Salut,
Biker is back : J'aime beaucoup. Le musicien qui a fait l'arrangement est un intellectuel, il sait ce qu'il joue. On est bien loin du powerchord à 2 balles avec la grosse disto qui couvre la basse.
J'ai cependant une reserve concernant le chanteur. En anglais, on peut chanter "Do-Do-Do-de-Da-Da-Da", ça passe sans problème... à condition qu'on soit investi, engagé, dedans.
Ici, le chanteur est tout simplement ailleurs.
Black Horses : là, c'est beaucoup moins en relief. C'est un peu passe partout. Ca m'interesse moins. J'ai toujours la même réserve sur le chanteur. (Nothing personnal, hein ^^)
On verra : je trouve que le premier riff n'a pas assez d'identité harmonique et rythmique. Là pour le coup, c'est plus que cliché. Une simple deuxième voix à la tierce aurait donné beaucoup plus de corps à tous ça. Autre solution : incorporer un contre temps pour lui donner de la personnalité, et surtout éviter ce légato gnan-gnan qui dessert le morceau.
Au niveau du rythme, c'est vraiment très "attendu". N'importe qui pourrait te dire que la batterie commencerait à ce moment là, avec ce rythme là. Le premier roulement ne sert à rien, n'apporte rien. La gestion d'un silence ou encore une fois d'un contre temps aurait beaucoup plus d'impact sur l'identité de ce morceau.
Coté bassiste, le soulignement quasi systèmatique de la tonique amène de la monotonie harmonique. Un petit passage de la ligne de basse par une tierce ou une quinte lui donnerait plus de relief.
J'aime beaucoup ce que fait le chanteur dans "On verra".
En faisant abstraction du style, qui est different, écoute le materiel rythmique qu'on trouve dans ce titre :
http://www.deezer.com/listen-1116762
Question : quel morceau est le plus "power ballade" ? le tiens ou celui de Robben Ford ?
Je pense qu'il est très important de "promener le client". Si l'auditeur est capable de dire ce qui va se passer dès la première écoute, c'est que le song est trop simple rythmiquement.
Pour finir, plus globalement, je pense que le chanteur n'est pas assez engagé. Ceci dit, rien n'est perdu, il a une belle voix
ET une signature vocale, ce qui est un atout considérable.
J'ai passé un bon moment avec ton groupe. Long Live HYBRID !