Isaac Hayes

Azazello
Isaac Hayes (1942-2008 ) commence sa carrière en tant que songwriter en collaboration avec David Porter pour Stax avec qui il écrit une floppée de hits notamment pour Sam&Dave, Carla Thomas, Johnnie Taylor etc...
Une compil Sam & Dave donne une bonne indication de ses talents de compositeur:

Il participe en même temps à pas mal de sessions en tant que musicien pour Otis Redding par exemple...Bref rien que pour cette partie de sa carrière il a droit au respect éternel...
En 1967 il sort son premier album solo, echec commercial mais un album intéressant, très jazzy avec déjà des titres assez long, des medleys etc...

Le coup de maitre arrive en 1969:

Un classique soul avec la fameuse version de "Walk on By", Isaac Hayes montre sa fascination pour Bacharach qu'il reprendra souvent dans ses albums suivants notamment:

Peut-être le parangon du style Isaac Hayes, titres très longs, bruitages,(très) grosse production voix très grave etc...Il poursuit dans ce style avec "...To be continued" jusqu'à la BO de Shaft:

Ultra connu surtout pour son thème principal, elle est à mon avis inférieure à "Superfly" de Curtis Mayfield mais reste un grand classique avec quelques morceaux passionnants...

Les deux albums suivants "Black Moses" et "Joy" sont les derniers interessants mais montrent déja un peu trop d'emphase...
Après 1973 Isaac Hayes se BarryWhitise très gravement, ses albums deviennent trop surchargés, mégalos, trop dégoulinants, ils entrainent une forte augmentations du taux de diabète parmi leurs auditeurs...Ensuite il se convertit à la Scientologie, devient chef cuisinier etc...

Bref en résumé c'est du bon jusqu'à "Joy" (à l'extrème limite) même si les discours, la longueurs des morceaux, le coté bling-bling etc... peuvent irriter ceux qui aiment leur funk plus sec et plus nerveux, il faut avouer que ses albums ne sont pas ceux qui ont le mieux vieilli de l'époque mais il reste un des maitres incontournables de la musique noire...

Voilà si y en a qui connaissent, qui ont un avis plus éclairé que moi, qui n'aiment ni le cuir ni les chaines en or, qui aiment bien manger à la cantine etc...Qu'ils s'expriment maintenant etc...
Azazello
Bon j'ai rajouté des liens YT dans mon message au cas où ça intéresse quelqu'un...
Stilwell
Intéressant, je ne le connaissais qu'en tant que scientologue et chef cuisinier, autant dire que je ratais le meilleur.

Grande voix.
praktica
J'ai vu Shaft il y a pas longtemps, ce qui m'a permis de découvrir sa musique, et c'est vrai que si j'ai trouvé le film un peu faible, la BO est grandiose. Un autre grand talent qui nous quitte en cette année ...
Shiny shiny, shiny boots of leather ...
shivering_tom
Je ne savais pas, dire que j"ai revu le watt stax festival il y a peu. J'ai failli le voir l'été dernier.
Hot Buttered Soul est une album magistral. Composoteur de talent, il a du enregistrer hot buttered soul dans un studio B de Stax après ses journées de boulot en tant qu'auteur avec Dale Porter. Il n'était pas plebiscité par Stax car sa voix était "trop" claire.

R.I.P
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
TAHEND
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    TAHEND
    le
Isaac une vrai legende nous quite

A jamais tu resterai un dieux maintenant...

RIP !!!
Woodie
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Woodie
    le
En ayant revu sans bio, me suis aperçue que c'est lui qui fait le Duc de New York dans le fameux New York 1997 avec Russel.

On retrouvera Hayes dans Soul Men qui devrait sortir à l'automne prochain.
Il incarnera son propre rôle dans cette comédie aux côtés du regretté Bernie Mac et de Samuel L. Jackson.
Deux anciens membres d'un célèbre groupe de soul acceptent à contrecoeur de repartir en tournée, afin de rendre hommage à leur leader décédé. Mais, pour les deux hommes, il s'agit d'un véritable challenge : ils ne se parlent plus depuis une vingtaine d'années...
Ça peut donner un film musicalement sympa.
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Allez, histoire d'obtenir deux pages, parce que j'ai pensé beaucoup de bien de sa musique en revoyant Shaft il y a peu à la télé :

R.E.P.
lemgement lemg
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
Je connais pas des masses la discographie du monsieur mais je retiens le concert fabuleux de Wattstax avec 17 minutes de bonheur avec Ain't No Sunshine/Lonely Avenue notamment.
RIP en tout cas
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Ce que je trouve dur, c'est que pas mal de gens le découvriront à cause de sa mort…
Je ne connaissais que quelques bricoles de lui auparavant, mais la BO de Shaft et ses trucs Stax bah je kiffais bien, et je n'ai appris que à sa mort qu'il faisait le chef dans SP…
A million flies can't be wrong.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Ce qui me revient toujours en tête quand je pense à Hayes, c'est, outre la musique de Shaft, sa participation au Wattsatx, avec sa tenue toute en sobriété.
Un truc qui marque.

Autrement, c'est un de ces nombreux artistes dont j'appréciais la musique quand je l'entendais mais sur l'oeuvre duquel je ne suis jamais vraiment penché.
lemgement lemg
Woodie
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Woodie
    le
lemg a écrit :
Ce qui me revient toujours en tête quand je pense à Hayes, c'est, outre la musique de Shaft, sa participation au Wattsatx, avec sa tenue toute en sobriété.
Un truc qui marque.

Sobriété... c'est le mot !
Certains catcheurs font pâles figures à côté du grand Hayes !
Il a fait beaucoup pour le marché de la chaine en tout genre et il était aussi connu pour ça en son temps.
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal

En ce moment sur groupes / artistes pros...