes, et surtout on sent une vraie félure dans cette musique. Hüsker Dü c'est grand. Moi ça me touche autant que Johnny Cash, Joe Strummer ou Mike Ness.

"Copper blue" de Sugar est un peu une riposte aux Pixies. C'est vrai qu'il y a des morceaux terribles, très pop dessus comme "Changes". Un grand disque.

Par contre j'ai un peu du mal avec Lynch Mob, le groupe de Grant Hart après Hüsker Dü.
Mazhe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Mazhe
    le
Moi je conseillerai leur dernier album, "Warehouse: songs and stories".
Plus noisy pop que les anciens, mais rempli de superbes mélodies, genre "Ice cold ice" ou "Bed of nails"....
Sugar c'était bien terrible aussi...sur disque, le son est plus "propre" que celui d'Hüsker Dü, mais les compos sont vraiment excellentes...
J'ai eu la chance de les voir en concert, et c'était assez impressionant...
Le père Bob Mould avait un son ENORME avec sa strat, massif mais en même temps ultra précis...c'était beaucoup plus aggressif que sur disque, une bonne attitude jusqu'au-boutiste : pas de blanc entre les morceaux, le set fini ils quittent la scène en laissant les instrus branchés, donc gros larsen dans la salle jusqu'à ce qu'ils se repointent pour un petit rappel...mes oreilles s'en souviennent encore ! Sonic Youth jouaient juste après eux, et même si j'apprécie beaucoup leur musique à eux aussi, franchement ça ne soutenait pas la comparaison avec Sugar...Leur son était tout petit, et leur attitude de punks bobo ( on détruit tout notre matos à la fin du concert, etc, etc...) ça faisait vraiment "toc" à côté de la fureur sans artifices de l'ami Mould....
Je me suis plus attardé sur New Day Rising pour ma part. J'ai écouté leurs autres sorties il y a un certain donc je n'ai pas de souvenirs précis .
C'est carrément noisy l"intro de ce disque, de la bonne pop hardcore.

A si maintenant je me souviens y a "Never Talking to You Again" sur Zen Arcade. J'adore cette chanson.

HA au fait pour les videos que j'ai vue le mec joue sur une Flying V et tu dis que tu la vue avec une strat?
Mazhe
  • Publié par
    Mazhe
    le
Affirmatif, très exactement celle là :

Maintenant, moi je l'ai vu avec Sugar, pas avec Hüsker...
Son groupe "Sugar" c'est dans le même registre que Hüsker Dü?
  • Publié par
    turlut
    le
non sugar c'est de la power pop , leurs 3 albums sont d'ailleurs excellent.
Mazhe
  • Publié par
    Mazhe
    le
Oui, c'est sur que c'est assez différent, maintenant on retrouve quand même certaines des bases de la musique de Sugar dans les deux derniers albums de Hüsker ( Candy apple grey et Warehouse...), c'est à dire un côté noisy pop nettement plus prononcé...
Dans Sugar, le son et les arrangements sont beaucoup plus travaillés...
C'est du tout bon! Dommage qu'ils n'aient pas sorti d'album live, parceque le côté aggressif de leur musique ne transparait pas vraiment dans les albums studio, le son est assez lisse, propre...Alors qu'en concert, le côté bien "furieux" de Mould reprend le dessus, c'est assez impressionant...
Pour faire une comparaison, la difference entre Sugar "live" et sur disque
est à peu près du même ordre que King Crimson période Lark's tongues/ S.a.b.b./Red :
- Sur scène : Rouleau compresseur
- Sur disque : Rouleau compréssé : La musique et l'inspiration sont bel et bien là, mais les disques n'arrivent pas à retranscrire fidèlement l'énergie et la puissance du groupe.
Zen Arcade, c'est de la balle, surtout lorsque l'on sait que ce double album fut enregistré et mixé en...24 heures!

En ce moment sur groupes / artistes pros...