Jazz/Blues, po pareil

Nenex
  • Nenex
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Nenex
    le 23 Juin 2004, 00:19
Voila jai remarque plusieurs sujets qui alliaient blues et jazz.
Pourtant ces deux styles musicaux sont completement differents, l'un proposant un son chaud, doux, l'autre aggressif et claquant.
Je voulais savoir pourquoi certaines personnes font ce rapprochement ???
Etant grand fan de jazz, cette alliage m'a vraiment perturbe !!!
Sinon ca fait longtemps kon a plus parler de jazz
Allez jme met un pti joe pass et jme couche :p @+
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 23 Juin 2004, 00:35
Simplement, parce que pas mal de Jazzmen ont été influencés par des Bluesmen, et vice versa, que ce sont , à l'origine des musiques noires, qui étaient le reflet d'une époque, ou d'un vécu.

Pour tout te dire , à une époque , ces deux styles évoluaient main dans la mains dans les clubs, et je vois pas en quoi c'est choquant .

Pour le son chaud d'un coté, et claquant de l'autre, par contre, c'est d'un cliché.
sarssipius
De plus les 2 musiques ont des racines communes et se sont constamment nourrie l'une de l'autre...
Mais c'est vrai que ça choque souvent les amateurs de Jazz alors que les amateurs de Blues sont nettement moins choqués la plupart du temps... C'est un cliché certes mais vérifiable dans de nombreux cas
A force d'étiquetter on a fini par séparer ces 2 musiques intimement liées...
Les premiers enregistrement de Blues fleurent bon le jazz... Le jazz des années 20 fleure bon le blues...
Lonnie Johnson guitariste de Blues a eu une influence prépondérante sur des mecs comme Charlie Christian ou Wes Montgomery... Et son blues est très proche du Jazz des années 30
Le Blues de T Bone Walker est un magnifique cross-over de Blues et Jazz
Robert Johnson avait une très forte attirance pour le Jazz... Il n'y a qu'à écouter They're Red Hot pour s'en convaincre...
Deux des plus grosses influences de BB King sont Charlie Christian et Django Reinhardt

Et là je ne parle que des guitaristes... Si on lance sur les pianistes la limite est encore plus que floue...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
traviswalk
Nenex a écrit :
Voila jai remarque plusieurs sujets qui alliaient blues et jazz.
Pourtant ces deux styles musicaux sont completement differents, l'un proposant un son chaud, doux, l'autre aggressif et claquant.

Là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est qu'on peut associer les quatres adjectifs que tu as cité au blues mais également au jazz...
Nenex
  • Nenex
  • Publié par
    Nenex
    le 23 Juin 2004, 08:47
Je vous avouerai que je debute ds le jazz donc jai pas mal entendu de gros classique pour linstant qui mont fait caracteriser cette musique par ces adjectifs, donc je mexcuse si ils ne collent pas toujours
Cependant le blues reste très différent du jazz pour moi mis a part que ce sont tous deux de tres bonne musiques !!!
En realité ca ne ma pas vraiment choque mais plutot derange, car que je ces personnes qui mettent le blues avec le jazz pensent qu'il s'agit d'une même musique.
Nenex
  • Nenex
  • Publié par
    Nenex
    le 23 Juin 2004, 08:48
Je vous avouerai que je debute ds le jazz donc jai pas mal entendu de gros classique pour linstant qui mont fait caracteriser cette musique par ces adjectifs, donc je mexcuse si ils ne collent pas toujours
Cependant le blues reste très différent du jazz pour moi mis a part que ce sont tous deux de tres bonne musiques !!!
En realité ca ne ma pas vraiment choque mais plutot derange, car que je pense que ces personnes qui mettent le blues avec le jazz pensent qu'il s'agit d'une même musique.
Nenex
  • Nenex
  • Publié par
    Nenex
    le 23 Juin 2004, 08:49
Desole -----> bug
lalimacefolle
En fait, (c'est comme ça que je le vois) il y a effectivement du "Jazz" comme Joe Pass, du "blues" comme Robert Johnson, mais entre les 2, il y a une zone grise ou l'on trouve un paquet de musiciens. La plupart des grands jazzmen on d'ailleurs joué des blues, et beaucoup de progressions de standards sont des blues revisités.
Pirate
  • Pirate
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pirate
    le 23 Juin 2004, 09:32
Ecoute Robben Ford par exemple, il est arrivé à trouver un mix original du point de vue technique (gammes plutôt jazz sur grilles blues par exemple) et arrangements. Les interdépendances entre les deux styles sont donc vraiment nombreuses.
L’histoire est dite, la nuit est là. Tombe l’obscurité sur l’histoire des anges noirs de l’utopie.
Nenex
  • Nenex
  • Publié par
    Nenex
    le 23 Juin 2004, 10:47
Je commence a comprendre.
En fait jai même vu ds un magazine une gutiare blues signée Joe pass.
Bref jazz et blues sont de meme registre
FENOMENE184
sarssipius a écrit :
De plus les 2 musiques ont des racines communes et se sont constamment nourrie l'une de l'autre...
Mais c'est vrai que ça choque souvent les amateurs de Jazz alors que les amateurs de Blues sont nettement moins choqués la plupart du temps... C'est un cliché certes mais vérifiable dans de nombreux cas
A force d'étiquetter on a fini par séparer ces 2 musiques intimement liées...
Les premiers enregistrement de Blues fleurent bon le jazz... Le jazz des années 20 fleure bon le blues...
Lonnie Johnson guitariste de Blues a eu une influence prépondérante sur des mecs comme Charlie Christian ou Wes Montgomery... Et son blues est très proche du Jazz des années 30
Le Blues de T Bone Walker est un magnifique cross-over de Blues et Jazz
Robert Johnson avait une très forte attirance pour le Jazz... Il n'y a qu'à écouter They're Red Hot pour s'en convaincre...
Deux des plus grosses influences de BB King sont Charlie Christian et Django Reinhardt

Et là je ne parle que des guitaristes... Si on lance sur les pianistes la limite est encore plus que floue...

bonne explication

En ce moment sur groupes / artistes pros...