HYBRID - vos avis

jiju1920
Salut

je suis le guitariste du groupe HYBRID. On joue du heavy et on est du Pas de Calais.

On a débuté l'enregistrement de notre démo (entièrement à la maison) et j'aurai aimé avoir vos avis sur les morceaux:

1- Biker is back
http://soundcloud.com/julien_l(...)essai
titre très typé hard rock et assez speed aux paroles bien clichés^^

2- Black Horses
http://soundcloud.com/julien_l(...)ses-1
Morceau bien heavy avec pas mal de soli de gratte. Un des tout premier du groupe.

3- On verra
http://soundcloud.com/julien_l(...)verra
Premier vrai morceau du groupe. Une power ballade en français, un des seul morceaux d'ailleurs dans notre langue^^

Merci à ceux qui prendront le temps d'écouter un peu et de donner des avis, ça va beaucoup nous aider!
JadedHeart
Les morceaux sont vraiment pas mal!
sinon revoir la prod qui manque encore un peu de coffre pour la gratte rythme, le chant un peu trop en avant, la batterie aussi manque de peche.

sinon c'est bon vraiment continuez moi ca me plait ca sonne un peu heavey allemand des 80's
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
jiju1920
Merci!

Heavy Allemand? Cool j'aime bien! , je préfère le British à la MAIDEN ou JUDAS mais ça me va^^

Pour la prod tu pointe du doigt les choses sur lesquelles j'ai du mal...Je fais ça tout seul (enfin moi je ne joue que la gratte mais je programme la batterie, j'enregistre et je mix)

et j'ai du mal à intégrer le chant au reste par exemple, on dirait vraiment que le chant est à part....mais j'ai l'impression que c'est plus flagrant sur "Black Horses" que sur les autres non?

Sinon les grattes sont enregistrées 5 fois chacune avec des equalisations différentes et un panage différent aussi.
jiju1920
d'autres avis?
jiju1920
je me permets une petite relance
jiju1920
tant pis alors^^
John_Mac_Rigole
Salut,
Biker is back : J'aime beaucoup. Le musicien qui a fait l'arrangement est un intellectuel, il sait ce qu'il joue. On est bien loin du powerchord à 2 balles avec la grosse disto qui couvre la basse.

J'ai cependant une reserve concernant le chanteur. En anglais, on peut chanter "Do-Do-Do-de-Da-Da-Da", ça passe sans problème... à condition qu'on soit investi, engagé, dedans.
Ici, le chanteur est tout simplement ailleurs.

Black Horses : là, c'est beaucoup moins en relief. C'est un peu passe partout. Ca m'interesse moins. J'ai toujours la même réserve sur le chanteur. (Nothing personnal, hein ^^)

On verra : je trouve que le premier riff n'a pas assez d'identité harmonique et rythmique. Là pour le coup, c'est plus que cliché. Une simple deuxième voix à la tierce aurait donné beaucoup plus de corps à tous ça. Autre solution : incorporer un contre temps pour lui donner de la personnalité, et surtout éviter ce légato gnan-gnan qui dessert le morceau.

Au niveau du rythme, c'est vraiment très "attendu". N'importe qui pourrait te dire que la batterie commencerait à ce moment là, avec ce rythme là. Le premier roulement ne sert à rien, n'apporte rien. La gestion d'un silence ou encore une fois d'un contre temps aurait beaucoup plus d'impact sur l'identité de ce morceau.

Coté bassiste, le soulignement quasi systèmatique de la tonique amène de la monotonie harmonique. Un petit passage de la ligne de basse par une tierce ou une quinte lui donnerait plus de relief.

J'aime beaucoup ce que fait le chanteur dans "On verra".

En faisant abstraction du style, qui est different, écoute le materiel rythmique qu'on trouve dans ce titre : http://www.deezer.com/listen-1116762

Question : quel morceau est le plus "power ballade" ? le tiens ou celui de Robben Ford ?
Je pense qu'il est très important de "promener le client". Si l'auditeur est capable de dire ce qui va se passer dès la première écoute, c'est que le song est trop simple rythmiquement.

Pour finir, plus globalement, je pense que le chanteur n'est pas assez engagé. Ceci dit, rien n'est perdu, il a une belle voix ET une signature vocale, ce qui est un atout considérable.

J'ai passé un bon moment avec ton groupe. Long Live HYBRID !
John_Mac_Rigole
@jiju1920 : Heu, un commentaire sur mon commentaire ? Est-ce que tu vois des axes d'amélioration ?
jiju1920
oh oui excuse moi je dois te répondre mais j'ai été débordé de taf cette semaine^^

je te fais ça dans la matinée (j'ai envoyé ton comm au groupe)
jiju1920
Alors pour commencer je veux juste souligner que le chanteur est en fait....une chanteuse^^ Remarque sa signature vocale n'en est peut être que plus intéressante

Biker is back:
Merci pour le côté intellectuel, c'est moi qui l'ai écrite^^
Pour le côté "non investie" de la chanteuse on l'a remarqué mais on n'arrive pas vraiment à régler ce problème. Moi je comprends un peu car c'est pas évident de se lâcher comme en live alors qu'on est toute seule dans la salle d'enregistrement^^ Mais on y travaille d'arrache-pied quitte à recommencer ces titres là!

Black Horses:
Pour le chant idem, c'est la première qu'on a enregistré en fait.
Pour le côté passe partout ça peut aussi s'expliquer peut être par la fait que c'est une de nos 2 premières compos du groupe (date d'il y a presque 6 ans en fait). Par contre moi je trouvais le plan sympa avec cette intro un peu débridée (pas mal de riffs différents dans l'intro avant de commencer sur autre chose)
Remarque tu n'es pas le premier à me le dire...

On verra:
Là c'est notre toute première....et c'est vrai qu'elle est basique de chez basique (2 riffs...) et les arpèges par exemple n'ont pas cherché à évoluer avec le temps. J'y ai déjà pensé mais je ne l'ai jamais changé. Idem pour la partie de basse. Là j'ai mis cette partie de basse car au début du groupe le bassiste commençait tout juste à jouer, d'où la simplicité de la ligne de basse...Cela dit on a jamais cherché non plus à enjoliver le truc. Mais c'est prévu!
Je vais également tenter de mettre une autre voix sur la partie guitare de l'intro pour renforcer le côté mélodique.

On est en plein enregistrement d'un autre morceau, il manque la basse, tu peux me dire si au chant ça passe mieux selon toi?
http://soundcloud.com/julien_l(...)mpo-2

Merci en tout cas de ton avis très éclairé et qui nous sera fort utile
John_Mac_Rigole
Salut,
Au niveau de la chanteuse, c'est vraiment le jour et la nuit. On est ici sur un engagement assez underground, un peu froid. Ca change tout et j'aime vraiment beaucoup.

Concernant la critique, pour le coup, je trouve la guitare rythmique vraiment trop froide. Ca manque de gras. Vous gagneriez à avoir un son "plus vivant". Quelque fois, il ne faut pas aller chercher bien loin: une vieille EL84 avec un gain moyen donnerait vie à tout ça. (N'hesite pas à me dire quelle est la config du guitariste rythmique, ça m'interesse).

Le morceau débute en tonalité de Gm. Tu apportes une tension assez forte en travaillant beaucoup autour de la seconde (c'est à dire du LA). Pour ma part, je trouve que le pont qui débute à 03.15 est mal adapté. On part plus sur un discours "punk", relativement vide. La rythmique continue à jouer relativement "dark", sur une base de Dm et de C. Honnêtement, même un guitariste très expérimenté aura du mal à faire sonner un solo sur cette rythmique. Tu va avoir du mal a développer les idées par manque d'appui sur tel ou tel mouvement harmonique.

Comme c'est un pont, je proposerais plutôt un court moment musical qui te donne beaucoup plus d'appuis. Je pense notamment à une cadence (du verbe italien "cadere", qui signifie "tomber").
La grille serait : partir de ton riff en Dm, puis Gm/Cm/F/Bb/Eb/A/D
Je te joins un exemple (J'ai honte, tellement je l'ai fait pourri, mais c'est juste pour montrer le principe) :

http://www.hostfile.nl/audio/0(...)2.mp3 (c'est fait avec des micros simples sur un toneport... tapez pas ^^)

Question annexe : est-ce que tu connais Mercyful Fate ou King Diamond ? Tu devrais jeter une oreille, il y a des idées en pagaille.

Bonne soirée,
jiju1920
Salut!

Merci encore une fois de ta réponse!

Merci pour la chanteuse on avait trouvé ça mieux aussi. peut être que l'accentuation de certains passages et les choeurs y sont pour quelque chose^^

Sinon je sais plus si je l'ai indiqué mais il n'y a pas encore la basse sur ce morceau et peut être que c'est ça qui te paraît froid non? car la config guitare est la même que sur les autres.

Au niveau de la config justement on enregistre aussi via le toneport et Gearbox. Je n'ai plus en tête la simu d'ampli utilisée mais je sais que j'utilise aussi une disto dispo dans Gearbox. je te confirmerai ça plus tard. Les grattes sont enregistrées 4 fois séparément avec 4 équalisations, gain et présence différentes.

SInon je suis pas convaincu par ta modif même si ce n'est qu'un exemple même si c'est vrai que la rythmique à 3:15 ne laisse pas beaucoup de place aux plans de fous pour le solo. Sur le solo que je fais juste après celui de l'autre gratteux la rythmique est plus simple même si je suis sur une gamme toute bête (penta il me semble)

Par ailleurs, Je connais King Diamond et Mercyful fate et j'avoue que la zik est souvent très cool, dommage que je n'accroche pas du tout à sa voix aïgue :-(

Sinon tu penses que cette chanson fait aussi banale que les 2 autres? je demande car c'est aussi une des premières^^

Merci
John_Mac_Rigole
Ok,
si je résume mon impression :
- Tu gagnerais effectivement à sortir du plan simu et partir sur un plan "captage à la sortie du baffle". Mais, tu le sais aussi bien que moi, c'est nettement plus dur de faire quelque chose de propre avec du matos non professionnel. (Notamment à cause des perturbations, du souffle, de la phase, position du micro, etc...)

- Le chant est meilleur sur ce titre. La voix un peu plus poussée. Ca le fait.

- Le titre est long, notamment au regard du passage de solo peu articulé à 3:15

- Non, le titre n'est pas banal. L'arpège du début est très bien trouvé et la tension du début de la chanson est bonne (utilisation prolongée de la note La).

Donc globalement, c'est un titre qu'on réécoute volontiers.

Petite aparté: on a l'air de faire la fine bouche et de s'attacher à des détails... mais il faut quand même être conscient que ce que vous faites est d'un niveau plus que correct. Mais, je pense que tu as raison de vouloir peaufiner parce que tu n'es pas loin d'avoir un résultat excellent. Mais il est vrai qu'à ce stade, les petits détails coutent cher. Est-tu prêt à investir dans un plexi ? Dans un 5150 ? Dans plusieurs micros pour le captage ? Dans un préampli pour la chanteuse ?

Mais au fait, quel est ton objectif ? Faire des démos, s'éclater entre potes, ou percer sur la scène régionale, nationale ?
jiju1920
Salut!

Alors pour commencer on a pas vraiment le budget pour le matos de prise de son direct, d'où le choix de la simu pour le moment. On s'est fait un peu de blé en participant à un festival l'an dernier et on avait hésité à passer en studio mais vu les disponibilités de chacun et d'autres choses, c'est plus simple comme ça pour nous. De plus en studio, vu les prix on aura put sortir que 3 ou 4 titres là on aimerait en faire 10-12. Tu vas me dire "oui mais 3-4 titres de qualité professionnelle ça serait pas mieux que 10-12 titres de qualité correcte?"^^

Donc là je réponds à ta question sur nos objectifs. C'est avant tout un groupe de pote et cet enregistrement est fait pour 3 raisons:
1- garder une trace des chansons pour plus tard
2- démarcher festivals et tremplins régionaux
3- en vendre quelques uns aux concerts dans les cafés.

donc on ne veut pas forcément percer, c'est pas le but mais on veut un truc bien, pas parfait car je suis conscient depuis le départ qu'avec du matos à bas prix on ne fait pas du pro^^

Et puis dernière chose, à titre tout à fait personnel, je trouve ça super d'entendre les chansons que j'ai écrite autrement qu'en les jouant^^

Merci en tout cas, tes posts sont supers enrichissants!
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
C'est pas mal à part l'accent de la chanteuse et la batterie qui est assez désagréable, surtout sur la grosse caisse.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"

En ce moment sur groupes / artistes pros...